Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Problème de démarrage à froid

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
hommous
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2023 11:44
Ma voiture principale : Tiguan 2017 190cv TDI 2.0 DSG 7

Problème de démarrage à froid

Messagepar hommous » jeu. juil. 13, 2023 13:25

Bonjour,

Je m'appelle Reda et possède un Tiguan 2 de 2017, TDI 2.0 190cv 4Motion DSG7, avec 105.000km au compteur.

La voiture a un problème de démarrage à froid (moteur froid) par temps doux ou chaud (pas de problème par temps froid).
Si j'essaie de la démarrer directement (appui sur le bouton + frein), elle tente d'allumer le moteur mais n'y arrive pas (on dirait que la batterie est vide). Pour démarrer correctement, il faut d'abord mettre le contact 5 secondes puis allumer le moteur.

J'ai tenté de chercher sur ce forum mais je n'ai pas trouvé le même problème. Je poste ici car les rdv en concession autour de moi sont pour septembre, un diagnostic basique chez norauto n'a rien montré, et les garagistes indépendants ne peuvent pas diagnostiquer plus en profondeur (sauf tenter de remplacer des pièces en espérant que le problème soit résolu).

Avez-vous eu ce problème ? Avez-vous une idée des causes probables ? La bougie de préchauffe (probablement pas car pas de problème l'hiver) ? La batterie (mais alors pourquoi elle démarre correctement après 5 secondes de contact) ?

Merci par avance
Reda

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14508
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pccn » jeu. juil. 13, 2023 14:08

Bonjour
La première des choses à faire sur un Tiguan de 6 ans sera le remplacement de la batterie.
Si tu parcours le forum avec la fonction " recherche", tu verras que 6 ans ce n' est pas mal.....
Ensuite , toujours en "recherche" tu trouveras un relais qui pose problème et provoque ce genre de pannes.

hommous
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2023 11:44
Ma voiture principale : Tiguan 2017 190cv TDI 2.0 DSG 7

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar hommous » jeu. juil. 13, 2023 15:01

Super merci pour ta réponse rapide :)
Je vais changer la batterie alors, ça ne peut pas faire de mal, puis je reviens donner nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14508
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pccn » jeu. juil. 13, 2023 16:18

Si tu as regardé sur le forum, tu as vu qu' une batterie en fin de vie peut provoquer n' importe quoi.
Bon, je penche quand même sur le relais.

Même des accus de télécommandes en fin de vie peuvent provoquer des pannes incompréhensibles.
Il y a une quinzaine de jours une glace de rétro au passage de M AR en M AV ne revenait plus en position, diagnostique VW : les accus...........Il fallait y penser...........

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 566
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar boots » jeu. juil. 13, 2023 20:27

Tu peux regarder ce sujet: il y a de fortes chances que ce soit le même relais que moi à remplacer !
On a le même tiguan, même année....
viewtopic.php?f=44&t=15788&hilit=Demarrage&start=6
Est-ce que le voyant moteur s'allume au tableau de bord ?
Est-ce que tu as un vagcom pour lire les défauts enregistrés ?
Modifié en dernier par boots le jeu. juil. 13, 2023 20:42, modifié 1 fois.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14508
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pccn » jeu. juil. 13, 2023 20:36

Oui, la batterie ne va pas faire de mal , 6 ans c' est bien (Merci S et S, micro hybridation, etc.....) mais , je pense aussi au relais.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14508
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pccn » jeu. juil. 13, 2023 20:44

Pour tester une batterie ce type de matériel fonctionne parfaitement en donnant notamment le SOH.
Dans les 30€, Moins sur Ali. e.
https://www.amazon.fr/Autool-Testeur-Ba ... 6857&psc=1

hommous
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2023 11:44
Ma voiture principale : Tiguan 2017 190cv TDI 2.0 DSG 7

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar hommous » ven. juil. 14, 2023 18:43

Merci à tous pour vos conseils.

boots a écrit :Tu peux regarder ce sujet: il y a de fortes chances que ce soit le même relais que moi à remplacer !
On a le même tiguan, même année....
viewtopic.php?f=44&t=15788&hilit=Demarrage&start=6
Est-ce que le voyant moteur s'allume au tableau de bord ?
Est-ce que tu as un vagcom pour lire les défauts enregistrés ?


Suite à ton post je suis retourné chez norauto et ils ont vu le code P0684 sur la valise, et pourtant y a pas de voyant moteur sur tdb.
Je vais changer le relais et vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 566
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar boots » ven. juil. 14, 2023 19:26

Oui c'est bien ce qu'il faut faire.
En fait tu as d'abord le code défaut qui s'enregistre dans le calculateur et quelques mois plus tard le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord.
Depuis que j'ai changé ce relais (janvier 2022) je n'ai pas eu un seul démarrage long ni de code erreur.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14508
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pccn » ven. juil. 14, 2023 20:11


Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités