Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Problème démarrage aléatoire

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » sam. nov. 25, 2023 6:30

Bonjour

i]Bon j'ai inversé les relais avec le R3 parce que je n'ai pas les R8, R9 et R10, ça n'a rien changé.

Attention, le contact des deux relais sont en série, il serait bien d' inverser les deux en même temps bien qu'il y ait peu de " chance " que les deux soient HS.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » sam. nov. 25, 2023 13:55

pccn a écrit :Bonjour

i]Bon j'ai inversé les relais avec le R3 parce que je n'ai pas les R8, R9 et R10, ça n'a rien changé.

Attention, le contact des deux relais sont en série, il serait bien d' inverser les deux en même temps bien qu'il y ait peu de " chance " que les deux soient HS.


Bonjour,

Le problème c'est que, n'ayant pas les R8, R9 et R10, je ne peux faire l'inversion qu'avec le R3 :?


boots a écrit :Pour moi c'est un problème électrique.

Sur mon précédent Tiguan 2013 j'ai déjà eu un pb de démarrage après avoir vidé complètement la cuve du filtre à gasoil et donc désamorcé la pompe: lorsque j'avais essayé de démarrer, le démarreur tournait longtemps (plus de 15sec) et continuait même après avoir remis la clé en position "contact".


D'accord, mais pourquoi c'est le premier démarrage de la journée qui pose vraiment problème?

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar boots » sam. nov. 25, 2023 14:11

Alors il te reste à resserer la masse n'652 sur le moteur. Je l'avais démontée pour sortir le mécatronic, voir la flèche rouge:
Tu y accèdes soit par le dessus en démontant la boite à air, soit par le dessous en enlevant la grande protection en plastique.
Image
D'ailleurs je vois que ton Tiguan est de 2016, est-ce que ton mécatronic a déjà été remplacé ?
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar 2.0tdi » sam. nov. 25, 2023 15:18

J'ai trouvé ce post a l'instant
viewtopic.php?t=8897

Comme Boot voir de plus près cette masse

As tu fait ce que je t'ai dis sur la page précédente avec un câble de démarrage ponté sur le moins de la batterie et la masse N°12 ou 652 pour voir si cela résout ton problème ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » sam. nov. 25, 2023 15:51

Julian a écrit :
pccn a écrit :Bonj

D'accord, mais pourquoi c'est le premier démarrage de la journée qui pose vraiment problème?


En premier, effectivement cette masse moteur à vérifier mais la bougie de préchauffage qui a le senseur est à voir, si une mauvaise info est donnée au calculateur moteur, je pense que c' est bloquant.

Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » sam. nov. 25, 2023 16:34

boots a écrit :Alors il te reste à resserer la masse n'652 sur le moteur. Je l'avais démontée pour sortir le mécatronic, voir la flèche rouge:
Tu y accèdes soit par le dessus en démontant la boite à air, soit par le dessous en enlevant la grande protection en plastique.
Image
D'ailleurs je vois que ton Tiguan est de 2016, est-ce que ton mécatronic a déjà été remplacé ?


Ah mais c'est celui du démarreur? Parce que si oui comme le démarreur a déja été changé ca serait étonnant qu'il soit mal serré, mais je regarderais quand même si c'est bien celui là.

Pour le mécatronic j'en ai aucune idée, c'est une maladie?


2.0tdi a écrit :J'ai trouvé ce post a l'instant
viewtopic.php?t=8897

Comme Boot voir de plus près cette masse

As tu fait ce que je t'ai dis sur la page précédente avec un câble de démarrage ponté sur le moins de la batterie et la masse N°12 ou 652 pour voir si cela résout ton problème ?



La masse dans ce post est la 652 du coup?

Non je n'ai pas encore testé, je n'ai pas de câble de démarrage, je verrais demain si je peux en avoir un pour tester.


pccn a écrit :
Julian a écrit :
pccn a écrit :Bonj

D'accord, mais pourquoi c'est le premier démarrage de la journée qui pose vraiment problème?


En premier, effectivement cette masse moteur à vérifier mais la bougie de préchauffage qui a le senseur est à voir, si une mauvaise info est donnée au calculateur moteur, je pense que c' est bloquant.



De quelle bougie s'agit-il? Il y a un moyen de la contrôler? Si ca venait de cette bougie, il n'y aurait pas un défaut qui devrait remonter?

D'ailleurs, il sert à quoi le senseur sur cette bougie?

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar boots » sam. nov. 25, 2023 17:46

La bougie de prechauffage qui est différente est celle du cylindre n'3
Elle possède un capteur de pression ce qui permet au moteur d'optimiser son fonctionnement, et également de faire passer le prix de cette bougie à 130€HT contre 30€ pour les autres bougies standard.

J'avais cette bougie en défaut et je confirme qu'il y a le voyant orange allumé au tableau de bord et le défaut visible au Vagcom.
Coté démarrage je n'avais rien constaté d'anormal.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » sam. nov. 25, 2023 17:58

Oui, c' est vrai qu'il y aurait le voyant.
On va attendre la vérification de la masse .

Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » sam. déc. 02, 2023 15:10

Bonjour,

Je viens de contrôler les masses, visuellement ça a l'air ok, et au multimètre j'ai 12.7V.

Après ça j'ai essayé de la démarrer, au premier coup le démarreur a tourné 2/3 secondes sans démarrer et j'ai arrêté (peut-être lié au fait que je ne l'ai pas démarrer depuis une semaine du coup), au second coup elle a démarré.

J'ai fait un petit tour avec, je l'ai coupé, redémarré direct, recoupé, et de nouveau refusée de démarrer une ou deux fois avant de redémarrer...

Donc au final je ne suis pas plus avancé.

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar boots » sam. déc. 02, 2023 15:32

Julian a écrit :Je viens de contrôler les masses, visuellement ça a l'air ok, et au multimètre j'ai 12.7V.

Il fait essayer de resserrer quand même.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités