Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Freins arrières bruyants

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
Philcox
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 68
Enregistré le : sam. juil. 17, 2021 1:07
Localisation : Wemmel , Belgique
Ma voiture principale : VW Tiguan Active 2021 2.0 TDI 150 CV DSG

Freins arrières bruyants

Messagepar Philcox » mar. janv. 03, 2023 11:12

bonjour,
tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et beaucoup de plaisir au volant de notre Tiguan.

Mon Tiguan , n'est pas utilisé tous les jours , il me sert pour des longs déplacements et essentiellement pour tracter ma caravane . Je parcours ainsi +/- 25 000 / an.

Je m'efforce de la faire rouler au moins toutes les 2 semaines pour faire un trajet de 2 x 110 km , entretemps , ma voiture est stationnée dans mon allée de garage , en pente douce , en position "P" avec le frein à main d'enclanché. Lors du départ , les freins arrières sont assez bruyants , et broutent les premiers freinages ( normal, la pellicule d'oxydation sur les disques doit s'enlever) . Mais même après 1000 km parcourus , quand je freine sur autoroute pour un ralentissement ou un péage , j'entends toujours un bruit sourd .
Je précise que la voiture a +/- 40 000 km et été en révision pour les 30 000 km, un essai routier a été fait .


Je me demande si ces immobilisations prolongées avec le frein à main électrique , ne marque pas les disques . Peut-être serait il mieux de désengager le frein à main , laisser la voiture sur P , malgré la pente . N'est-ce pas mauvais pour la boite /DSG / embrayage de laisser tout le poids dessus quitte à rajouter une cale ?

Je ne compte pas l'utiliser davantage car je parcours alors des petits trajets essentiellement en ville ce qui serait dommageable pour de FAP, la pollution , difficultés de stationnement, consommation et le moteur diesel n'aurait pas l'occasion de monter en température ma petite Seat Ibiza est certainement mieux appropriée et me satisfait pleinement pour cette usage.
Sincères salutations et une excellente journée.
Philippe

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14482
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pccn » mar. janv. 03, 2023 13:12

Bonjour
Il est vrai que l'emplacement des plaquettes sur les disques au bout d' un certain temps est bien marqué (superficiellement bien sur ).Mais cela suffit certainement à engendrer ce bruit.
Ce problème n'est pas que sur le tiguan bien sur..

NonoK
Trend
Trend
Messages : 22
Enregistré le : sam. nov. 27, 2021 18:58
Localisation : 86290 La Trimouille
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0l TDI 150cv DSG7 Carat Edition

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar NonoK » mar. janv. 03, 2023 16:03

Bonjour,
Il me semble qu'en position "P" il y a une clavette qui bloque la boite DSG, une force sur cette clavette (...ma voiture est stationnée dans mon allée de garage , en pente douce ...) va sans aucun doute tordre cette clavette et abimer la boite. Même en mettant une cale, je pense que c'est prendre un gros risque et vu le prix d'une DSG....
A la limite en position "N" mais là il faudra de grosses cales en priant le ciel qu'elles ne bougent pas du tout. Perso, je ne m'y aventurerai pas.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Hamburger1400
Track & Field
Track & Field
Messages : 412
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 19:25
Localisation : South France
Ma voiture principale : Tiguan 2 Exclusive

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar Hamburger1400 » lun. janv. 16, 2023 19:55

Quoi que tu fasses dès lors que tu arrêtes et gare ta voiture les freins de parking (électriques) se mettent.
Le mode P bloque bien la boite de vitesse mais les freins sont tout même actionnés.
Quant au mode N tu peux oublier car la surveillance de ta voiture va te le rappeler signal sonre et en plus tu ne pourras pas verrouiller ton véhicule.
Vieux motard que jamais

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


pampelune
Sport
Sport
Messages : 843
Enregistré le : sam. mars 18, 2017 17:28
Ma voiture principale : Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 DSG - Nov 2021

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pampelune » lun. janv. 16, 2023 20:28

Je trouve que sur autoroute ou voie rapide le freinage fait un bruit sourd aussi.
C'était le cas sur le précédent d'ailleurs.
J'imagine que pour moi c'est normal car je roule tous les jours.
Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 - 2021. Bleu Nightshade - Jantes Nizza

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14482
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pccn » lun. janv. 16, 2023 20:50

Bonjour
J' aurais plutôt vu le contraire.
En roulant tous les jours, que les disques soient propres et qu'il n'y ait aucun bruit .

Jarno
Sport
Sport
Messages : 593
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 6:33
Ma voiture principale : Tiguan Tdi 200 dsg7 4motion

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar Jarno » lun. janv. 16, 2023 21:09

pampelune a écrit :Je trouve que sur autoroute ou voie rapide le freinage fait un bruit sourd aussi.
C'était le cas sur le précédent d'ailleurs.
J'imagine que pour moi c'est normal car je roule tous les jours.


Bonsoir
J’ai le même que toi depuis 2 ans maintenant et j’ai jamais eu ce problème

pampelune
Sport
Sport
Messages : 843
Enregistré le : sam. mars 18, 2017 17:28
Ma voiture principale : Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 DSG - Nov 2021

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pampelune » mar. janv. 17, 2023 7:12

Je ne saurais pas trop vous dire si le bruit en question est normal ou pas. Ce que j'appelle un bruit c'est qu'au freinage quand je suis vers les 90kmh ou plus, quand j'arrive par ex sur une aire d'autoroute, ça fait une espèce de vroum sourd.
Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 - 2021. Bleu Nightshade - Jantes Nizza

Jarno
Sport
Sport
Messages : 593
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 6:33
Ma voiture principale : Tiguan Tdi 200 dsg7 4motion

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar Jarno » mar. janv. 17, 2023 8:21

J’ai pas ça non plus :)

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14482
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pccn » mar. janv. 17, 2023 9:43

Bonjour
Ce bruit ne semble pas normal. Bon, par sur VW mais je n' ai absolument aucun bruit non plus.
Il serait peut être intéressant déja de regarder si rien n' est anormal a premiére vu , déja l' etat des plaquettes et des disques , faire un bon dépoussiérage .
Un défaut récurent chez VW comme chez Audi d' ailleurs c' est le grippage des pistons de machoires de freins .
Aprés avoir roulé déja vérifier qu' il n' y a pas d' échauffement anormal.
Une autre piste, est ce bien les freins? A la décéleration le pot d' échappement pourrait provoqué ce bruit.
Je ne sais pas chez VW mais chez Audi en mode sport un clapet entre en jeu pour modifier le son au niveau de l' échappement. ( Le TDI 200 ne doit pas avoir cela)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités