Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Conseils marque filtres

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
jja69
Trend
Trend
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 24, 2019 18:33
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 tdi 150 Confortline buisness

Conseils marque filtres

Messagepar jja69 » sam. mars 16, 2024 20:02

Bonjour

Je pensais faire une vidange avec changement de filtre gasoil. Que me conseillez-vous comme marque pour les filtres? J'ai vu que sur le bocal du filtre gasoil il est noté "Mann". Après peut-être que les marques premium se valent, je sais que la marque UFI est souvent en 1ère monte

Merci pour vos conseils :D

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Conseils marque filtres

Messagepar pccn » sam. mars 16, 2024 20:26

Bonjour
La, ce ne doit pas être facile de dire qu' un filtre est meilleur qu' un autre,
C' est idem pour les filtres à huile , un jour j' ai comparé la face ou passe l' huile entre un d' origine et un compatible.... Le compatible je ne l' ai jamais posé....
Comment juger de l' efficacité d' un filtre???
Je pense qu' il faut rester dans la marque du porte filtre, c' est du Mann, je mettrais du Man, de toute façon pour le prix tous se tiennent.
Personnellement je continue ce que j' avais d' origine (Pas sur la voiture), c' était du "Racor Parker" et tous les deux ans je me tappe 2 × 75 €..........Plus les filtres côté HP ......

Avatar de l’utilisateur
le poulpe
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 149
Enregistré le : mer. juin 09, 2021 14:19
Localisation : Arpajon
Ma voiture principale : tiguan

Re: Conseils marque filtres

Messagepar le poulpe » dim. mars 17, 2024 10:01

Bonjour à tous,

Personnellement, pour mes remplacements de filtres, que ce soit huile ou gazole etc.. je choisi une grande marque, BOSCH - PURFLUX etc...
Volkswagen et les autres constructeurs ne fabriquent pas les consommable entre-autres.... alors, acheter un filtre chez VW avec un beau carton n'est autre qu'une grande marque réputé répondant simplement au cahier des charges du constructeur automobile.

Je précise par ailleurs que les marques de filtres citées plus haut ne m'ont jamais déçues..(depuis le temps que je fais des vidanges....)
J'avais ami qui travaillait chez AD, et me disait-il que les consommables livrées chez les concessionnaires n'étaient autre que des filtres purflux ou autres grande marques rebadgés VW - Peugeot ou autres.....

Je n'ai jamais cru au dire de ces magasiniers qui vous préconisent expressément leurs produits comme étant la panacée...

Enfin c'est juste mon avis... :)

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Conseils marque filtres

Messagepar pccn » dim. mars 17, 2024 10:22

Bonjour
Surtout que personne ne sera capable de dire si le filtre rempli sa fonction originale ou pas..............Seul le moteur la pompe injection HP pourrait le dire mais ils ne parlent pas........
Après , en partant du principe que tous les filtres sont identiques, autant aller chez Ali Express, un filtre coûte moins de dix €..........

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
le poulpe
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 149
Enregistré le : mer. juin 09, 2021 14:19
Localisation : Arpajon
Ma voiture principale : tiguan

Re: Conseils marque filtres

Messagepar le poulpe » dim. mars 17, 2024 10:39

les produits Ali Express - sans noms là je ne m'y fierais pas j'essaierais même pas, pour le coup les quelques euros payés en plus pour une marque réputée sont pour moi une garantie..
Il faut savoir aussi que sur un filtre à huile il y a un système de déviation de l'huile au cas où celui si se bouche (par un excès de saleté !!) un peux comme une soupape de sécurité , sur certains filtre d'extrème bon marché cette soupape ne figure pas...

Imaginez un peu : votre filtre s'obstrue la soupape n'étant pas présente -résultat le circuit d'huile ne se fait plus et votre moteur n'est plus lubrifié et là c'est la casse..... libre à vous d'utiliser des filtres aliexpress ou no name....

la filtration moteur est un élément très important et ne doit surtout pas être fait par des éléments de piètres qualité....
Utiliser un filtre de M... c'est mettre son moteur en danger...

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Conseils marque filtres

Messagepar pccn » dim. mars 17, 2024 10:50

Je suis bien de ton avis, comme dit plus haut un jour j' ai acheté sur un site bien connu (AD Nautic) deux filtres de marque Sierra également une marque connue qui fourni de la pièce pour le nautisme filtres donc, anodes, etc.
Quand j' ai comparé la face où il y a la circulation d' huile avec les filtres d' origine Yamaha cela n' avait rien à voir.
Ils se serait montés sans problème en lieu et place des anciens mais j' en ai racheté deux autres pour finalement guère plus cher.......
Mais certainement qu' ils auraient remplis leur fonction .
C' est un peu comme les bougies, il ne faut pas trop jouer..........
Par contre les marques ne fabriquent pas de filtres ou autres accessoires et elles se gavent simplement en faisant apposer leur sigle..

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 68
Enregistré le : sam. juil. 17, 2021 1:07
Localisation : Wemmel , Belgique
Ma voiture principale : VW Tiguan Active 2021 2.0 TDI 150 CV DSG

Re: Conseils marque filtres

Messagepar Philcox » jeu. mars 21, 2024 22:53

Bonsoir,

J'ai été acheteur professionnel pour un grand constructeur du TP. Je m'occupais de la filtration. J'ai eu l'occasion de visiter et fréquenter tous les grands fabricants de filtres.
Travaillant pour le constructeur , nous définissions le cahier de charge ( média, efficacité de filtration, capacité et perte de pression, sécurité en cas de colmatage...) à donner chez les fabricants de filtres en Europe : Mann , Man-Hummel, UFI, Fleetguard, Parker-Raccor, Donaldson, Baldwin.
Il existe énormément de fabricants turques, chinois... qui font de l'adaptable de piètre qualité.
Vu les exigences techniques de filtration < 3micron, il ne faut pas brader la qualité . Les nouveaux moteurs diesels à rampe commune et FAP ont besoin de haute précision sous peine d'abîmer l'injection, le FAP tant dans la filtration moteur que carburant et air .

Ensuite en cas de problème moteur, le constructeur exigera une analyse d'huile et les filtres ( carburant & huile). Les constructeurs ont des bancs de test pour mesurer l'efficacité de la filtration . Si la filtration n'est pas conforme, aucune intervention du constructeur n'est à espérer .

Alors , économiser. quelques euros en risquant des problèmes techniques , je ne prends pas le risque .

Ne jamais économiser sur la lubrification et la filtration : toujours chez le constructeur ou selon ses prescriptions .
Je n'aime pas jouer à la roulette russe mais certains ont essayé et ils ont eu des problèmes.
Chacun prend ses responsabilités car il faut être riche pour acheter bon-marché !
Sincères salutations et une excellente journée.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Conseils marque filtres

Messagepar pccn » jeu. mars 21, 2024 23:13

Merci pour ces éclaircissements.
Je suis tout à fait de cet avis, ce n' est pas sur la lubrification en général qu' il faut chercher à faire des économies.
Déja avec du LL une huile doit garder ses propriétés pendant 30 000 km mais le filtre aussi doit être efficace pendant 30 000 km.......

Avatar de l’utilisateur
le poulpe
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 149
Enregistré le : mer. juin 09, 2021 14:19
Localisation : Arpajon
Ma voiture principale : tiguan

Re: Conseils marque filtres

Messagepar le poulpe » ven. mars 22, 2024 11:23

La LL une vraie con... c'est uniquement pour être admis à la norme Euro...en ce qui concerne le rejet et traitement des déchets polluants.
dans le même esprit les concessionnaire qui nous assuraient que les boites DSG7 (à leur début) ne se vidangeaient pas .....

Perso : une vidange entre 15-20.000 kms filtre de bonne facture et voilà comment je chouchoute la bestiole.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Conseils marque filtres

Messagepar pccn » ven. mars 22, 2024 11:39

C' est clair que je suis admiratif devant une huile qui lubrifie pendant 30 000 km de façon optimum et notamment sur TDI......
Bon elle n' est pas donnée non plus , il doit bien y avoir quelques adjuvants ( enfin j' espère).

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités