Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Jarno
Sport
Sport
Messages : 593
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 6:33
Ma voiture principale : Tiguan Tdi 200 dsg7 4motion

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar Jarno » sam. déc. 18, 2021 19:20

Bonsoir
Va falloir te présenter avant d’obtenir une réponse

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
StephL
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 13:59
Localisation : HERBLAY
Ma voiture principale : VW Tiguan II 2.0 TDI Rline

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar StephL » dim. janv. 09, 2022 19:08

Bonjour à tous,

Exactement le même problème depuis quelques mois, sans raison moteur arrêté et contact coupé, en stationnement je retrouve mon Tiguan TDI (2019) avec le ventilateur en marche (puissance vraiment maxi) et ensuite batterie déchargée.

Hier samedi une fois de plus impossible de démarrer (batterie faible), j'ai utilisé un cable pour me dépanner.

Le chef d'atelier de mon garage VW m'a demandé d'attendre une panne, d'appeler l'assistance VW afin d'envoyer la voiture au garage sur un plateau????
Ils sont débordés de voitures en panne pour des raisons électroniques (1 mois pour avoir un rendez-vous).
Ils ne connaissent pas ce problème de ventilateur "fou".
Facile à dire, mais j'ai besoins de ma voiture et je ne peux pas la laisser 1 mois.

Demain lundi, je me présente au garage en leur signalant cette solution de relais, et j'espère être prix au sérieux.

Mon Tiguan est encore sous garantie 3 mois.

Merci à jfrantz25 pour ce sujet.

PS: Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce relais dans la boite à relais (photo), je vais peut-être le remplacer moi-même, cela sera plus simple et efficace, merci

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » jeu. févr. 17, 2022 18:38

Bonjour @ Guicard , @ Tonny, @ Batucada et merci de vous êtres inscrits,
Les messages sont supprimés en attendant la présentation.
Ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.

Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.

Donc avant de poster merci de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains ;)

La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1

Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php

Jeremyb11
Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 13:24
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar Jeremyb11 » jeu. févr. 17, 2022 21:37

Bonsoir
Peu être rien avoir mais j' ai un trafic Renault et mm problème le ventilo reste allumé au moins 20min 30min après l'arrêt en 1ans et 2mois je viens de changer ma batterie chez le CC ,eux ils dise que c est normal c est la régénération du fap
je trouve ça vraiment bizarre a suivre

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » jeu. févr. 17, 2022 22:12

Bonjour
Oui bien sur la régénération du FAP entraine une température élevée et bien sur si le moteur est arrêté le ventilateur va tourner encore un moment mais ne videra pas la batterie de plus le calculateur qui gére l' énergie coupera avant que la batterie soit vide. 30mn de fonctionnement ne paraissent pas excessif pour un moteur chaud dont le FAP etait en pleine régénération, Il faut bien voir que la régénération brûle les suies......(c' est chaud......)
Le remplacement du relais défectueux a résolu le probléme.

Avatar de l’utilisateur
StephL
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 13:59
Localisation : HERBLAY
Ma voiture principale : VW Tiguan II 2.0 TDI Rline

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar StephL » ven. mars 18, 2022 18:30

Bonjour à tous,
Mon Tiguan vient de passer à 2 reprises au garage pour ce problème de ventilateur qui s'emballe sans raison et vide la batterie.
C'est Tiguan 2 2.0 TDI de 2019, et apparemment il n'y aurait pas de relais.
La concession a fait une mise à jour du système, sans résultat, je rencontre toujours ce problème.
Ils ne trouve rien à la valise, pas d'anomalie, donc il ne peuvent rien remplacer car VW France ne peut rien prendre en charge si absence d'anomalie!!!!!
Cela peut provenir d'une sonde, ou du radiateur, mais sans anomalie pas de prise en charge VW (un vrai scandale).

Pouvez-vous me confirmer que pour le remplacement du relais, il s'agit bien d'un modèle récent (Tiguan 2).

Quel déception ce SAV VW.

Merci pour votre aide précieuse

Avatar de l’utilisateur
StephL
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 13:59
Localisation : HERBLAY
Ma voiture principale : VW Tiguan II 2.0 TDI Rline

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar StephL » ven. mars 18, 2022 18:36

Bonjour Militoch,
Le remplacement du relais a donc réglé cette panne?
Est-bien un Tiguan II 2.0 TDI 150?
Avec vous une photo de l'emplacement du relais dans la voiture.
Merci beaucoup.



Militoch a écrit :Hello !

J’arrive un peu sur le tard, tu n’es pas seul ! J’ai eu exactement le même problème qui a commencé cet été et jusqu’à hier ! La panne a enfin été trouvée et il s’agit bien du relais défaillant !

Avant cela on m’a remplacé la batterie, puis fait une mise à jour VW complète, mais a chaque fois, rebelotte. Tu coupes le contact, tu sors, tu verrouilles la voiture et hop, les ventilos se déclenchent a puissance max comme s’ils allaient refroidir les serveurs de Google ! Et sans s’arrêter jusqu’à épuisement de la batterie. Pendant des mois la clé de 10 a été mon amie…

Finalement, cette semaine, les ventilos ont redémarré mais alleluia, le voyant moteur s’est allumé en même temps ! Et il est resté orange fixe pendant 4 jours jusqu’à son passage chez VW. Grâce à ce voyant, VW a enfin pu localiser la panne qui venait du relais contrôlant les ventilos…

En espérant te rassurer, je pense que notre panne est résolue !

J’essaie de joindre une photo du relais en question.

Militoch

7C1EEC32-2B5B-4242-A049-557FB26A0998.jpeg

Avatar de l’utilisateur
2.0tdi
Track & Field
Track & Field
Messages : 343
Enregistré le : sam. déc. 21, 2019 18:54
Ma voiture principale : vw 2.0

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar 2.0tdi » sam. mars 19, 2022 19:04

Image

Voir peut être le R7 dans le compartiment moteur, il correspond a la ref qui a été donné sur l'autre page 4HO 951 253A ???

Guicard
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2022 11:58
Localisation : 59
Ma voiture principale : Tiguan 2017

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar Guicard » dim. oct. 02, 2022 11:29

Bonjour A tous,

Même problème de mon cote
Tiguan 2017 Carat , le soucis s'est déjà produit en été il Y a 1 an et demi .
Nous avions alors changé la batterie à cette époque puisque le véhicule était proche des 5 ans, cela pouvait paraitre logique .
Puis calme plat pendant l' été et plus de soucis pendant 6 mois .
Début d année 2022 , re-belote , même soucis , dépannage par Booster . Et visite du Forum .

Suite au passage garage pour ce problème et divers autres soucis récurrent ( qui comprend le remplacement de sondes moteurs , etc .. ) ,
échange avec le responsable technique du garage, qui m indique qu' il aurait fallu reprogrammer la batterie ou la voiture en fonction de la nouvelle batterie installée l été dernier ( A priori non fait , car remplacement en urgence en garage grande enseigne ) , et que le problème pourrait provenir de là.. Pas de soucis diag à la mallette ..
Mais celui ci n avait pas connaissance du problème du Relais sur lequel je l'avait orienté , à la suite de la Lecture de ce forum bien entendu.

Bref, rien depuis 6 mois, et cette semaine, retour du problème,
ventilo fou vidant la Batterie à deux reprise en panne .

De retour donc sur le forum, j ai pu constater l évolution des postes et les références de relais ciblés.
J ai donc également , 2 relais comme indiqué plus Haut , mais les Annotations au dessus sont pour moi du 645 - 6148 A1 , et Non B3

Mes relais sont de marque Hella HX4 - type 645 - 6148 A1 - ref 4RA 007 791 -20 - 4HO 951 253 A

Pensez vous que cela change beaucoup les Choses entre le B3 et A1 ?
Sauriez vous ou se procurer ces relais car je ne les trouve pas sur le net ?
et surtout pour Militoch et les autres participants ayant remplacé ce relais .. Le problème a t il pu être résolu ?

Merci d'avance A vous pour le retour
belle journée à tous malgré ces déboires

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Ventilateur tourne après arrêt moteur et vide la batterie

Messagepar pccn » dim. oct. 02, 2022 12:51

Bonjour Guicard et merci de t'être inscrit,

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités