Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Roue libre intempestif en mode "individual"

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
ericab
Sport
Sport
Messages : 792
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 14:23
Ma voiture principale : Tiguan II Ph2 Élégance TDI 200 4MOTION DSG7

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar ericab » sam. août 15, 2020 11:19

Bonjour

Moi j ai jamais de phase de roue libre j entends par phase de roue libre le compte tour tombe et la voiture roule sur son élan j ai jamais ça sauf si je mets le mode eco là oui et je suis en mode normal et en normal au niveau boîte aussi
toute façon c est sur que selon les versions de programme elles doivent pas fonctionner pareil c est le but mais la vision vw est pas toujours la bonne c est toujours pour réduire la pollution
et bizarrement j ai cru lire quelque part qu ils avaient un peu régler le problème de bruit de frottement avec ce système de roue libre et c est logique puisque le bruit intervient au retrogradage mais sans certitude

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » sam. août 15, 2020 12:47

Bonjour,
après avoir bien observé l'ensemble, je confirme vos infos en Mode Sport (ou en Individual avec entrainement Sport) :
- au démarrage, on est toujours en D - il faut donc forcer la boite à passer en S
- que la pédale devient (un peu) plus sensible sans que la cartographie moteur soit modifiée

En individual, je retrouve les paramètres programmés (Direction, DCC et donc Entrainement). ça marche donc .
Il n'y a que cette histoire de mise en roue libre qui intervient intempestivement au lâcher de la pédale d'accélération avec eco affiché sur l'Active info Display en même temps que Roue Libre qui repasse en individual dès le 1er coup de frein ou d'accélérateur. Je n'ai pas encore remarqué si c'était uniquement en D (donc au démarrage avant de forcer le passage en S), ou si ça le faisait aussi en S . Je vous dit quand j'aurai un peu plus roulé ...

Concernant le démarrage en D en mode Sport (ou en Individual avec entrainement Sport), je me demande si le but n'est pas de protéger le moteur tant qu'il n'est pas chaud pour éviter la montée dans les tours ... Idem pour la roue libre. Mon Tiguan étant de Novembre 2019, c'est peut-être une version soft qui implémente ce fonctionnement ...
Pour l'instant, je semble être le seul à l'avoir constaté (mais on est au mois d'Août ...) ...
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » sam. août 15, 2020 12:51

Pour Ericab : quand il se met en roue libre, on lit sur l'Active Info Display, "éco" en haut de l'écran un peu à gauche, et "Roue libre" sur celui entre les 2 compteurs. Je ne me souviens pas du statut du compte tours par contre :oops: ...
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Avatar de l’utilisateur
paqui
Track & Field
Track & Field
Messages : 283
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 18:02
Localisation : Nancy
Ma voiture principale : TIGUAN Black R line 150 TDI

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar paqui » sam. août 15, 2020 15:01

Lezarien a écrit :Concernant le démarrage en D en mode Sport (ou en Individual avec entrainement Sport), je me demande si le but n'est pas de protéger le moteur tant qu'il n'est pas chaud pour éviter la montée dans les tours ... Idem pour la roue libre. Mon Tiguan étant de Novembre 2019, c'est peut-être une version soft qui implémente ce fonctionnement ...
Pour l'instant, je semble être le seul à l'avoir constaté (mais on est au mois d'Août ...) ...


Il me semble que le mien en mode sport, la BVA est direct en S, mais je vais re-essayer pour être sûr (mon Tiguan est de 02/2020)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Michtaker
Track & Field
Track & Field
Messages : 218
Enregistré le : dim. avr. 15, 2018 16:55
Localisation : Olne - Belgique
Ma voiture principale : Abarth Turismo Cabrio Mta

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Michtaker » dim. août 16, 2020 14:48

Waouw ça devient compliqué tout ça.
Pour moi quand je suis en mode individual, j'ai quand même la roue libre au levé de pédale. Mais pas toujours, maintenant je confirme ce que j'ai déjà dit, que ce soit en mode normal ou en individual, je n'ai pas de frein moteur. La boîte passe en roue libre ou laisse le rapport "haut" mais jamais, au grand jamais elle ne va rétrograder pour que j'ai du frein moteur, il faut que je commence à freiner pour que seulement elle rétrograde. Ça peut paraître normal mais je vais vous donner un exemple qui m'arrive tous les jour en revenant du boulot, je roule sur une route limitée à 70, très longue ligne droite avec au bout un carrefour, je laisse donc la voiture rouler seule à 70, je lève mon pieds de la pédale, la voiture arrive à 35km/h à 10m du carrefour, elle est toujours en 5eme roue libre. Si je ne me décide pas à freiner, d'elle même, elle ne rétrograde pas... ça et la roue libre fait de la boîte dsg pour moi, la boîte la moins agréable que j'ai eu à conduire tout simplement parce qu'il n'y a aucune sensation de conduite...et que ce n'est pas agréable. Je sais que c'est le but des boîtes auto modernes mais ma compagne possède une 2008 avec une eat 6, je peux vous dire que j'échange la eat 6 contre la dsg 7, même si je dois rajouter de l'argent!

Quant au mode sport, il est mieux, il rétrograde mieux, il consomme même moins que le mode individual ou normal mais le soucis c'est que la boîte tire loin dans les rapports et ça n'a aucun intérêt si ce n'est de faire du bruit inutile...puisque comme on l'a déjà dit, ça ne modifie pas la cartographie moteur et on n'a pas 10 chevaux supplémentaires. Et personnellement, le bruit du diesel qui monte dans les tours, ça m'horripile sérieusement. Même si ce n'est pas le pire et celui qui fait le plus de bruit.

Pour ce qui est du mode sport par la discover il modifie tout en sport (direction, suspension si dcc, boîte, feux, clim et compagnie), si on passe seulement la boîte en tirant vers le bas, il n'y a que la boîte qui passe en sport donc qui tirera plus long sur les rapports et va rétrograder plus vite, le reste n'est pas modifié. Et je confirme aussi que si on passe la boîte en sport et qu'on coupe la voiture, elle revient en normal quand on la rallume.

Si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice...
Reçu le 18/04/2019 :vwtiguan:
Tiguan Platinum Pure White 2.0l tdi 150ch DSG 4Motion.
R-Line int et ext, jantes Suzuka 20', To pano, keyless et virtual pedal, alarme, dynaudio, dcc, émergency assist, chauffage stationnaire...
Le décompte est lancé pour la Model Y Performance bleue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » dim. août 16, 2020 15:28

Oui , mais comme tu l' as dit au début, ce n' est pas simple tout cela.
Je ne sais plus qui , affirmait que la DSG ou l' on avait retrogradé avec les palettes revenait au bout d'un certain temps (30 ou 40 s) en D et reprenait le rapport le plus haut.
Pour moi , quand je retrograde aux palettes pour avoir du frein moteur, elle reste dans cette position si je ne touche pas la pédale d' accélérateur.
Souvent je descends les virages de millau par la nationale en M4 et elle y reste sur 10km.

Avatar de l’utilisateur
Hamburger1400
Track & Field
Track & Field
Messages : 412
Enregistré le : lun. avr. 15, 2019 19:25
Localisation : South France
Ma voiture principale : Tiguan 2 Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Hamburger1400 » dim. août 16, 2020 20:08

Itoo,
D'ailleurs VW recommande de le faire en montagne pour bénéficier d'un maximum de frein moteur.
Il ne m'est jamais arrivé que la boite passe seule en mode 'libre'. D'ailleurs j'ai essayé de le faire en roulant refus catégorique de la voiture que je bouge le levier.

Retour Concess pour la tienne...
Vieux motard que jamais

Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » lun. août 17, 2020 22:58

Bonsoir,
quelques constatations après quelques observations :
- démarrage de la boite : que l'on soit en mode Sport ou en mode Individual avec entrainement Sport, le Tiguan démarre toujours en D
- Roue libre : en Individual, tant qu'il est en D, de temps en temps (et je ne sais pas le relier à quoi que ce soit), il passe en Roue Libre sur certains lâchers de pédale d'accélérateur (pas tous !!), et là, stupeur supplémentaire : sur le Display (compteurs), il passe en mode "Eco", mais sur le Discover, il est reste bien en Individual ... Etonnant, non ? Par contre, dés qu'on force la boite en S en mode Individual, plus de roue libre ... et tout est en mode Individual (Display et Discover).

Pour Michtaker : en mode S de boite (individual ou sport), il est bien en S5 à 70 sur plat. Sur le mien, au lâcher de la pédale d'accélérateur toujours sur terrain plat, il passe en S4 vers 55, en S3 vers 45, et en S2 vers 35 . Au moins le mien, il rétrograde correctement à mon sens.
En accélération, j'ai compris qu'il montait les rapports en fonction de l'appuyé de l'accélérateur . Plus on appuie, plus les tours montent avant de passer au rapport supérieur.

Côté boite, que ce soit la boite EAT6 de Peugeot (fabrication AISIN), ou la boite 8 vitesses BMW (fabrication ZF), ce sont des boites à convertisseur de couple - rien à voir avec notre boite double embrayage (Porsche et Land Rover utilisent à ma connaissance aussi des ZF). J'ai eu les deux sur mes 2 dernières voitures (X3 et 3008), et ce type de boite a ses avantages (plus douce) et ses inconvénients (patinage entre 2 rapports parfois, lenteur). Par contre, bien que de conception identique, elles avaient toutes les deux un comportement assez différent et essentiellement dû à la programmation, laquelle est, de ce que j'en ai compris, fonction de la capacité de la boite à accepter les changements de rapport, le couple du moteur, mais aussi à celle du moteur à gérer les changements. Un compromis sans doute.
Personnellement, dans l'ordre, de préférence en tant qu'utilisateur, je mettrais celle de BMW loin devant, puis celle du Tiguan et du 3008, même si différentes, un peu à égalité.
Par contre, je passe toujours en S sur le Tiguan. Le mode D est agaçant et consomme (avec ma façon de conduire) un peu plus. Sur le X3 et le 3008, je ne mettais jamais le mode Sport, sauf en cas de besoin de puissance pour doubler par exemple car le changement du comportement de la boite et et du moteur (cartographie) étaient non en rapport avec ma façon de conduire de tous les jours (rapide, mais pas chaud patate). Mais bon, ce mode Sport était un vrai mode sport : énervé comme diraient mes gosses ...

Cela ne résout pas mon problème de Roue Libre en Individual qui arrive je ne sais quand tant que la boite est en D alors qu'en théorie, en Individual, il faudrait que je mettre l'entrainement en mode éco (c'est ce qu'il y a d'écrit dans le manuel) alors que je suis en S.
Cela va se finir à la CC ...
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » mar. août 18, 2020 0:21

Je pense que nous avons une conduite similaire , mêmes réglages et effectivement je n' ai pas ce mode roue libre si présent .

Michtaker
Track & Field
Track & Field
Messages : 218
Enregistré le : dim. avr. 15, 2018 16:55
Localisation : Olne - Belgique
Ma voiture principale : Abarth Turismo Cabrio Mta

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Michtaker » mar. août 18, 2020 1:21

@Lezarien : non non en mode sport j'ai pareil que toi. Si je passe le mode sport, elle retrograde normalement, c'est en mode normal, en D qu'elle ne retrograde pas.
Et je sais que la eat et la dsg ne sont pas les mêmes mais au final, en tant que consommateur, je m'en fous, je veux que ma boîte retrograde et change les vitesses normalement et pas pour économiser le moindre ml de gasoil ou le moindre gramme de Co2... et dans cette optique, je trouve que la eat 6 dans la 2008 de ma femme est 100x plus agréable que la dsg de mon tiguan. Oui la dsg est plus douce, oui elle fait moins de bruit mais la eat change quand elle doit changer, comme moi je le ferai chaque fois, pas une fois elle ne garde trop un rapport ou ne retrograde quand il ne faut pas. Encore une fois c'est mon ressenti. C'est ma 5ème boîte auto, toutes de marque différentes donc j'ai de quoi comparer, pour moi la meilleure est la eat, la pire étant la dual logic de chez fiat.

Sinon je ne pense pas que la dsg soit une mauvaise boîte, je pense qu'elle est programmée économiquement et pour moi, c'est ce qui gâche l'intérêt de la boîte malheureusement.
Reçu le 18/04/2019 :vwtiguan:
Tiguan Platinum Pure White 2.0l tdi 150ch DSG 4Motion.
R-Line int et ext, jantes Suzuka 20', To pano, keyless et virtual pedal, alarme, dynaudio, dcc, émergency assist, chauffage stationnaire...
Le décompte est lancé pour la Model Y Performance bleue :mrgreen:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités