Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Roue libre intempestif en mode "individual"

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » mar. août 11, 2020 23:56

Bonsoir,
j'ai réglé mon mode de conduite en mode "individual" où j'ai tout en sport sauf ACC (reprise du régulateur), DCC (suspensions) et Clim en normal.
Or, de temps en temps au lever de la pédale d'accélération et de manière inopinée, il se met en roue libre et m'affiche "éco" sur l'écran des compteurs. Du coup, au lieu de ralentir (frein moteur), la voiture soit ne ralentit pas, soit accélère si je suis en descente ... peut être surprenant :mrgreen: ! Un petit coup sur les pédales de frein ou d'accélérateur et plus de mode roue libre, mais je n'aime pas ne pas comprendre ...

J'ai lu dans la doc que pour qu'en mode "individual" il puisse passer en roue libre, il faut mettre la ligne "Entrainement" en éco, ce qui n'est pas mon cas car je suis en sport sur cette ligne ... :?:

Des idées ?

Merci
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
paqui
Track & Field
Track & Field
Messages : 283
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 18:02
Localisation : Nancy
Ma voiture principale : TIGUAN Black R line 150 TDI

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar paqui » mer. août 12, 2020 17:46

Bonjour Lezerien

Moi en Individual je suis réglé :
DCC : Sport
Direction : Sport
Entrainement : Normal
ACC : Sport (il est plus réactif à la reprise)
Feux directionnels : Normal
Climatisation : Normal

J'ai pas de passage en roue libre
Tu a essayé de réinitialiser ?

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » mer. août 12, 2020 18:25

Bonjour
Je ne comprends pas non plus, le miens passe aussi en roue libre, (plus de mode de la boite affiché M,D ou S) mais il reste à la vitesse du régulateur. S' il y a dépassement de la vitesse, il doit freiner.
Je suis en mode de conduite "dynamique" et non en individuel

Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » jeu. août 13, 2020 0:26

Merci à tous les deux.
J'essaie de réinitialiser, puis si ça marche pas, la version Paqui et reviens vers vous .
D'ailleurs, dans mon cas, même si j'ai "Entrainement" en Sport, il démarre toujours en mode Normal (D). Je le passe donc systématiquement dès que l'auto est chaude en Sport (S). J'ai pu constater que je consomme moins en S et la voiture est plus agréable.
Je réinitialise pour voir si tout ça rentre dans l'ordre ...

Une remarque : je déplore que le mode Sport sur le Tiguan ne modifie que le fonctionnement de la boite, et n'agit pas sur la cartographie moteur. Sur mes 2 précédentes voitures (X3 et 3008), en mode Sport, la boite et la cartographie passaient réellement en mode Sport.
La conso aussi ... Je ne les utilisait d'ailleurs que pour me donner un peu plus de boost en cas de dépassement sur Nationale :wink: ...

Juste une question : quelle est la différence au niveau "Feux directionnels" entre normal et sport :-? ?
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » jeu. août 13, 2020 6:41

Bonjour
Pour les feux directionnels, je ne pense qj' il y ai de modification.
Le changement ce fait sur le DLA qui est plus réctif en sport.
Par contre , le mode sport modifie bien la gestion boite et moteur. (Moteur plus réactif et passage des rapports plus haut dans les tours.)
Je vois que tu es en 190 donc la oui , tu dois trouver une différence flagrante.
Sur le Q5 quand je suis dans ce mode ( dyn. et S) mon épouse râle car son petit confort se dégrade............

Avatar de l’utilisateur
Lezarien
Trend
Trend
Messages : 34
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 19:24
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan 2.0 TDi 190 Cv 4Motion Carat Exclusive

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar Lezarien » jeu. août 13, 2020 21:45

Bon, j'ai testé cet AM .
J'ai fait le reset et réglé l'individual comme Paqui sauf avec Entrainement Sport.
1) au démarrage, elle a démarré en D et pas en S (déception),
2) je suis parti (j'étais je le rappelle en D), et elle m'a refait le coup de la roue-libre juste en sortant de chez moi au premier levé d'accélérateur, et y est restée au 1er coup de frein ... jusqu'à ce que j’accélère où là, elle a embrayé (toujours en D, je n'avais pas bougé le sélecteur de boite depuis le départ)
3) ensuite, je suis passé en roulant en normal, puis revenu en individual, et là, elle est passée toute seule en mode sport sur la boite, et plus de roue libre, même si sur cette dernière, c'est assez intempestif ... Mais pas de sensation de plus de boost à l'accélération (juste la boite).

Enfin, pour préciser à pccn quand je me mets sur le mode Sport (via le discover pro) : ma boite réagit effectivement différemment en montant d'avantage les tours, mais aucune différence au niveau accélération : la cartographie me semble bien strictement identique par rapport au mode normal. Pas plus de différence quand je passe la boite via le sélecteur de boite en sport sans passer par l'écran du discover pro.

Je pense que tout ça va se terminer chez mon CC préféré ... Sauf si quelqu'un sur le forum me dit que tout ça est normal ...
Tiguan TDI 190 Cv 4 Motion R Line Ext

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » jeu. août 13, 2020 22:28

' mais aucune différence au niveau accélération : la cartographie me semble bien strictement identique'

Bon alors il y a une différence entre Audi et VW pour moi en Mode S le moteur est plus réacfif.
Enfin , ce n' est peut être pas la carto qui est modifiée mais simplement la course de l' accélérateur qui est diminuée.
Par contre, tous ces passage en roue libre sont surprenants , pour moi c' est extrêmement rare mais tout dépends aussi du profil de la route .

Avatar de l’utilisateur
paqui
Track & Field
Track & Field
Messages : 283
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 18:02
Localisation : Nancy
Ma voiture principale : TIGUAN Black R line 150 TDI

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar paqui » ven. août 14, 2020 7:45

Le mode sport ne modifie en rien la cartographie moteur. Ce sont uniquement les rapports qui montent plus haut et la modification de la sensibilité de la pédale d'accélération.
pccn, je pense que c'est pareil chez Audi
Lezarien, pour moi c'est pas normal ton passage en roue libre

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pccn » ven. août 14, 2020 9:27

Tout à fait d' accord, ce n' est finalement pas la carto moteur qui est modifié mais " simplement " l' info de la pédale d'accélérateur.

pampelune
Sport
Sport
Messages : 840
Enregistré le : sam. mars 18, 2017 17:28
Ma voiture principale : Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 DSG - Nov 2021

Re: Roue libre intempestif en mode "individual"

Messagepar pampelune » ven. août 14, 2020 19:18

Juste pour être sûr, quand vous parlez du mode sport qui augmente la sensibilité de la pédale, c'est le mode sport qu'on sélectionne sur la boîte, ou dans le profil de conduite ?

Par ailleurs, pour info, même si on sélectionne un profil sport ou autre, eu redémarrage, même s'il reste sélectionné, la boîte est en D. Il faut actionner le levier (ou resélectionner le mode je sais plus) pour que ça passe en S ou E
Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 - 2021. Bleu Nightshade - Jantes Nizza

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités