Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération
Posté : ven. août 18, 2023 12:45
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques semaines un problème sur mon Tiguan 2.0 TDI 150 DSG de 2017, 120000km:
J'ai commencé à ressentir quelques à-coups au début de l'été, et j'ai au départ incriminé ma boîte DSG qui était à vidanger. J'ai donc fait faire la vidange chez VW, et j'ai récupéré mon véhicule avec les mêmes à-coups. J'ai alors demandé à l'atelier de vérifier ce qui a été fait pendant la vidange et de faire les éventuelles mise à jour logicielles. Ils ont donc fait un diag et une mise à jour, mais ceci n'a pas réglé le problème. Ils m'ont précisé que rien n'apparaissait dans les diagnostics.
J'ai vérifié avec mon interface perso et VCDS, et effectivement aucun défaut moteur ou boîte n'apparaît. Je suis débutant avec VCDS, donc je n'ai pour le moment pas été au delà de l'autoscan.
Au départ je pensais que c'était la boîte car en général, lorsque ça se produit, la boite tombe un rapport. Mais en réalité, il me semble que c'est plutôt pour compenser une coupure de gaz qu'elle tombe le rapport pour reprendre de la poussée. D'ailleurs, sur l'autoroute, il arrive que ça coupe en 7eme à vitesse stabilisée. Ce sont des coupures d'une fraction de seconde, mais lorsque je suis en sortie de rond point en pleine acceleration, ca fait l'effet d'un bon coup de frein et c'est très gênant
Il arrive que ça ne se produise pas pendant 100km, et puis ensuite ça va le faire 10 fois de suite.
Ca se produit à n'importe quel régime moteur (typiquement en reprise aux alentours de 1500 tours), à chaud comme à froid.
Voici ce que j'ai déjà entrepris: Décrassage moteur avec un additif facom sensé nettoyer l'injection et faciliter la régénération du FAP (1 litre de facom dans 40 litres de gazoil excelium) avec 100km sur l'autoroute à 3500 tours. J'y croyais, mais non...
Dépose de la connectique du débimètre, nettoyant contact, repose...
Bref, je patauge et toute aide serait bienvenue. Notamment si des personnes savent me conseiller sur des test spécifiques à faire sur VCDS et qui pourraient écarter des changements de pièces intuiles... Je les en remercie à l'avance.
d'avoir pris le temps de me lire.
Je rencontre depuis quelques semaines un problème sur mon Tiguan 2.0 TDI 150 DSG de 2017, 120000km:
J'ai commencé à ressentir quelques à-coups au début de l'été, et j'ai au départ incriminé ma boîte DSG qui était à vidanger. J'ai donc fait faire la vidange chez VW, et j'ai récupéré mon véhicule avec les mêmes à-coups. J'ai alors demandé à l'atelier de vérifier ce qui a été fait pendant la vidange et de faire les éventuelles mise à jour logicielles. Ils ont donc fait un diag et une mise à jour, mais ceci n'a pas réglé le problème. Ils m'ont précisé que rien n'apparaissait dans les diagnostics.
J'ai vérifié avec mon interface perso et VCDS, et effectivement aucun défaut moteur ou boîte n'apparaît. Je suis débutant avec VCDS, donc je n'ai pour le moment pas été au delà de l'autoscan.
Au départ je pensais que c'était la boîte car en général, lorsque ça se produit, la boite tombe un rapport. Mais en réalité, il me semble que c'est plutôt pour compenser une coupure de gaz qu'elle tombe le rapport pour reprendre de la poussée. D'ailleurs, sur l'autoroute, il arrive que ça coupe en 7eme à vitesse stabilisée. Ce sont des coupures d'une fraction de seconde, mais lorsque je suis en sortie de rond point en pleine acceleration, ca fait l'effet d'un bon coup de frein et c'est très gênant
Il arrive que ça ne se produise pas pendant 100km, et puis ensuite ça va le faire 10 fois de suite.
Ca se produit à n'importe quel régime moteur (typiquement en reprise aux alentours de 1500 tours), à chaud comme à froid.
Voici ce que j'ai déjà entrepris: Décrassage moteur avec un additif facom sensé nettoyer l'injection et faciliter la régénération du FAP (1 litre de facom dans 40 litres de gazoil excelium) avec 100km sur l'autoroute à 3500 tours. J'y croyais, mais non...
Dépose de la connectique du débimètre, nettoyant contact, repose...
Bref, je patauge et toute aide serait bienvenue. Notamment si des personnes savent me conseiller sur des test spécifiques à faire sur VCDS et qui pourraient écarter des changements de pièces intuiles... Je les en remercie à l'avance.
d'avoir pris le temps de me lire.