Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

[Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
ThGraf
Trend
Trend
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:07
Ma voiture principale : VW Tiguan AS 4M TDI

[Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar ThGraf » dim. déc. 22, 2019 11:47

Bonjour à tous,

Mon Tiguan Allspace a 21 000km.

J'ai laissé le Tiguan 1,5s dehors sans rouler en raison de la grève donc 2 roues.

En le reprenant j'ai remarqué que les freins avant était bien rouillé. Bon, jusque là rien d’impressionnant.
Du coup l'arrière aussi. Toujours rien d'impressionnant.

Je fais 120km mercredi, les freins avants sont de nouveaux tout "propre", je remarque que les deux freins arrières sont toujours rouillé.
Je me dis que j'ai pas beaucoup freiné mais ça m'étonne un peu....

Là je viens de faire 900km, en arrivant à la montage, voiture encore chaude, freins arrières toujours rouillé... Et pourtant j'ai bien freiné sur l'autoroute. Juste deux "petits diamiètres'' de freinage (ce que je veux dire c'est que le disque n'est pas tout propre mais juste 2 petites bandes de propre sur le disque ce qui veut dire que les plaquettes appuient très peu...).

Donc je suppose que la répartition de freinage est naze et que je freine que de l'avant... Est-ce un problème connu sur le Tiguan ?

D'ailleurs, ça répond à un sentiment que j'ai eu début décembre, freinage appuyé sur l'autoroute je sentais l'arrière un peu flottant...
Bref, si ça freine pas de l'arrière, c'est parfait pour un petit 360 sur route !

Merci par avance et bonnes fêtes

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar pccn » dim. déc. 22, 2019 11:56

Bonjour
Non, je n'ai pas vu passé ce genre de probléme sur le forum.
Tu as essaye de charger un peu l' arrière ?
Ce n' est peut être pas un problème de repartion mais de grippage arrière du mécanisme de chaque roue.

Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar Micka33 » lun. déc. 23, 2019 9:18

ThGraf, tu peux faire le test suivant, après avoir roulé (disques/plaquettes en température) sur une surface plane et dégagée (hors circulation donc), à la vitesse de 80-100kmh tu fais un freinage d'urgence voir 2 ou 3 successifs et tu inspectes l'état des disques arrières. Il faut vraiment taper fort dans les freins pour tout bloquer. S'ils sont dans le même état je recommencerai l'opération pour être sûr avant un passage en atelier.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar pccn » lun. déc. 23, 2019 9:59

Bonjour

Enlevez moi un doute, la répartition est bien gérée électroniquement avec les systémes ABS, ESP, etc donc, pour moi le probléme ne pourrait venir qu' au niveau des plaquettes , pistons, façon de parler puisqu' ils sont motorisés.
Pour l' essai, il faut vraiment être sur un parking en deconnectant l'ESP.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


ThGraf
Trend
Trend
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:07
Ma voiture principale : VW Tiguan AS 4M TDI

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar ThGraf » lun. janv. 06, 2020 13:44

Bonjour à tous,

J'ai testé freinage en arrière, véhicule chargé, freinage de 170km/h à 30km/h (pas d'urgence mais relativement appuyé)... Bref, ça marche pas.
ça fait 2000km que j'ai ce problème et voici une photo des disques arrières. (comparé au disques avant...).
Un leger mieux mais encore du chemin à faire...

Avant :
Image

Arrière :
(on voit pas très bien sur la photo mais il manque 3 à 4cm de "freinage" sur l'extérieur du diamiètre. Et 1 cm au milieu)
Image

J'ai appelé VW, ils s'en fichent, l'atelier me rappelle pas...
Le mot problème de frein devrait pourtant alerter...

Je pense tout simplement faire un courrier à VW France,
En 22kkm,
- Problème frein
- Perte LDR
- Appoint d'huile à 21kkm (je sais que c'est courant chez VW mais cela resta anormal de remettre 1L d'huile en 20lkm, surtout si c'est avant l'entretien des 30kkm)
- Chrome des portes non alignés
- Garnitures des portes qui bougent et vibrent

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar pccn » lun. janv. 06, 2020 14:09

Bonjour
J' ai bien peur que VW te repondent que tout est normal sauf peut être les chromes et les garnitures.
Les disques arrieres , cette usure est courante.
LDR , mise en pression .... mais tout va être bon
Huile , 1 l entre deux vidanges 30 000 c' est normal.

pjsfr
Track & Field
Track & Field
Messages : 387
Enregistré le : mer. sept. 26, 2018 23:55
Ma voiture principale : Tiguan Confortline Business TDI 150 DSG

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar pjsfr » lun. janv. 06, 2020 16:34

Bonjour,

Je vais jeter un oeil sur mes disques arrière (bien que j'ai roulé ce matin un peu) car ayant laissé ma voiture 18 jours dehors bien exposée, il m'est arrivé une drôle de chose.

Le frein éléc se libère avec un gros bruit. Ok, c'est un peu collé.

Mais en roulant, j'entend à l'ARD un bang bang bang... premier arrêt 100 m plus loin, après un freinage fort, je me dis ça va être ok.
Je repars, fait 2-3 freinages et rebelotte nouvel arrêt, rien d'anormal visuellement (je pensais au pneu).

J'ai continué et il a fallut une bonne dizaine de freinages appuyés pour que celà disparaisse.

Maintenant que tu mentionne un disque arrière qui freine moins, on aurait dit la même chose car après 2-3 freinages, je ne vois pas pourquoi ça le faisait encore.
9.12.22: Tucson Hybride 230 CV
29.11.2018 Tiguan 2 TDI150 DSG7 Confortline Business Gris Indium - Nov 22 : 210 000 km RAS

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar titouns » lun. janv. 06, 2020 17:05

J'ai eu ça aussi un matin d'hiver, peut-être un peu moins longtemps que toi... au début ça fait un peu peur d'entendre un "clong-clong" en roulant. Moi aussi je me suis arrêté pour constater que je ne voyais rien d'anormal et après quelques centaines de mètres le bruit avait disparu.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

ThGraf
Trend
Trend
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:07
Ma voiture principale : VW Tiguan AS 4M TDI

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar ThGraf » lun. janv. 06, 2020 18:33

Les freins collés ne me surprennent pas.
Idem pour les clong clong clong ça le fait assez souvent sur les voitures quand les plaquettes sont collées le temps "d’effacer la trace'' (de plaquette) sur le disque.

C'est presque tous les matins sur mon Tiguan quand c'est humide et qu'il dort dehors. Enfin je trouve que c'est quand même plus fréquent sur la VW qu'une BMW qui dort à côté dans les mêmes conditions où les freins ne collent jamais......

Le problème c'est que le disque arrière que vous voyez ici en photo est comme ça depuis 2500km.
ça s'améliore tout doucement... Et encore les traces "propres" le sont beaucoup moins qu'à l'avant.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14493
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: [Problème] Répartition de Freinage Tiguan AS

Messagepar pccn » lun. janv. 06, 2020 21:01

J' ai eu le cas aussi sur les freins arriere, en CC reponse : c' est normal........je l' ai vendu comme cela..... Mais, ce qui est sur c' est que je n'ai vu des diques comme cela que sur le tiguan . Actuellement le Q5 roule dans les mêmes conditions et les plaquettes frottent uniformément sur les 4 disques.....

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités