Page 1 sur 1

Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 12:45
par sapin
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques semaines un problème sur mon Tiguan 2.0 TDI 150 DSG de 2017, 120000km:
J'ai commencé à ressentir quelques à-coups au début de l'été, et j'ai au départ incriminé ma boîte DSG qui était à vidanger. J'ai donc fait faire la vidange chez VW, et j'ai récupéré mon véhicule avec les mêmes à-coups. J'ai alors demandé à l'atelier de vérifier ce qui a été fait pendant la vidange et de faire les éventuelles mise à jour logicielles. Ils ont donc fait un diag et une mise à jour, mais ceci n'a pas réglé le problème. Ils m'ont précisé que rien n'apparaissait dans les diagnostics.
J'ai vérifié avec mon interface perso et VCDS, et effectivement aucun défaut moteur ou boîte n'apparaît. Je suis débutant avec VCDS, donc je n'ai pour le moment pas été au delà de l'autoscan.
Au départ je pensais que c'était la boîte car en général, lorsque ça se produit, la boite tombe un rapport. Mais en réalité, il me semble que c'est plutôt pour compenser une coupure de gaz qu'elle tombe le rapport pour reprendre de la poussée. D'ailleurs, sur l'autoroute, il arrive que ça coupe en 7eme à vitesse stabilisée. Ce sont des coupures d'une fraction de seconde, mais lorsque je suis en sortie de rond point en pleine acceleration, ca fait l'effet d'un bon coup de frein et c'est très gênant
Il arrive que ça ne se produise pas pendant 100km, et puis ensuite ça va le faire 10 fois de suite.
Ca se produit à n'importe quel régime moteur (typiquement en reprise aux alentours de 1500 tours), à chaud comme à froid.
Voici ce que j'ai déjà entrepris: Décrassage moteur avec un additif facom sensé nettoyer l'injection et faciliter la régénération du FAP (1 litre de facom dans 40 litres de gazoil excelium) avec 100km sur l'autoroute à 3500 tours. J'y croyais, mais non...
Dépose de la connectique du débimètre, nettoyant contact, repose...
Bref, je patauge et toute aide serait bienvenue. Notamment si des personnes savent me conseiller sur des test spécifiques à faire sur VCDS et qui pourraient écarter des changements de pièces intuiles... Je les en remercie à l'avance.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 13:29
par pccn
Bonjour
Un défaut qui ne devrait pas être simple à résoudre...........
Déja VW , ils en disent quoi ? Ils ont beaucoups plus de recul et peuvent s' adresser au niveau n+1 et voir si le problème est connu.
Pourquoi pas un capteur moteur ou la connectique.

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 14:39
par titouns
Ca ressemble fort à un pb de débitmètre ton truc je trouve, mais une panne chiante à diagnostiquer car chiante à reproduite
J'avais eu un souci similaire il y a très longtemps sur une golf, évidemment quand j'arrivais en atelier, rien ne se produisait. Après de multiples allers-retours au garage (elle était sous-garantie, je lachais pas l'affaire), je crois bien que c'était un pb de débitmètre....ou alors un truc du côté de la sonde lambda, désolé c'est vraiment vieux
Les mécanos procédaient au remplacement / test pièce par pièce jusqu'à ce que ça finisse par marcher!
Bon courage en tous cas.

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 15:03
par pccn
Oui, je pense aussi que c' est un problème externe à la boîte et au moteur . Mais la 2017 , donc hors garantie. En sachant que VW comme tout Professionnels ont obligation de résultat.

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 16:19
par sapin
Merci pour vos encouragements :-)
De mon côté j'avais eu un problème très semblable sur une Audi A3 tdi 140 il y a 10 ans, et c'était le capteur de pression différentielle du FAP qui avait été changé, et diagnostiqué défaillant directement par la concession. Je tâtonne un peu sur VCDS et je n'arrive pas à isoler ce capteur mais les données du FAP semblent justes.
Pour le débitmètre, j'aimerais bien que ce soit ça, mais pareil... avec VCDS, il renvoit des valeurs cohérentes (du moins au ralenti et lors de petites accélérations).
Après il y a le capteur PMH et sa cible sur le volant moteur... Mais je préfère oublier cette hypothèse à 2000€ de main d'œuvre.
Coté Atelier VW, ils ont été plutôt sympa, car ils m'ont fait la batterie de tests sur la boite et le moteur ainsi que l'essai sur route et la mise à jour de la boîte DSG sans me facturer. Ils m'ont précisé que normalement la recherche de panne valait 270€, mais que dans l'hypothèse où leur intervention ne résolvait pas le problème, ils préféraient ne pas me facturer. Ils m'ont bien dit de revenir si cela ne fonctionnait pas. Mais forcément, dans ce cas là... il y aura la facture qui va avec. Je finirai peut être malheureusement par devoir y retourner... Mais si j'arrive à quelque chose par moi même, ça m'irait très bien!

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 16:34
par pccn
Y retourner ça, il y a des chances.....
Comment commander et changer un capteur au hasard ???.VW faire certainement pareil car ils n'auront pas plus d' info mais dans ce cas si ce n'est pas le bon capteur ,c' est pour eux .Il ne faut pas oublier qu' ils ont obligation de résultat. Pour le capteur PMH , il y a déjà eu ce cas sur le forum.
Pour Vcds , il faudrait que le défaut soit présent car si non il ne donnera rien.En mémoire il n' y a certainement rien car ce n'est pas vu comme un défaut .

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 20:20
par boots
Salut, pour vérifier si ton capteur de pression différentielle est OK tu peux lire mon message à la fin de ce sujet: viewtopic.php?f=43&t=15962

Comme apparement tu avais aussi eu des problèmes d'évacuation d'eau du toit ouvrant je te conseillerais également d'enlever certains caches plastique puis de débrancher pour nettoyer les connectiques des faisceaux qui auraient pu prendre l'eau.

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : ven. août 18, 2023 20:43
par sapin
Bonjour Boots,
Merci pour ton conseil personnalisé! Je vais regarder de plus près le capteur de pression différentielle et vérifier mes connectiques!

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : mer. nov. 29, 2023 22:57
par boots
Alors, as-tu du nouveau concernant ton problème ?

Re: Tiguan 2.0tdi 2017: trous à l'accélération

Posté : sam. mars 16, 2024 18:12
par Yanntiguan
sapin a écrit :Bonjour Boots,
Merci pour ton conseil personnalisé! Je vais regarder de plus près le capteur de pression différentielle et vérifier mes connectiques!


Bonjour

Comment allez vous ?
J'ai le même problème sur mon Tiguan de 2017 2.0l tdi 115.
Avez-vous trouvé une solution ?
Un diagnostic ?

Merci d'avance

Yann