pour ta réponse, mais:
- Comme indiqué depuis le premier post de ce file, j'avais déjà un Tiguan II 2.0TDI 150 DSG7 de 06/2017 qui était un régal et sans "patinage/trou/mollesse"
- Je suis déjà allé 2 fois chez DBF Toulouse qui m'ont toujours dit que tout est OK,
- Etant abonné à L'Automobile Magazine", et ayant lu plusieurs articles sur des véhicules du groupe VAG équipés de la DQ381 dans lesquels les journalistes reportent tous ces lenteurs et glissement de boîte, je les ai contactés et ils m'ont écrit:
Le phénomène de patinage parfois important dont j’ai parlé sur la Golf 2.0 TDI 115 DSG7 (essayée dans notre numéro 903) est de plus en plus fréquent sur les modèles VW, et nous l’avons d’ailleurs également retrouvé sur la Polo 1.0 TSI 110 DSG7 restylée à l’essai dans notre numéro 905.
Ce phénomène peut aussi être accentué par la fonction roue libre de certaines variantes qui débraye et laisse le véhicule rouler sur l’élan, ce qui peut encore retarder le moment du ré-embrayage.
Si nous écrivons ces défauts dans nos essais, c’est parce que c’est notre rôle de noter les points positifs et aussi les négatifs, afin d’informer au mieux nos lecteurs, qu’ils soient en phase d’achat ou de simples passionnés soucieux d’être informés au mieux.
Nous avons bien évidemment évoqué ces patinages avec VW France, et ils nous ont répondu qu’il s’agit d’une évolution destinée à fiabiliser les boîtes DSG (il y a eu des soucis de fiabilité des embrayages lorsque ces DSG étaient vraiment rapides lors des changements de rapports), mais que cette évolution est aussi destinée à satisfaire aux dernières normes de dépollution.
Concernant la première explication (fiabilisation des embrayages), leur réponse semble moyennement cohérente, car plus de patinage n’est jamais bon pour leur durée de vie. C’est comme tout, une boîte plus rapide sollicite assez fortement les embrayages, mais trop de lenteur - donc de patinage - n’est pas bon non plus. En tout l’excès est mauvais !