Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Freins arrières bruyants

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar 2.0tdi » mar. janv. 17, 2023 18:17

J'ai ce problème aussi et je me sers de la voiture tous les jours. J'ai pas d'usure anormale des plaquettes et elles sont usée pratiquement pareil coté extérieur et intérieur. La seule chose que je remarque c'est que le disque a un trace d'un stockage avant achat du véhicule "trace de plaquette sur le disque", qui ne semble pas s’effacer depuis le nombre de kilomètre parcouru.

Le bruit fait pensé a un roulement mais uniquement au freinage. Sur autoroute le bruit est assez impressionnant.
Est qu'un disque voilé pourrait faire ce bruit au freinage, ou est ce un bruit du délestage des pneumatique arrière qui fait ce bruit?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pccn » mar. janv. 17, 2023 18:51

Ce qui me semble bizarre c' est que tout le Monde n'a pas ce bruit.
De plus , je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit lié directement aux freins.

michou34
Fun
Fun
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 05, 2016 8:37
Ma voiture principale : Tiguan II Carat 2.0 TDI SCR BVM 6

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar michou34 » lun. janv. 23, 2023 10:16

Bonjour, j'avais ces mêmes problèmes également :
- freinage bruyant sur l'arrière avec sensation de vibrations notamment lors de forts ralentissements sur les sorties d'autoroutes
- déblocage du frein à main automatique aléatoire avec sensation de décollage des plaquettes du disque qui ne se faisait pas facilement
De plus, en décembre lors d'un voyage, j'ai laissé le Tiguan stationné à l'extérieur à l'aéroport pendant 15 jours avec le frein à main. Il a fait très froid lors de cette période et lorsque j'ai repris la voiture, le frein à main automatique est resté bloqué. Jai mis beaucoup de temps à le débloquer en forçant avec des secousses en utilisant la marche avant puis la marche arrière. Au bout d'un moment, ça s'est débloqué sauf qu'il y avait ensuite un bruit de clac clac très fort sur l'arrière lorsque j'avançais.
J'ai donc arrêté de rouler et démonté la roue arrière pour constater que la plaquette s'était partiellement désagrégée et que des morceaux de plaquettes étaient restés collés sur le disque. Gros nettoyage avec finition au papier de verre fin et j'ai pu repartir.
Sauf que les problèmes cités plus haut ont continué alors que le véhicule n'a que 57000 kms et que les plaquettes d'origines ne sont usées que d'un tiers environ. Certes il manquait un morceau à cause de l'incident de décembre sur les deux plaquettes intérieures.
Malgré cela, j'ai donc décidé de changer quand même les plaquettes et depuis plus aucun problème. Plus de bruit au freinage et déblocage du frein à main automatique beaucoup plus fluide et immédiat même lorsqu'il fait froid.
Les plaquettes d'origines sont à mon avis de mauvaise qualité ce qui génère ce genre d'incident. Je ne les ai donc pas remplacé par des plaquettes d'origines de chez Volkswagen mais par des plaquettes de marque Bosch. D'autres marques seront également certainement meilleures que celles d'origines.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar pccn » lun. janv. 23, 2023 10:34

Merci pour ce retour.
Ces freins électriques automatiques sont quand même une source de problème.
Mais comment éviter pendant 15 jours à un disque de rouiller et aux plaquettes de se coller?
La boite sur P mais bon , est ce qu' elle résiste à un choc?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Philcox
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 67
Enregistré le : sam. juil. 17, 2021 1:07
Localisation : Wemmel , Belgique
Ma voiture principale : VW Tiguan Active 2021 2.0 TDI 150 CV DSG

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar Philcox » mar. janv. 24, 2023 14:10

Bonjour,

C'est pourquoi j'avais pensé laisser en "N" et mettre des cales sous les roues durant une longue période de stockage .

Cependant remplacer les plaquettes d'origine VW par une autre marque , pourquoi pas . Faudrait que je demande un devis à Midas. Je ne sais pas avec quelle marque ils travaillent .Mais c'est quand même malheureux de faire se gaspillage.

Ce qui me rassure , c'est que malheureusement d'autres aient le même soucis .
Auparavant, j'avais une Skoda Superb avec le même soucis de "broutage" des freins arrières après une période de non-utilisation du véhicule . Donc effectivement, cette technologie de frein électrique après des périodes de non-utilisation est recurrent dans le groupe VAG .

En regardant sur le net , j'ai trouvé un tuto mais pour une Passat avec je suppose les mêmes freins de stationnement électriques . Dans ce tuto ils démentont le moteur électrique et tourne avec une clé Torx pour repousser le piston . Plaquettes AR Passat
Sincères salutations et une excellente journée.
Philippe

Jerome13180
Trend
Trend
Messages : 25
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 16:59
Localisation : 13
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Freins arrières bruyants

Messagepar Jerome13180 » mer. mai 10, 2023 17:59

Bonjour , pour info , j’ai le même léger bruit au freinage à haute vitesse . Bruit sourd que je n’avais pas sur mon modèle 2017. Par contre sa freine énormément,. Plus que sur mon ancien….Je pense que c’est normal …

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités