Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Problème démarrage aléatoire

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14494
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » sam. déc. 02, 2023 15:50

Si le problème ne vient pas des circuits de masse et du + 12v je crois que tu seras obligé de la passer au VCDS pour voir ce qui bloque.
Attention, tu as 12, 7 v, ok , mais ça ne veut rien dire , si ta cosse est oxydée ou autre , elle est résistante et empêchera un fort courant de passer et en aval tu n' auras peut-être plus que quelques volts.
Ton démarreur est neuf donc ce n' est pas lui il reste les deux relais de commande et comme déja dit les contacts sont en série donc il faudrait faire l' essai en remplaçant les deux et non un par un ( dans le cas où les deux contacts seraient mauvais)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar boots » lun. déc. 04, 2023 23:17

2.0tdi a écrit :J'ai trouvé ce post a l'instant
viewtopic.php?t=8897

Comme Boot voir de plus près cette masse

As tu fait ce que je t'ai dis sur la page précédente avec un câble de démarrage ponté sur le moins de la batterie et la masse N°12 ou 652 pour voir si cela résout ton problème ?


Je pense que cette video illustre bien ce qu'il faut faire pour trouver la panne, bien qu'il s'agisse de la version précédente de tiguan:
https://youtu.be/I7gzFyveTyc?si=iBivOWGW1EXabyVK

à 3'40" : tu peux voir comment tu peux raccorder la masse du moteur et la masse de la batterie pour faire un test

à 4'50" : on voit que le cable de masse du moteur qui a l'air en bon état est en réalité coupé à l'intérieur.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14494
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » mar. déc. 05, 2023 6:09

Bonjour
Un câble de 25 , voir 35mm° coupé en ligne ce n' est tout de même vraiment pas courant.
De toute façon avant de couper complètement les derniers brins seront vites fondus quand le démarreur se lancera , la coupure sera définitive.
Il ne faut par contre jamais souder une cosse ou étamer une extrémité de fil , que ce soit de la grosse ou petite section.
L' étain provoque un dur et la, oui il y a un risque de rupture.

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar 2.0tdi » mar. déc. 05, 2023 17:37

pccn a écrit :Bonjour
Un câble de 25 , voir 35mm° coupé en ligne ce n' est tout de même vraiment pas courant.
.


Oui pas courant mais déjà vu plusieurs fois en 20ans de métier, sans parler de l'oxydation du cuivre du câble sur le fil de masse batterie a la jonction de la cosse

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14494
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » mar. déc. 05, 2023 22:16

Ça , l' oxidation c' est courant, le desserrage aussi et il ne faut pas beaucoup de résistance dans le contact pour qu' un démarreur se retrouve en sous tension.

Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » sam. déc. 16, 2023 19:34

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles, alors après un passage en concession pour un diag, ils me disent que le problème viendrait du sélecteur de vitesse avec son message occasionnel "Mettez le sélecteur en position P/N" alors qu'il l'est déja. Ref: 5QH713041F

Bien sur le cout du remplacement de cette pièce chez eux s'élève à plus de 1800€ :smt023

A côté de ça ils veulent me changer mes 4 pneus (dont 2 sont neufs mais "c'est un 4motion vous comprenez"). Il y a aussi les disques et plaquettes qu'ils veulent me facturer 1400€, du coup après avoir bien rigolé j'ai récupéré ma voiture.

Je me suis alors penché sur le problème de sélecteur de vitesses, j'ai commandé cette pièce qui sert à régler ce problème mais sur les Golf (et autres modèles du groupe): 5Q0713128A

Du coup niveau branchements et fonctionnement elle fait le taff, mais le corps du sélecteur n'est pas le même sur un tiguan et sur une golf du coup elle ne tient pas en place.

J'ai donc sortie la dremel et je l'ai travaillé pour qu'elle s'appose du mieux possible, problème le trou pour la visser a fini par céder donc elle est inutilisable...

Je vais en recommander une autre et réessayer, je vous tiendrai au courant.

Je précise qu'en actionnant le contacteur à la main sur cette pièce (après l'avoir branché) la voiture démarrait à tous les coups.

Voici le tuto que j'ai trouvé concernant cette pièce: https://www.youtube.com/watch?v=lXAUhOzkHDA


Après si l'un d'entre vous a une idée pour fixer ce contacteur je vous écoute ^^

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14494
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » sam. déc. 16, 2023 20:34

Merci pour ce retour et ces infos très intéressantes.
Tu as regardé côté casses auto pour la pièce.
Si non , côté VW ils deviennent complètement fous avec des tarifs démentiels.
Pour le sélecteur qui donnerait alealoiterement la position P ou N , c' est très plausible effectivement.
Je n' ai bien sûr jamais démonté cela mais, ce n' est pas réparable?, il n' y certainement qu' un ou des contacteurs a 2€.......

Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » lun. déc. 18, 2023 10:48

pccn a écrit :Merci pour ce retour et ces infos très intéressantes.
Tu as regardé côté casses auto pour la pièce.
Si non , côté VW ils deviennent complètement fous avec des tarifs démentiels.
Pour le sélecteur qui donnerait alealoiterement la position P ou N , c' est très plausible effectivement.
Je n' ai bien sûr jamais démonté cela mais, ce n' est pas réparable?, il n' y certainement qu' un ou des contacteurs a 2€.......



Pas de soucis, si ça peut aider quelqu'un qui rencontrerait le même problème...

Si je n'arrive pas à adapter la pièce j'irais voir du côté des casses oui, et je l'ouvrirai pour voir si c'est réparable, d'ailleurs il y a un tuto ou autre (plan, vue élcatée, etc..) pour le démonter de la voiture?

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14494
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar pccn » lun. déc. 18, 2023 11:17

Bonjour
Au niveau du sélecteur, il ne semble pas y avoir de contacteurs électrique.
Le module 5 au niveau de la DSG donne les infos.
C' est pour une DSG6.
Image

Image

Julian
Trend
Trend
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 9:11
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème démarrage aléatoire

Messagepar Julian » mer. déc. 27, 2023 12:26

Bonjour à tous,

Alors après avoir réussi à fixer la pièce censée régler le problème du sélecteur, mon problème est toujours présent...

J'ai même encore de temps en temps le défaut "Amenez le sélecteur en position P/N" alors que le contacteur que j'ai mis sert justement à prendre le relais du capteur d'origine, du coup je me demande si le problème ne serait pas ailleurs sur le circuit électrique, d'autant plus que j'ai la très nette impression que l'habitacle prend l'humidité...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités