Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Changement de plaquettes arrières

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
OliveCap
Trend
Trend
Messages : 32
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 16:43
Ma voiture principale : Tiguan

Changement de plaquettes arrières

Messagepar OliveCap » ven. oct. 23, 2020 14:07

Hello,

Je viens d'acheter un Tiguan 2 d'occasion à 83000 km et je viens de faire changer mes pneus avant.
Lors du changement de pneus fait chez VW, j'ai demandé à faire un rapide contrôle de la voiture.
Ils m'ont indiqué qu'il faillait changer rapidement les plaquettes arrières qui sont quasi morte coté intérieur (alors qu'elles ont l'air bonne coté extérieur).
Est ce normal que l'usure des plaquettes soit plus importante sur le coté intérieur ?
Le devis est de 198€ pour les plaquettes, je trouve ca un peu cher surtout que chez norauto on est à un peu moins de 100€ pour des FERODO, y a t il un intérêt à le faire chez VW ? Savez vous quelle marque de plaquette est installé par VW ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar pccn » ven. oct. 23, 2020 20:01

Bonjour OliveCap et merci de t'être inscrit,

ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.

Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.

Donc avant de poster merci de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains ;)

La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1

Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar pccn » mar. oct. 27, 2020 21:07

Bonjour
Je remonte ce sujet .
Pour la marque, je n' ai qu' une référence VW mais pas de marque.
Par contre tu as raison de te méfier, des plaquettes peuvent user rapidement les disques sans parler du bruit de certaines.
Pour l' usure différente , cela n'ait pas normal et je pense qu'un atelier VW serait plus à même de corriger .
Les freins sont tout de même un élément de sécurité principal.

Avatar de l’utilisateur
gougou04
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 15:51
Localisation : NAMBSHEIM - 68 -
Ma voiture principale : TIGUAN TDI 140 TIPTRONIC

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar gougou04 » mar. oct. 27, 2020 23:33

Je confirme que les plaquettes arrières à l'intérieur s'usent plus que les extérieures même sur les premiers tiguan.
Mon premier jeu a fait 110 000 kms et le second en est à 150 000, elles feront bien encore 50 000, pour un total donc de 260 000 avec les disques d'origine qui ne sont pas usés.
plaquettes montées par VW en qualité supérieure et non standard (Le choix est proposé par VW).
TIGUAN CONFORTLINE 4 MOTION - BLANC CANDY - TDI 140 TIPTRONIC - PACK TECHNO BI-XENON - RNS 510 V17 (2020) - FEVRIER 2008 - 285 000kms

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar pccn » mer. oct. 28, 2020 7:00

Bonjour
Oui, mais la il est à 80 000 km....Je sais bien que l' usure dépends du mode de conduite et du type de route mais si les pneus avant ont 80 000 km le tiguan n' a peut être pas était bousculé si c' est le train d' origine et cette usure AR differentielle pour moi est anormale .

Franbour
Track & Field
Track & Field
Messages : 356
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 19:57
Localisation : Saint-Coulomb (35)
Ma voiture principale : Toyota RAV4 PHEV

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar Franbour » mer. oct. 28, 2020 9:23

Attention, OliveCap a simplement dit qu'il avait acheté le Tiguan à 83 000 km et qu'il venait de changer les pneus avant. Je serai très étonné que des pneus avant fassent autant de kilomètres ; pour moi ils ont été changés au moins une fois vers les 40 000 km.
Pour ce qui est des freins arrières, je pense que la plaquette intérieure doit rester très légèrement en contact avec le disque ce qui fait qu'elle s'use plus rapidement. Par contre, en phase de freinage la force d'appui est forcément la même, c'est une loi de la physique.
Tiguan AllSpace CARAT 150cv - noir - DSG7 - 4 Motion

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar pccn » mer. oct. 28, 2020 18:33

Oui, c' est bien pour cela que j'ai dit que VW serait plus à même de faire une vérification plutôt que Nortoto ou F vert ou autres.

OliveCap
Trend
Trend
Messages : 32
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 16:43
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar OliveCap » jeu. oct. 29, 2020 17:30

Franbour a écrit :Attention, OliveCap a simplement dit qu'il avait acheté le Tiguan à 83 000 km et qu'il venait de changer les pneus avant. Je serai très étonné que des pneus avant fassent autant de kilomètres ; pour moi ils ont été changés au moins une fois vers les 40 000 km.
Pour ce qui est des freins arrières, je pense que la plaquette intérieure doit rester très légèrement en contact avec le disque ce qui fait qu'elle s'use plus rapidement. Par contre, en phase de freinage la force d'appui est forcément la même, c'est une loi de la physique.


Effectivement, les pneus avant ont été changés par l'ancien proprio au alentours des 40000km et je viens de les changer à 83000km.
De ce que m'a dis l'ancien proprio, il faisait essentiellement de l'autoroute.

Merci pour vos réponses.
Je vais aussi demander un devis dans mon ancien garage, plutôt affilié Renault mais en qui j'ai confiance depuis 15 ans. Je vais voir si il peut avoir des pièces VW.

Avatar de l’utilisateur
Hamburger1400
Track & Field
Track & Field
Messages : 412
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 19:25
Localisation : South France
Ma voiture principale : Tiguan 2 Exclusive

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar Hamburger1400 » dim. nov. 01, 2020 19:50

Pour info: comment changer ses plaquettes AR (frein électrique)
Pas réellement besoin de valise pour le faire !
Désacoupler le connecteur électrique et utiliser une batterie 12v avec de fils...dans un sens cela serrer les étriers dans l'autre les ouvrir...
Vous l'aurez compris pour changer les plaques: les ouvrir... tant qu'à faire un bon nettoyage et les plaquettes neuves...
Normalement il vous suffira d'actionner le frein (électrique) pour qu'elles soient à la bonne position...
A+
Vieux motard que jamais

Avatar de l’utilisateur
olvcrt
Track & Field
Track & Field
Messages : 475
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 15:55
Localisation : 15000
Ma voiture principale : Toyota RAV4 2.5 Hybrid Collection AWD

Re: Changement de plaquettes arrières

Messagepar olvcrt » sam. nov. 07, 2020 22:14

Je t'invite à jeter un oeil à ce topic : viewtopic.php?t=8035&postdays=0&postorder=asc&start=0

A titre d'information, pour ma part, j'ai été obligé de changer les plaquettes arrière à 95000 km sur mon Tiguan V1 de 2009, et les disques en même temps, car elles étaient tellement mortes qu'elles avaient attaqué les disques. Il y avait déjà à l'époque ce problème d'usure asymétrique sur les plaquettes arrière à l'intérieur . J'étais d'autant plus furax après mon cc qui aurait pu m'alerter lors de la révision des 90000 km. L'usure asymétrique entre les plaquettes viendrait d'un défaut de graissage du piston, d'après le mécano de Nortoto, souci a priori récurrent chez VW...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités