Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
jfrantz25
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 14, 2021 7:52
Ma voiture principale : Tiguan carat

Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar jfrantz25 » dim. août 15, 2021 18:03

Bonjour,
Je rencontre un problème que j'ai partagé à plusieurs reprise avec VW mais qui reste sans solution.
Ce problème est survenu la 1ère fois il y a plus d'un an. (été 2020)

Apres un trajet, en été, quelques minutes après avoir coupé le moteur, le ventilateur s'est mis en route. je ne me suis pas inquiété car je sais que cela peut arriver pour quelques minutes. A ma grande surprise le ventilateur ne s'est jamais arrêté , et bien évidement ma batterie a été complètement déchargée.
Nous étions en camping, heureusement des voisins nous ont dépanné. j'ai du partir rouler un peu pour recharger la batterie et plus de pb.
toujours dans l'été, le même phénomène s'est reproduit après un cours trajet, mais cette fois avant de vaquer à mes occupations j'ai attendu que le ventilo s'arrête, il s'est arrêté je suis parti et lorsque je suis revenu plus de batterie...le ventilo s'était remis à tourner. J'ai dû appeler le dépanneur , il a démarré la voiture avec un booster. Suite à cela j'ai emmené la voiture chez VW, après investigation, aucun pb. :( :(
L'été finissant, je n'ai plus eu le pb.

Cet été (été 2021) rebelotte , ventilateur qui tourne après arrêt moteur, déchargement de la batterie. Je décide de changer la Batterie.
Malgré cela rebelotte quelques jours après , ventilateur qui tourne après arrêt moteur, déchargement de la batterie. Je décide de retourner au garage après investigation, aucun pb. :( :( .
Dernier problème en date, de nouveau en camping, je venais de faire un trajet, je coupe le moteur, le ventilo ne se met pas en route je pars et étant sur le qui-vive je reviens RAS ? et bien non juste au moment ou j'allais repartir , le ventilo se met en route. Comme nous devions rentrer de vacances, j'ai débranché la batterie histoire de pouvoir rentrer et ne pas déranger les voisins car le ventilo tourne à la vitesse max et fait un bruit pas possible.
J'ai lu sur les forums les différentes causes possibles , régénération FAP Principalement. J'ai donc, à chaque fois que le pb est survenu, roulé afin de forcer une régénération. Visiblement ce n'est pas la cause initiale, un problème de température ?? car cela ne se produit que lorsque qu'il fait très chaud. Je n'ai plus confiance en la voiture, puisqu'à tout moment je peux me retrouver en panne de batterie, j'ai dû acheter un petit booster ,pour me sauver de ces situations étant donner que le garage ne trouve aucun pb, aucun code défauts enregistré ou présent ne permettant d'aiguiller vers la panne.

De façon régulière, chaque semaine, je fais de longs et courts trajets, entre 1500 et 2000 km par mois.

Help :-(
Jfrantz25

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » dim. août 15, 2021 18:36

Bonjour
VW n' a pas simplement changé la sonde de temperature d' eau ?
Un rongeur n' a pas goûté à un faisceau de fil, nottament de cette sonde ?
Que dit VCDS ? Rien certainement puisque ,le defaut est externe et intempestif.
Je pensais que le calculateur energie etait capable d' ejecter tous les consommateurs mais la, pou les ventilateurs il semble que non.
Tu peux aussi avoir un problème sur l' interface puissance du calculateur moteur mais je pense que VCDS ressortirait un défaut.
Le relais chasse du ventilateur mais, je pense que ce serait le contraire s' il etait HS , il ne s' enclencherait pas.
Mais bon, à verifier aussi.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » dim. août 15, 2021 18:41

Capteur température LDR en 12

DImage

jfrantz25
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 14, 2021 7:52
Ma voiture principale : Tiguan carat

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar jfrantz25 » dim. août 15, 2021 20:01

VW n'a rien fait, enfin si ils ont rechargé ma batterie...
Je vais essayer de vérifier cette sonde de température

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


jfrantz25
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 14, 2021 7:52
Ma voiture principale : Tiguan carat

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar jfrantz25 » dim. août 15, 2021 21:40

Bon évidemment cette sonde est bien difficile d'accès. J'ai commandé un VCDS, il n'y aurait aucun moyen de tester cette sonde via VCDS?

Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar diamir » lun. août 16, 2021 13:49

jfrantz25 a écrit :[...]J'ai lu sur les forums les différentes causes possibles , régénération FAP Principalement. J'ai donc, à chaque fois que le pb est survenu, roulé afin de forcer une régénération. Visiblement ce n'est pas la cause initiale, un problème de température ?? [...]

J’ai eu plusieurs voitures diesel avec FAP et effectivement si une régénération est en cours, le ventilateur continue de tourner un moment.
Mais juste quelques minutes. Ensuite tout se coupe et je n’ai jamais drainé la batterie sur ce genre de chose.
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

jfrantz25
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 14, 2021 7:52
Ma voiture principale : Tiguan carat

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar jfrantz25 » mar. août 17, 2021 18:19

pccn a écrit :Capteur température LDR en 12

DImage

Bonjour,
Malgré ton schema je ne vois pas ce capteur. J'ai l'impression que je ne suis pas dans la même configuration que ton schéma

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » mar. août 17, 2021 18:40

Excuses, le schéma est bien pour un tiguan 2016 mais essence.......
En TDI

Image

Sur le TDI , la sonde est sur le moteur, voir youtube ci dessous:

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... x31V3P0BuK

jfrantz25
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 14, 2021 7:52
Ma voiture principale : Tiguan carat

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar jfrantz25 » mar. août 17, 2021 20:12

Bon,
Je suis vraiment nul car après 30min de recherche je ne trouve pas ce fichu capteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » lun. août 23, 2021 19:13

Bonjour Militoch et merci de t'être inscrit,

ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.

Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.

Donc avant de poster merci de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains ;)

La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1

Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités