Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » lun. oct. 17, 2022 14:13

Oui mais en SAV piéces détachées, tu ne va payer que le relais.Tu auras strictement l'identique voir une évolution.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 2.0tdi » lun. oct. 17, 2022 17:40

boots a écrit :Heu, avant de faire l'échange est-ce qu'on sait à quoi sert le R5 ?

R5 Main relay J271 (only for vehicles with petrol engine) / R5 Relay for power supply terminal 30 J317 (only for vehicles with diesel engine)
R7 Relay for low heating output J359 (only for vehicles with diesel engine)

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar boots » lun. oct. 17, 2022 19:03

Tu peux aussi aller directement au magasin de pièces de rechanges et donner la référence de ta pièce, ce n'est pas réservé qu'aux pro. Tu peux aussi le faire par téléphone, en demandant les "pièces détachées" pour demander le prix
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar boots » lun. oct. 17, 2022 19:11

2.0tdi a écrit :R5 Main relay J271 (only for vehicles with petrol engine) / R5 Relay for power supply terminal 30 J317 (only for vehicles with diesel engine)
R7 Relay for low heating output J359 (only for vehicles with diesel engine)

"Power supply terminal 30" il me semble que c'est le + après contact. Dans ce cas là si tu échanges les R5 et R7 tu verras bien si à un moment tu n'as plus de "contact"
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 4ZNR » lun. nov. 07, 2022 13:02

Salut à tous !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J’ai reçu la semaine dernière le relais que j’ai acheté sur internet. J’ai installé la pièce sur ma voiture et je n’ai rien remarqué d’anormale. La voiture démarre toujours aussi bien et aucun voyant s’allume.
Concernant le ventilateur, il ne s’est pas allumé et la batterie est toujours fonctionnelle. Cependant c’est un problème qui est intempestif et qui peut arriver à n’importe quelle moment. Aujourd’hui je n’ai rien à signalé d’anormal mais il faudrait attendre encore plusieurs semaines pour en être sûr.

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » lun. nov. 07, 2022 13:10

Merci pour ton retour.
Il faudrait peut être voir si sur ce type de relais il est possible d' avoir un courant nominal supérieur.
Par exemple s' il est donné pour 10 A passer en 20 ou 30 A, pour le même brochage évidemment.

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 2.0tdi » lun. nov. 07, 2022 18:13

Apparemment le fusible (SB24) derrière le contact de relais R7 (ref 4HO 951 253A) est déjà un 40A. Donc relais a minima de 40A
Personnellement j'ai jamais compris si c'était le R5 ou R7 qui est incriminé.
Le relais R7 (J359 sur schéma) il alimente "Low heat output relay"
Le relais R5 (J317 sur schéma) est dédier pour l'alimentation électrique de la borne 30, uniquement pour les véhicules à moteur diesel

Pourquoi le R7 ferait marcher le ventilateur ??? Le problème est sur le R5 non ?

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » lun. nov. 07, 2022 19:00

Le fusible est en 40 A pour l' appel de courant au demarrage du ventilateur mais le contact du relais est certainement en dessous.

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 2.0tdi » lun. nov. 07, 2022 19:22

pccn a écrit :Le fusible est en 40 A pour l' appel de courant au demarrage du ventilateur mais le contact du relais est certainement en dessous.


Pour le R7 cela alimente des résistances de chauffage donc pas de courant d'appel et par lié a un ventilateur (en tout cas directement).
La consommation est de 30 A sur la 1er position les deux autres résistances sont alimentées par d'autres fusibles.

Ces résistances chauffantes chauffent le LDR ou directement l'air pulsé par le ventilo d’habitacle ?
Est que ces résistances chauffantes activent le ventilo de radiateurs indirectement comme la clim ?

Mathieuloustic
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 10, 2019 23:21
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar Mathieuloustic » jeu. déc. 08, 2022 8:21

Bonjour à tous,
J’ai un problème similaire...aléatoire mais cette fois ça a vidé la batterie. Évidement pas de voyant alumé.
Est ce qu’il faut changer le relais R7 ou le R5?
Merci à vous

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités