Page 1 sur 5

DSG7 DQ380: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : lun. janv. 11, 2021 11:38
par fdrebbin
Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi ma présentation:
  • j'étais l'heureux propriétaire d'un Tiguan II 2.0TDI 150 DSG7 4x2 de 05/2017 pendant 3 ans et demi et 70000kms parcourus avec bonheur,
  • je l'ai remplacé en 10/2020 par un autre Tiguan II 2.0TDI 150 DSG7 4x2 de 11/2019 qui totalise maintenant 14000kms dont 4500kms parcourus par moi avec (presque) bonheur.

Sur ce véhicule, j'ai une sensation totalement différente de la boîte de vitesse DSG7 tout particulièrement sur le second rapport que celle de mon Tiguan 2 précédent.

En effet, je trouve mon second Tiguan un peu plus "pataud" sur les phases de ré-accélération:
  • à un céder-le-passage (reprise en seconde),
  • à l'entrée sur un rond point (reprise en seconde),
  • bref, à toutes les reprises en seconde.

J'ai la sensation bizarre que l'embrayage patine:
  • Sur une ré-accélération normale en entrée de rond point par exemple, le compte-tour se cale vers 2200tr/min, et la vitesse du véhicule progresse "mollement". Pas d'envolée du régime moteur comme un vrai patinage... mais cette sensation que la vitesse du véhicule ne suit pas celle du moteur...
  • Dans les mêmes conditions, si je suis un peu plus brutal, en appuyant sur l'accélérateur, j'ai une sensation de "trou" puis un grand coup de pied aux fesses sans pouvoir réellement doser l'accélération.
  • le mode sport n'a pas réellement d'influence: il ne fait que retarder le passage au rapport supérieur (3),
  • le mode "manuel" ne me permet pas de mettre en évidence quoi que ce soit sur ce phénomène.

Ensuite, sur les vitesses stabilisées, particulièrement sur les voies rapides à 90km/h, au moindre faux-plat, la DSG repasse du rapport 7 au rapport 6, alors que dans mon Tiguan précédent, elle restait calée en rapport 7, et le moteur encaissait les petits sous-régimes sans broncher...

Le reste du comportement est normal: pas d'à-coup, pas de broutage.

Bref: quels sont les témoignages des personnes qui ont un TDI150 en DSG7 en 4x2 (je ne sais pas si le 4x4 du 4Motion pourrait avoir un impact) si possible sur des véhicules de cette génération (année modèle 2019/2020) pour savoir si:
  • c 'est le comportement normal de ces modèles là, et je dois faire le deuil du comportement du mon ancien Tiguan de 05/2017,
  • ou bien, passage par la case concessionnaire nécessaire...

Merci!

Cordialement

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : lun. janv. 11, 2021 21:06
par Argento
Bonsoir, j ai exactement le même problème depuis qu ils ont remplacer ma dsg !!! (problème de synchro mèches)
J ai une tiguan 4x4 150ch de 09/2017( boîte dq500), le comportement du véhicule a radicalement changer .

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : mar. janv. 12, 2021 15:53
par Ludo68
+1 pour moi
Tiguan de 2019 TDI 150 DSG 7 4x2

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : mar. janv. 12, 2021 16:45
par fdrebbin
Bonjour,

Ah...
Ce serait donc normal?
Deux témoignages dans le même sens que le mien...

J’irais bien essayer un véhicule en concession pour me faire l’opinion sur une autre voiture.

Cordialement

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : mar. janv. 12, 2021 17:58
par 2.0tdi
Tiguan de 2019 TDI 150 DSG 7, presque pareil pour moi

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : mer. janv. 13, 2021 21:31
par ericab
Oui j ai eu la même sensation quand j ai changé mon tig phase 2 tdi dsg7 4 motion par le nouveau
Je suis même allé deux fois au garage pour ça mais en fait ils ont changés le fonctionnement
Avant il passait la deuxieme en une fraction de seconde maintenant c est plus tard et la transition en deuxième fait une sorte de patinage
Quand j en ai parlé au chef d atelier il m’a expliqué que c était pour économise la dsg qu il avait modifier le passage trop sec avant de la première à la deuxième

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : sam. janv. 16, 2021 10:00
par fdrebbin
Bonjour,

Merci pour vos témoignages.

Je ne suis pas comme ericab, la première est très très courte, le passage est "franc" sans patinage.
C'est le comportement en seconde qui est bizarre, comme je l'ai décrit en détail dans mon premier post ci-dessus.

Cordialement

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : sam. janv. 16, 2021 11:03
par pccn
C' est curieux que beaucoups ressentent cette sensation de patinage sur le rapport 2.
Le problème doit être forcement de la programmation si non cette sensation devrait se retouver sur les rapport 4 et 6.

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : sam. janv. 16, 2021 12:48
par Franbour
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part la DQ381 est pour les véhicules à 4 roues motrices. Pour les 2 roues motrices c'est la DQ380. Bon, je pinaille.
Quoi qu'il en soit, je pensais que tous les Tiguan avaient des DQ500.

Re: DSG7 DQ381: sensation de patinage (particulièrement 2ième rapport)

Posté : sam. janv. 16, 2021 15:34
par fdrebbin
Bonjour

OBDEleven me remonte bien le type DQ381 et je suis en 4x2

Cordialement