Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » jeu. déc. 08, 2022 10:05

Bonjour Mathieuloustic
Comme en 2019, merci de passer par la case présentation.........

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 4ZNR » dim. mai 07, 2023 19:08

Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles de la situation dans laquelle j’étais concernant le ventilateur qui se mettait à tourner et à me vider la batterie.

Malgré avoir changé le relais concerné, j’avais encore 2 autres relais grillés donc au total 3. Je ne saurais pas vous dire à quoi ils sont destinés mais pour information c’était les relais R7, R5 et un troisième dont je ne me souvient plus.

Le soucis du ventilateur m’aillant encore vidé la batterie il y a 3 jours, j’ai déposé la voiture chez un amis qui s’est rapproché d’un ami à lui travaillant chez VW. J’ai parlé du forum en l'aiguillant sur les relais défaillants. Ils on passé la voiture à la balise VW et on bien trouvait la panne située sur ces relais là.

Donc pour ceux qui on le même problème, vérifié vos relais avant de dépenser des fortunes.

A+

4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 4ZNR » dim. mai 07, 2023 19:21

Un point très important que j’ai oublié de signaler. Au début du problème j’avais changé la batterie en pensant que le problème venait de là. En tombant en panne de batterie et en remettant une neuve j’avais eu tous les voyants possibles allumés sur mon tableau de bord, ceux qui a généré une multitudes de codes défauts visibles uniquement à la balise.

D’après l’information de la personne qui travail chez VW, il faut après avoir changé la batterie neuve du véhicule passer la voiture à la balise pour l’informer que la batterie a été changé, ceux qui après avoir effacé tous les codes défauts ne se réactiverons plus.

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 2.0tdi » dim. mai 07, 2023 19:41

4ZNR a écrit :Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles de la situation dans laquelle j’étais concernant le ventilateur qui se mettait à tourner et à me vider la batterie.

Malgré avoir changé le relais concerné, j’avais encore 2 autres relais grillés donc au total 3. Je ne saurais pas vous dire à quoi ils sont destinés mais pour information c’était les relais R7, R5 et un troisième dont je ne me souvient plus.

Le soucis du ventilateur m’aillant encore vidé la batterie il y a 3 jours, j’ai déposé la voiture chez un amis qui s’est rapproché d’un ami à lui travaillant chez VW. J’ai parlé du forum en l'aiguillant sur les relais défaillants. Ils on passé la voiture à la balise VW et on bien trouvait la panne située sur ces relais là.

Donc pour ceux qui on le même problème, vérifié vos relais avant de dépenser des fortunes.

A+

Merci pour ton retour
Le relais que tu ne te rappel plus, c’était pas le R4 "Relay for high heating power J360" ?
Tu dis avoir déjà changé les 3 relais et qu'ils sont à nouveau défaillant. Donc le problème viens d'ailleurs non ?

Pour les moteurs 2.0 L DFGA, DFGC, DFHA
Le relais J359 "relais R7" et J360 "relais R4" alimente l' élément de chauffage d'air auxiliaire Z35
Le relais J317 "relais R5" est le relais pour l'alimentation de la borne 30 et alimente le la commande du relais J360

Image
Image

Je ne comprend toujours pas le lien avec le ventilateur du radiateur de refroidissement avec ces relais

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


4ZNR
Trend
Trend
Messages : 21
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 9:55
Ma voiture principale : Tiguan Carat R Line

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 4ZNR » lun. mai 08, 2023 12:28

2.0tdi a écrit :
4ZNR a écrit :Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles de la situation dans laquelle j’étais concernant le ventilateur qui se mettait à tourner et à me vider la batterie.

Malgré avoir changé le relais concerné, j’avais encore 2 autres relais grillés donc au total 3. Je ne saurais pas vous dire à quoi ils sont destinés mais pour information c’était les relais R7, R5 et un troisième dont je ne me souvient plus.

Le soucis du ventilateur m’aillant encore vidé la batterie il y a 3 jours, j’ai déposé la voiture chez un amis qui s’est rapproché d’un ami à lui travaillant chez VW. J’ai parlé du forum en l'aiguillant sur les relais défaillants. Ils on passé la voiture à la balise VW et on bien trouvait la panne située sur ces relais là.

Donc pour ceux qui on le même problème, vérifié vos relais avant de dépenser des fortunes.

A+

Merci pour ton retour
Le relais que tu ne te rappel plus, c’était pas le R4 "Relay for high heating power J360" ?
Tu dis avoir déjà changé les 3 relais et qu'ils sont à nouveau défaillant. Donc le problème viens d'ailleurs non ?

Pour les moteurs 2.0 L DFGA, DFGC, DFHA
Le relais J359 "relais R7" et J360 "relais R4" alimente l' élément de chauffage d'air auxiliaire Z35
Le relais J317 "relais R5" est le relais pour l'alimentation de la borne 30 et alimente le la commande du relais J360

Image
Image

Je ne comprend toujours pas le lien avec le ventilateur du radiateur de refroidissement avec ces relais


Je dois revoir le collègue dans quelques jours, je lui demanderai quels sont les relais qu’il a changés exactement et j’alimenterai le forum avec ses explications.

Non, j’avais changé qu’un seul relais qui est le R7. Mais malgré tout le soucis est réapparu avec l’arrivée de la chaleur il y a plusieurs jours. C’est le collègue qui avec la balise on réussit à trouver les deux autres relais grillés. Je l’avais également aiguillé sur le R5 que je soupçonnais aussi grillé. Et il m’a confirmé qu’il l’était bien. Donc pour simplifier, j’ai changé de mon initiative le relais R7. Le relais R5 et l’autre dont je ne me souvient plus on été changés par le collègue.

frouget
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 13, 2021 19:08
Localisation : 17
Ma voiture principale : Tiguan II carat rline TDI 150

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar frouget » dim. juil. 16, 2023 12:05

Bonjour à tous
voila ces derniers temps j’ai eu à plusieurs reprises le ventilateur qui se déclenchait sans raisons (moteur froid) je ne me suis pas inquiété vu qu’il s’arrêtait tous seul.
Hier j’ai pris la route pour la Bretagne et voyant moteur s’est allumé et une foi arrivé mon ventilateur s’est mis en marche et est resté actif
Ce matin batterie à plat (bien entendu en plein week-end :-)
Je suppose que j’ai la même problématique
Mon TIGUAN a plus de 5 ans et 108 000 km alors j’envisage de commander les relais mais ce n’est pas très clair R5, R7 on parle même de 3 relais ?
Si quelqu’un peux me dire de quel manière tester des relais ?
Au pire je commanderai les deux

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » dim. juil. 16, 2023 13:10

Bonjour
Le plus rapide est de l' intervertir avec un autre, même brochage bien sûr.
Un relais simple ce n' est pas compliqué , tu as une bobine et un contact (simple NO ou inverseur dont tu trouveras un contact ferme au repos)
Pour le tester il faut regarder dessus et il y a un schéma , le seul soucis c' est que certaines bobines sont " diodées" et il faut bien mettre les polarités au bon endroit . Si non , court circuit......)
Si tu peux mets moi une photo des brochages et je regarde ce soir.
Pour un relais normalisé un plus en 86 , un moins en 85 et à l' ohmmètre tu retrouvé une continuité entre 30 et 87.
Dans ton cas il y a des chances pour que la continuité soit déja présente au repos.
Le contact est resté collé.
En dépannage tu peux essayé de le décoller en tapant le relais ou en l' ouvrant .
Si le ventilateur tourne en permanence, ce ne sera pas compliqué de le repérer , en enlevant le relais le ventilo va s' arréter.
Image

frouget
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 13, 2021 19:08
Localisation : 17
Ma voiture principale : Tiguan II carat rline TDI 150

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar frouget » dim. juil. 16, 2023 21:47

Ok merci
Dans l’immédiat, je recharge la batterie et vais commander les relais
Vu la multitude de messages qui se son affiché quand j’ai essayé de la démarrer (batterie en charge depuis 1h seulement) je pense que je serais contraint de passer chez vag pour passage valise
Encore merci
Je ferai un retour sur le forum

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » dim. juil. 16, 2023 22:05

En principe , tout va s' acquitté mais il faudra rouler quelques centaines de mètres pour l' esp.
Il restera les vitres à reprogrammer, c' est tout simple. Remontage des vitres et deux impulsions vers le haut sur les inters

frouget
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 13, 2021 19:08
Localisation : 17
Ma voiture principale : Tiguan II carat rline TDI 150

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar frouget » dim. août 13, 2023 11:14

Pour faire un retour suite a ma mésaventure
j’ai bien rechargé la batterie et j’ai également interverti les 2 relais identiques
depuis plus de problèmes tous les messages se sont éteints et tout est rentré dans l’ordre j’ai pu finir mes vacances sans problèmes
le ventilateur ne se déclenche plus a froid (pour le moment) je vais commander les relais (pas encore fait) pour palier si la panne se reproduit
merci a tous

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités