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Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. juin 18, 2021 12:52
par ROB77
Bonjour à tous,
Je suis très satisfait de mon TIGUAN II 1.4 TSI ACT de 2016, globalement il fonctionne très bien, est économique (7.3L/100 sur route et autoroute), mais par contre il y a un point noir que j'avais déjà connu sur les 3 TOURAN que j'ai eu précédemment. Il s'agit de l'usure de la partie intérieure de la bande de roulement des pneus arrière. En effet au bout de 4,5 ans et alors que l'extérieur de mes pneus est nickel, je constate, et le CC que j'ai consulté également, que bien que ce ne soit pas perceptible à l’œil nu, la partie intérieure de la surface de la bande de roulement est plus usée que la partie extérieure, générant ainsi un bruit intense de roulement lorsque qu'on roule. C'est vraiment désagréable et il est navrant qu'au des années, VW n'ait jamais résolu ce problème.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. juin 18, 2021 13:47
par pccn
Bonjour
Tes pneus sont bien gonflés à la bonne pression correspondant à ton usage?
Je veux dire gonflage pour la charge maxi et en realité toujours deux perssonnes et quelques bagages dedans.
Une usure de la partie centrale pourrait être due à un surgonflage.
Le contraire ( usure des bords) est plus courant avec la multitude de rond points que l' on a.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. juin 18, 2021 15:47
par ROB77
Bonjour pccn et merci pour ta réponse.
Oui, mes pneus sont toujours bien gonflés à 2.6 comme l'indique la doc. Et nous voyageons toujours à 2, coffre et banquette arrière normalement remplis , donc sans surpoids. Et j'ai une conduite relax, des voyages de 550kms en général, avec 80% d'autoroute...d'où mon étonnement.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. juin 18, 2021 16:22
par pccn
Tu as quelle marque de pneus ? Ici, je n' ai pas vu passer de probléme similaire.
Pour le bruit des pneus arrière il n' y a que l' usure en facettes qui est bien connue mais ça ce n' est pas que sur le tiguan.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. juin 18, 2021 16:47
par ROB77
des michelin primacy 4 d'origine...60.000kms maintenant. Habituellement je ne les change jamais avant 75000 à l'avant et 90/100000 à l'arrière, et ça sans qu'ils ne soient morts. D'ailleurs sur mon dernier touran j'ai changé les plaquettes avant à 120000, car jusque là aucun CC ne voulait les remplacer du fait qu'ils n'étaient pas morts;

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : sam. juin 19, 2021 0:17
par pccn
Il serait bien de contacter directement Michelin qui vont certainement t' orienter vers un centre affilié genre Euromaster pour diagnostiquer..
60 000 km quand même mais cela n ' explique pas la dissymétrie d' usure.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : lun. juin 21, 2021 0:25
par Micka33
Comme PCCN je mettrais cela sur le compte d'une usure à facette avec une tendance plus marquée sur la partie extérieure.
Peut etre augmenter de 200g la pression au prochain train de pneu pour voir.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : mer. juin 23, 2021 10:42
par ROB77
Merci pour vos réponses, je vais voir cela.

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. août 13, 2021 18:21
par ROB77
Finalement j'ai remplacé mes 2 pneus arrière, des MICHELIN PRIMACY de 1ere monte qui avaient 60.000Kms par des MICHELIN PRIMACY 4 neufs...Plus de bruit !! donc le pb venait bien du train arrière qui en ce qui me concerne semble avoir le même défaut que celui des TOURAN....bouffer du pneu !!

Je précise que mes pneus avant peuvent encore faire au moins 10 ou 20 milles KMS et que généralement les cc VW ne remplacent jamais mes plaquettes de freins avant avant au moins 110.000KMs...donc ma conduite n'est pas en cause !!

Re: Usure et bruit pneus arriere

Posté : ven. août 13, 2021 19:00
par pccn
Merci pour le retour
Bouffer du pneu, peut être pas , personnellement j' ai fait 60 000 avec la monte d' origine mais en tournant AV/AR tous les 10 000..
C' était des Scorpios Pireli , je l' ai vendu à 60 000 et ils n' étaient pas aux témoins.
Inverser les trains est de toute fàçon le seul moyen d' éviter l' usure en facttes.
Les constructeurs le préconise maintenant, même pour certains c' edt 5000.