Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Réparation caméra avant cassée

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Réparation caméra avant cassée

Messagepar 4ZNR » ven. févr. 18, 2022 17:48

Bonjour à tous c’est encore moi :roll:

Je viens de casser la caméra avant de mon tiguan carat. Ne me demandez pas comment j’ai fais je ne saurai vous dire, peut-être un cailloux reçu ou un accrochage d’un tiers lors d’une manœuvre ? La caméra cassée est celle située à l’avant du véhicule au bas du pare-chocs et entre les deux capteurs et non pas celle située sur mon pare brise. Le tiguan est munie de l’option caméra 360° et donc lors de mes manœuvres l’écran de la caméra avant sur l’écran gps est tout floue. Je précise quand même que la lentille est à mon sens en bon état mais ce qui est cassé est uniquement le petit opercule en plastique protégeant la lentille.

J’ai donc appelé VW pour une réparation et surprise (ou non) ils veulent me facturer 400€ pour la pièce, 575€ pour la main d’œuvre sans compter le recalibrage de la caméra.

Sauf erreur de ma part, la caméra avant du pare-chocs de gêne en rien l’ACC, Line assist, système dynamique des feux, parc assist etc .. Alors pourquoi vouloir recalibrer une caméra qui ne sert qu’à visionner lavant du véhicule lors d’une manœuvre en marche arrière ?

Deuxième question, savez vous quelle manip y’a à faire pour changer sois même la caméra ? Je suis sûr de m’en sortir pour moins de 1000€ comme demandé par VW …

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar pccn » ven. févr. 18, 2022 20:06

La caméra dans la calandre ne sert effectivement qu' à la vision, sans aucune analyse de l'image pour d' autres systèmes.
Elle est bien sur analogique donc le remplacement ne demande pas de reconnaissance sur le can bus ni de codage .Pour la calibration , ils n' auraient pas confondus avec celle du PB?
Par contre si tu as le trailer assist cette caméra est utilisée et la il y a certainement besoin de recalibrer effectivement.

4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar 4ZNR » ven. févr. 18, 2022 20:14

Bonsoir,

donc si je comprends bien je n’ai qu’à acheter une caméra adapter au model de mon véhicule et à remplacer celle qui est défectueuse par celle qui est fonctionnelle ? Il est pas nécessaire de passer par un codage, valise etc ?

Si je ne me trompe pas le Trailer Assist est un Park Assist pour remorque ? Honnêtement je ne sais même pas si j’ai cette option, je n’ai jamais fait attention je ne me sert pas de remorque ..

Merci de ton retour !

Jarno
Sport
Sport
Messages : 593
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 6:33
Ma voiture principale : Tiguan Tdi 200 dsg7 4motion

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar Jarno » ven. févr. 18, 2022 20:26

Elle ne servirait pas non plus à la détection piétons et le freinage d’urgence ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar pccn » ven. févr. 18, 2022 22:07

Bonjour
Non, il semble que seul le radar soit sollicité.

https://www.youtube.com/watch?v=m1g0UYJfRng

Jarno
Sport
Sport
Messages : 593
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 6:33
Ma voiture principale : Tiguan Tdi 200 dsg7 4motion

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar Jarno » sam. févr. 19, 2022 4:25

Ok Merci

4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar 4ZNR » sam. févr. 19, 2022 17:27

Bonjour,

j’ai contacté aujourd’hui le garage VAG CAR dans le 89. Je leur ai expliqué la problématique que j’avais avec ma caméra avant et ils m’ont proposé un devis à 300€ caméra + dépose et repose. Ils m’ont dit que le calibrage n’était pas nécessaire pour le bon fonctionnement de la caméra mais que si nécessaire ils prendraient rdv avec le CC VW de leur ville pour le calibrage. On est bien loin des 1000€ proposé par le CC de ma ville :shock:

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar pccn » sam. févr. 19, 2022 17:52

C' est plus serieux 150€ de caméra et autant de MO.

JCGB
Track & Field
Track & Field
Messages : 211
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 13:33
Localisation : Rhône Alpes
Ma voiture principale : Tiguan 150cv DSG Carat exclusive RLine ext et int

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar JCGB » dim. févr. 20, 2022 7:31

4ZNR a écrit :Bonjour,

j’ai contacté aujourd’hui le garage VAG CAR dans le 89. Je leur ai expliqué la problématique que j’avais avec ma caméra avant et ils m’ont proposé un devis à 300€ caméra + dépose et repose. Ils m’ont dit que le calibrage n’était pas nécessaire pour le bon fonctionnement de la caméra mais que si nécessaire ils prendraient rdv avec le CC VW de leur ville pour le calibrage. On est bien loin des 1000€ proposé par le CC de ma ville :shock:

Bonjour 4ZNR , la caméra avant porte la référence 5Q0980546A
Image
La piece d'origine coute un peu plus de 300€ https://www.lllparts.co.uk/en/product/c ... 5Q0980546A
En cherchant bien sur le net tu peux en trouver pour une centaine d'euros (sans doute un équivalent moins cher que l'origine ) https://www.carsystems.eu/vw-audi-skoda ... d2865.html
Si tu as un devis à 300€ pièce + montage ce n'est très certainement pas une pièce d'origine mais un équivalent (qui fonctionnera sans doute aussi bien )
Pour la partie démontage remontage je n'ai aucune idée de la complexité ...
JC

funbou
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 11:53
Localisation : Gardanne
Ma voiture principale : Tiguan 2 eHybrid

Re: Réparation caméra avant cassée

Messagepar funbou » mar. févr. 22, 2022 10:20

Salut Je suis dans le meme cas que toi j'ai un petit éclat sur la camera à l'avant, je pense qu'avec le mode GTE la camera n'a pas apprécier lol
Je pensais pas que la caméra couterait aussi cher. J'essaie d'avoir un devis de la part de la CC quand elle sera en entretien vidange. Bon cela n'empeche pas d'avoir un visuel sur le devant mais ce n'est pas net à cause de l'éclat.
Est ce que ca passe en bris de glace pour les assurances ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités