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DSG7 DQ380: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar fdrebbin » sam. janv. 16, 2021 19:13

Franbour a écrit :Quoi qu'il en soit, je pensais que tous les Tiguan avaient des DQ500.


Et si c’était cela le truc?
Changement de modèle de boîte de DQ500 vers DQ38x à partir du millesime 2019, expliquant le changement de comportement?

Cordialement
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar pccn » dim. janv. 17, 2021 0:49

Franbour a écrit :B
Quoi qu'il en soit, je pensais que tous les Tiguan avaient des DQ500.

Oui , moi aussi .......enfin , pour les TDI à partir du 150.

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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar JCGB » dim. janv. 17, 2021 6:02

fdrebbin a écrit :Bonjour,

Merci pour vos témoignages.

Je ne suis pas comme ericab, la première est très très courte, le passage est "franc" sans patinage.
C'est le comportement en seconde qui est bizarre, comme je l'ai décrit en détail dans mon premier post ci-dessus.

Cordialement

Bonjour fdrebbin mon Tiguan est de mars 2019 et comme je n'ai jamais conduit de Tiguan 2016/2017 je ne pourrais pas faire de comparatif sur le fonctionnement des boites DSG et dire s'il y a eu un changement entre les versions 2017 et 2019, ceci étant sur mon TIG de 2019 moi aussi au début je trouvais qu'il y avait un trou sur les relances en 2 seconde (non pas que ça patinait mais un temps de réponse au changement de rapport ) principalement en sortie de rond point.
j'ai fait plusieurs petites modifications qui ont gommé cette impression de trou en seconde et amélioré un peu les choses
Tout d'abord j'ai modifié le temps de réponse de la pédale d'accélérateur

Réglage
Unité de contrôle: 44 ass. dir.
nom: Commutation profil de conduite
valeurs:
---:
Ancienne valeur: progressivement, commandé par le temps
Nouvelle valeur: directement, commandé par valeur seuil

Ensuite j'ai modifié l'admission (installation d'un filtre a air sport K&N et rajout d'un cache dans la boite a air pour améliorer le flux d'air ) j'avais fait un petit CR ici en bas de page
viewtopic.php?f=43&t=14459&hilit=admission&start=80

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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar paqui » dim. janv. 17, 2021 7:22

Franbour a écrit :Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part la DQ381 est pour les véhicules à 4 roues motrices. Pour les 2 roues motrices c'est la DQ380. Bon, je pinaille.


Bonjour Franbour,
Tu doit faire "erreur" car mon Tiguan (2 RM) de début 2020 a la boîte DQ381 !

fdrebbin : Pour le reste, je trouve aussi que la boîte a tendance à patiner, mais pas que en seconde. Je me demande si c'est pas volontaire pour une question de chasse au CO2 ou autre

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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar fdrebbin » dim. janv. 17, 2021 12:21

JCGB a écrit :j'ai fait plusieurs petites modifications qui ont gommé cette impression de trou en seconde et amélioré un peu les choses


Bonjour: J'ai suivi tes modifications depuis quelques semaines: merci.
Je vais peut-être tenter le paramètrage. Par contre, modifier l'admission pour ce pb de comportement entre version 2017 et 2019: je n'y place que peu d'espoir, car VW n'a rien dû changer sur ses fournisseurs de filtre à air, et sur la configuration de la boîte à air.

Cordialement
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar fdrebbin » dim. janv. 17, 2021 12:23

paqui a écrit :fdrebbin : Pour le reste, je trouve aussi que la boîte a tendance à patiner, mais pas que en seconde. Je me demande si c'est pas volontaire pour une question de chasse au CO2 ou autre


Bonjour: faire patiner des embrayages pour faire des économies de carburants... mais faire venir les propriétaires au garage pour remplacer les 2 embrayages au passage plus souvent... Ce serait une technique quelque peu capilotractée non?

Cordialement
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar fdrebbin » dim. mars 21, 2021 12:14

Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez mon concessionnaire pour parler un peu de tout cela... et vous rapporte mes "aventures".

  • Le conseiller client atelier m'a d'abord mis en relation avec un conseiller client occasion de la concession afin d'aller faire un essai d'un autre Tiguan pour juger de mon ressenti. C'est ce que j'ai fait avec un Tiguan MK2.1 2.0 TDI 150 DSG7 4x2 de 05/2018... et là, j'ai retrouvé le comportement de mon premier Tiguan... c'est à dire pas de patinage...
    Il est à noter que le véhicule qui m'a été prêté étant encore équipé de l'AID1, et je suspecte donc, comme je ne voyais jamais apparaitre le logo "ECO" en haut de l'AID, et que le rapport restait engagé pour faire du frein moteur (affiché par exemple "D4" et jamais "D" seulement à la levée de pied, que le programme de la boîte DSG ou bien même carrément la boîte était l'ancienne version, comme mon premier Tiguan MK2.1
  • Fort de ce résultat, ils ont pris mon Tiguan pour 24H afin d'investiguer:
    Bilan: reparamétrage de la boîte, mais surtout, ils ont détecté un problème d'équilibrage du volant moteur, et une fuite d'huile au niveau d'un joint
De fait, ils ont décidé d'une intervention.

L'intervention à eu lieu, immobilisant le véhicule 4 jours le temps de recevoir les pièces.

Au global:
  • Remplacement du volant moteur,
  • Remplacement d'un joint entre boîte et embrayage,
  • Vidange de la boîte,
  • Reprogrammation, et re-paramétrage.

Le phénomène de "patinage" ou bien je dirais plutôt de véhicule paresseux lors des reprises s'est un peu estompé... mais n'a pas totalement disparu.
Les passages de rapports sont par contre plus "francs" et sans à-coups.

Pas trouvé la possibilité de supprimer le mode "ECO" de la boîte lors des décélérations pour laisser le rapport engagé et faire du frein moteur (et donc, ne pas avoir de roue libre": c'est à dire ce que vous voyez en haut de l'AID2 avec le logo "ECO" et le rapport "D" ou "E" qui apparaît sans le numéro du rapport (exemple "D" au lieu de "D4") à la levée de pied.

Cordialement
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar pccn » dim. mars 21, 2021 19:43

Merci pour ce retour.
"ils ont détecté un problème d'équilibrage du volant moteur, et une fuite d'huile au niveau d'un joint"

Le probléme sur les volants moteurs n'aurait pas encore était résolu? ça date un peu les premiers soucis sur le 140.....
c' est évident que les boites étouffent litéralement les moteurs maintenant .
Sur autoroute au régulateur, je ne roule qu' en choix de conduite Dynamique et S sur la boite pour avoir un peu de répondant et éviter que le véhicule en 7 perde 10 km/h avant de rétrograder en 6.

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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar fdrebbin » jeu. août 12, 2021 19:16

Binjour,

Abonné au magazine « L’Automobile Magazine » je lis ce jour l’article paru dans le numéro 903 d’Aout 2021 à propose d’le la Golf 8 2.0 TDI 115 DSG7.

Et là que vois-je:
Image

Donc… ce sentiment de patinage différent entre mon ancien Tiguan mk2 de 2017 et le « récent » de 11/2019… des journalistes de la presse auto l’ont aussi ressenti…

Et vous?

Cordialement
Modifié en dernier par fdrebbin le jeu. août 12, 2021 19:51, modifié 1 fois.
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Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Messagepar pccn » jeu. août 12, 2021 19:22

Ils asphyxient téllement les moteurs, les boites pour gagner quelque grammes de CO2 et passer la norme sans que le Client se retrouve avec un malus complétement débile que l' on en arrive à ce genre d' absurdités.

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