Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Problème de démarrage par intermittence

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Avatar de l’utilisateur
ericab
Sport
Sport
Messages : 792
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 14:23
Ma voiture principale : Tiguan II Ph2 Élégance TDI 200 4MOTION DSG7

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar ericab » lun. nov. 14, 2022 21:22

Hello quand je vois ça je suis bien content d avoir changé de tig ce truc m a pourri la vie pendant 3 ans et depuis le temps pas l air d avoir vraiment trouvé

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


enaugit
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 167
Enregistré le : lun. août 20, 2018 10:35
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar enaugit » lun. sept. 25, 2023 21:18

Hello,
Vous connaissez la méthode Kepner-Tregoe ? Je vous laisse vous renseigner.

J'ai regardé différents forums... il y a une cause qui est souvent évoquée et que je privilégie avec mon expérience sur mon Tiguan (je rappelle que je l'ai depuis 13 ans, et que j'ai plus de 240 000 km au compteur, acheté neuf, première main, je sais exactement comment il a été mené, et qui le conduit)

Rappelez vous, j'ai parlé en page 11 de mon changement d'embrayage (donc la totale, avec le volant moteur) avec un changement significatif et dans le bon sens dans les démarrages.
Ça doit faire 2 ans, un truc comme ça, que je n'y pensais même plus.
Et puis ça revient progressivement.
Et ça n'a rien à voir avec la température extérieure, ça le fait n'importe quand.
J'ai écrit aussi que je ne pense pas que ça soit électronique, mais mécanique.

Ça le fait sur des véhicules qui ont un peu de bouteille. Et sur beaucoup de véhicules diesel du groupe VAG... et ça ne date pas d'hier.
Attention, j'ai lu un autre sujet sur ce forum où on parle de démarrage aléatoire, et quand on regarde sa vidéo, ça n'a rien à voir avec le sujet traité ici. Ne pas tout confondre, on parle bien ici d'un démarrage à froid qui se fait mais qui parfois peine et prend plus de temps . Retenez bien "parfois peine" c'est important.

D'après tous les posts que j'ai lu sur différents Forums, il en ressort tout le temps que lorsqu'on aide le processus, par exemple une batterie neuve ou rechargée à bloc, ça ne le fait plus, puis ça revient peu à peu.
Ça ne le fait pas quand le moteur est chaud.
J'ai testé pendant des mois, et je me suis aperçu que ça le fait plus particulièrement avant une régénération, c'est de ça que je parlais en page 13 il y a plus d'un an... j'en ai eu des occasions pour le vérifier.
Tout ceci est un problème de force au démarrage.

J'ai écrit aussi page 11 ou 12 que le démarreur entraine le volant moteur.

Je n'étais pas loin, je me suis focalisé sur mon changement d'embrayage. Une transmission toute neuve qui forçait moins.
Le point commun : c'est le démarreur, il s'use (surtout avec le stop&start, certes renforcé pour cette fonction, mais il prend cher quand même). Avec la boite auto, c'est pire, il est sollicité plus souvent si on ne pense pas à le désactiver au démarrage. En boite manuelle, mon cas, ça se gère plus volontairement.

Ça peine encore un peu plus avec un FAP pas loin de la régénération.

Le démarreur a moins la pêche avec l'usure et le calculateur, lui est programmé et échantillonné suivant des conditions définies à la conception.

Toute l'électronique autour n'a pas de pb.
C'est le démarreur qui a moins de force et tourne moins vite.
Vous rechargez la batterie, vous lui donnez plus de watt, vous avez un FAP régénéré, ça demande moins d'effort pour le moteur pour expulser les gaz.
Vous avez un moteur chaud, les gaz s'enflamment tout de suite.

Pour moi c'est le démarreur, c'est mon dernier mot Jean Pierre, ou "I'll be back" pour les connaisseurs, c'est de circonstance avec l'IA .
Je le ferai changer quand j'aurai le temps. Ça vaut 250-300€ pièce. A faire en CC , ça doit être cher, le faire soit même, je crois qu'il n'y a rien de compliqué.
Et comme le disent justement certains, ça le fait depuis tellement longtemps sans aucune autre conséquence et sans aucun défaut à la valise, qu'on laisse comme ça, pas grave finalement.

sapin
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 07, 2020 11:34
Ma voiture principale : tiguan

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar sapin » jeu. sept. 28, 2023 22:08

Enaugit,
De mon côté, étant également touché par ce problème et ayant parcouru de nombreux threads sur ce sujet, j'ai fait un condensé de tout ce que j'ai lu et notamment ton expérience, et voici mon humble avis:
- Ce n'est pas le démarreur, car au contraire il a l'air d'avoir une sacrée patate et une bonne fiabilité avec les tours qu'on lui impose
- Ce n'est pas la batterie en elle même car je l'ai faite changer dans les règles de l'art sans amélioration notable
- Ce n'est pas le FAP car chez moi les cycles sont sans incidence sur le problème
En revanche: Au début je trouvais loufoque ton histoire d'embrayage et de volant moteur... Jusqu'à ce que je m'intéresse au capteur de point mort haut (capteur PMH, capteur position vilebrequin). Ce capteur en lui même ne doit pas dysfonctionner car une erreur serait renvoyée. En revanche, il interprete par effet magnétique la position du volant moteur. Sur le volant moteur, il y a une "cible" dédiée à cet effet. En changeant ton volant moteur, l'atelier a forcément déposé voire même changé cette cible, et ton problème fut réglé au moins temporairement. Si on admet que cette pièce comprenne une malfaçon dans sa conception ou dans le protocole de montage, on pourrait imaginer qu'elle se voile, qu'elle s'use, qu'elle prenne du jeu, et qu'elle occasionne des difficultés de démarrage et comme chez moi depuis quelques temps des trous à l'acceleration.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas technicien.
Bonne soirée.

enaugit
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 167
Enregistré le : lun. août 20, 2018 10:35
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar enaugit » dim. oct. 01, 2023 7:59

Bonjour,
Ce capteur est beaucoup évoqué en effet.
Il est aussi aussi lié au volant moteur.
On tourne toujours autour de la même pièce.
Le changer est aussi une idée.
Ça ne coûte pas très cher en plus.
As tu prévu de le changer ?
Si oui, n'hésite pas à nous dire si cela à régler tes problèmes de démarrage.
Si oui tant mieux, si non, il reste le démarreur.

Sinon dans mes histoires "loufoques", je suis à l'origine de la solution de tous les toits ouvrant chez VW France, là ou personne n'avait trouvé :lol:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar pccn » dim. oct. 01, 2023 9:40

Vraiment trop fort.........?... ,mais il est vrai que pour quelqu'un qui est Ingénieur chez VW c' est un peu normal.

enaugit
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 167
Enregistré le : lun. août 20, 2018 10:35
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar enaugit » lun. oct. 02, 2023 8:18

Bonjour Mr pccn,
A votre service.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de démarrage par intermittence

Messagepar pccn » lun. oct. 02, 2023 8:39

Non, mer ci.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités