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Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. févr. 23, 2024 20:52
par Titoff06
Bonsoir

Voilà j'ai fait une première ébauche du courrier que je vais envoyer à mon concessionnaire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Monsieur le Directeur,



Je suis propriétaire d’un Tiguan II 2.0 TDI 150 cv DSG7 de 09/2017 qui totalise à ce jour 120 000 kms dont l’entretien a toujours été fait en concession Volkswagen.
Courant janvier 2024 j’ai eu un message de défaut de boite de vitesse (mode secours) ce problème apparait de manière aléatoire.
Le 1er février j’ai fait un diagnostic (150 €) dans votre concession et comme je m’y attendais il s’agit du calculateur électronique de l’unité Mécatronique.
C’est une panne qui est connue pour la boite de vitesse DSG7 et qui est anormale, les calculateurs sont censés tenir la vie du véhicule
J’ai pu communiquer sur divers forums avec d’autres propriétaires ayant eu la même panne et tous les témoignages et expertises confirment que cette panne, qui est connue, est un défaut de conception et que le groupe Volkswagen n’ayant pas souhaité rappeler les véhicules en Europe a laissé les concessions gérer le problème au cas par cas.
Beaucoup ont pu bénéficier d’une prise en charge de la réparation (pièce et main d’œuvre et cela bien que leur véhicule ne soit plus sous garantie constructeur car dans ce cas c’est la garantie légale des vices cachés qui est compétente
De plus, le calculateur n’est pas une pièce d’usure et cette panne est indépendante de l’entretien courant du véhicule.
J’ai sollicité mon interlocuteur à votre concession, M. XXXXXX H, à qui j’ai expliqué tout cela, il m’a répondu que cette panne arrivait parfois et que c’était comme ça.
Cette réponse n’est pas acceptable, non cela ne devrait pas arriver pour une marque qui vante la supériorité de la qualité Allemande sur le marché de l’automobile "Das Auto".
Je lui ai donc demandé de faire une demande de prise en charge du coût de la réparation et de la main d’œuvre.
A ce jour je n’ai eu aucun retour de cette demande.

J’ai pris contact avec 2 associations de protection de consommateurs et d’un avocat spécialisé et tous m’ont conseillé dans un premier temps de faire une demande de prise en charge auprès de votre concession en vous rappelant que cette panne est connue, qu’elle est anormale et que c’est garantie légale ramène le constructeur devant ses responsabilités
Je me permets donc, par ce courrier de vous demander d’intervenir auprès du constructeur pour la prise en charge totale ou au moins partielle (75%) du coût de la réparation et de déduire le prix du diagnostic du reste à charge.
Dans le cas contraire, si aucune solution ne m’est proposé rapidement, j’envisage une expertise mon véhicule et j’engagerais des poursuites afin de faire respecter mes droits

Dans l’attende de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : jeu. févr. 29, 2024 22:27
par fdrebbin
Bonjour,

Appel de la concession: ça y'est, mon Tiguan est enfin réparé!
Rappel: panne de TCU du mécratronique (la partie électronique) le 23/12/2023 (plus de vitesses paires ni de marche arrière), véhicule remorqué, et diagnostiqué le 03/01/2024 après les congés de fin d'année... TCU commandé en suivant, et arrivé à la concession Lundi 26/02/2024...

Je vais récupérer le véhicule demain (Vendredi 01/03/2024)... il me tarde... et surtout de tester tout cela.

Bon courage et patience à ceux qui attendent encore leur mécatronique et/ou le TCU...

Cordialement

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. mars 01, 2024 21:15
par Titoff06
Titoff06 a écrit :Bonsoir

Voilà j'ai fait une première ébauche du courrier que je vais envoyer à mon concessionnaire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Monsieur le Directeur,



Je suis propriétaire d’un Tiguan II 2.0 TDI 150 cv DSG7 de 09/2017 qui totalise à ce jour 120 000 kms dont l’entretien a toujours été fait en concession Volkswagen.
Courant janvier 2024 j’ai eu un message de défaut de boite de vitesse (mode secours) ce problème apparait de manière aléatoire.
Le 1er février j’ai fait un diagnostic (150 €) dans votre concession et comme je m’y attendais il s’agit du calculateur électronique de l’unité Mécatronique.
C’est une panne qui est connue pour la boite de vitesse DSG7 et qui est anormale, les calculateurs sont censés tenir la vie du véhicule
J’ai pu communiquer sur divers forums avec d’autres propriétaires ayant eu la même panne et tous les témoignages et expertises confirment que cette panne, qui est connue, est un défaut de conception et que le groupe Volkswagen n’ayant pas souhaité rappeler les véhicules en Europe a laissé les concessions gérer le problème au cas par cas.
Beaucoup ont pu bénéficier d’une prise en charge de la réparation (pièce et main d’œuvre et cela bien que leur véhicule ne soit plus sous garantie constructeur car dans ce cas c’est la garantie légale des vices cachés qui est compétente
De plus, le calculateur n’est pas une pièce d’usure et cette panne est indépendante de l’entretien courant du véhicule.
J’ai sollicité mon interlocuteur à votre concession, M. XXXXXX H., à qui j’ai expliqué tout cela, il m’a répondu que cette panne arrivait parfois et que c’était comme ça.
Cette réponse n’est pas acceptable, non cela ne devrait pas arriver pour une marque qui vante la supériorité de la qualité Allemande sur le marché de l’automobile "Das Auto".
Je lui ai donc demandé de faire une demande de prise en charge du coût de la réparation et de la main d’œuvre.
A ce jour je n’ai eu aucun retour de cette demande.

J’ai pris contact avec 2 associations de protection de consommateurs et d’un avocat spécialisé et tous m’ont conseillé dans un premier temps de faire une demande de prise en charge auprès de votre concession en vous rappelant que cette panne est connue, qu’elle est anormale et que c’est garantie légale ramène le constructeur devant ses responsabilités
Je me permets donc, par ce courrier de vous demander d’intervenir auprès du constructeur pour la prise en charge totale ou au moins partielle (75%) du coût de la réparation et de déduire le prix du diagnostic du reste à charge.
Dans le cas contraire, si aucune solution ne m’est proposé rapidement, j’envisage une expertise mon véhicule et j’engagerais des poursuites afin de faire respecter mes droits

Dans l’attende de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.


Courrier envoyé mardi 27 février et ce jour vendredi 1er mars j'ai reçu le mail suivant de ma concession :

Bonjour Monsieur xxxxx,

Suite à la demande effectuée au près des relations client Volkswagen France, ces derniers participent à hauteur de 60% sur les pièces et la main d'œuvre.
Veuillez donc trouver ci-joint le devis avec cette prise en charge. En revanche, le délai pour réception de la pièce est actuellement inconnu.
Afin de commander cette dernière un acompte me sera nécessaire. Vous trouverez également joint à ce mail le RIB de la concession.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,


Voilà je n'avais pas beaucoup d'espoir au vu du silence depuis 3 semaines mais je ne regrette pas d'avoir tenté ce coup de bluf.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : sam. mars 09, 2024 22:51
par pccn
Merci pour ce retour

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : dim. avr. 28, 2024 9:22
par Titoff06
Titoff06 a écrit :
Titoff06 a écrit :Bonsoir

Voilà j'ai fait une première ébauche du courrier que je vais envoyer à mon concessionnaire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Monsieur le Directeur,



Je suis propriétaire d’un Tiguan II 2.0 TDI 150 cv DSG7 de 09/2017 qui totalise à ce jour 120 000 kms dont l’entretien a toujours été fait en concession Volkswagen.
Courant janvier 2024 j’ai eu un message de défaut de boite de vitesse (mode secours) ce problème apparait de manière aléatoire.
Le 1er février j’ai fait un diagnostic (150 €) dans votre concession et comme je m’y attendais il s’agit du calculateur électronique de l’unité Mécatronique.
C’est une panne qui est connue pour la boite de vitesse DSG7 et qui est anormale, les calculateurs sont censés tenir la vie du véhicule
J’ai pu communiquer sur divers forums avec d’autres propriétaires ayant eu la même panne et tous les témoignages et expertises confirment que cette panne, qui est connue, est un défaut de conception et que le groupe Volkswagen n’ayant pas souhaité rappeler les véhicules en Europe a laissé les concessions gérer le problème au cas par cas.
Beaucoup ont pu bénéficier d’une prise en charge de la réparation (pièce et main d’œuvre et cela bien que leur véhicule ne soit plus sous garantie constructeur car dans ce cas c’est la garantie légale des vices cachés qui est compétente
De plus, le calculateur n’est pas une pièce d’usure et cette panne est indépendante de l’entretien courant du véhicule.
J’ai sollicité mon interlocuteur à votre concession, M. XXXXXX H., à qui j’ai expliqué tout cela, il m’a répondu que cette panne arrivait parfois et que c’était comme ça.
Cette réponse n’est pas acceptable, non cela ne devrait pas arriver pour une marque qui vante la supériorité de la qualité Allemande sur le marché de l’automobile "Das Auto".
Je lui ai donc demandé de faire une demande de prise en charge du coût de la réparation et de la main d’œuvre.
A ce jour je n’ai eu aucun retour de cette demande.

J’ai pris contact avec 2 associations de protection de consommateurs et d’un avocat spécialisé et tous m’ont conseillé dans un premier temps de faire une demande de prise en charge auprès de votre concession en vous rappelant que cette panne est connue, qu’elle est anormale et que c’est garantie légale ramène le constructeur devant ses responsabilités
Je me permets donc, par ce courrier de vous demander d’intervenir auprès du constructeur pour la prise en charge totale ou au moins partielle (75%) du coût de la réparation et de déduire le prix du diagnostic du reste à charge.
Dans le cas contraire, si aucune solution ne m’est proposé rapidement, j’envisage une expertise mon véhicule et j’engagerais des poursuites afin de faire respecter mes droits

Dans l’attende de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.


Courrier envoyé mardi 27 février et ce jour vendredi 1er mars j'ai reçu le mail suivant de ma concession :

Bonjour Monsieur xxxxx,

Suite à la demande effectuée au près des relations client Volkswagen France, ces derniers participent à hauteur de 60% sur les pièces et la main d'œuvre.
Veuillez donc trouver ci-joint le devis avec cette prise en charge. En revanche, le délai pour réception de la pièce est actuellement inconnu.
Afin de commander cette dernière un acompte me sera nécessaire. Vous trouverez également joint à ce mail le RIB de la concession.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,


Voilà je n'avais pas beaucoup d'espoir au vu du silence depuis 3 semaines mais je ne regrette pas d'avoir tenté ce coup de bluf.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres



Nous sommes le 28/04/2024 cela fait 8 semaines que la pièce est commandée et je suis toujours dans l'attente...
Une fois réparé le Tiguan par à la vente et bye bye Volkswagen !!!

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : dim. avr. 28, 2024 9:30
par pccn
Merci pour ce retour.
C' est compréhensible que tu laisses tomber VW et c' est vraiment anormal que l' approvisionnement de pièces pour le SAV passe au deuxième plan chez VW . Il vaut mieux mettre les pièces sur des véhicules neufs c' est plus rentable........
Tu partirais sur quoi comme véhicule ?

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : dim. avr. 28, 2024 9:38
par Titoff06
Je ne sais pas trop encore, j'étais intéressé par un Q5 ou Q7 mais ca reste le groupe VW !!! je regarde le X5 de BMW ou XC90 de Volvo
Mais je n'ai pas arrêté mon choix

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : dim. avr. 28, 2024 11:00
par pccn
Ah oui, la tu passes à la gamme du dessus....... Mon épouse n' aime pas BMW mais franchement personnellement il y a longtemps que je roulerais BMW. Le beau père de mon fils a un X5 , vraiment spacieux et confortable, un ami vient de recevoir le nouveau X3 l' intérieur a vraiment changé de look .
Je reproche un peu chez Audi d' avoir délaissé un peu les Q3 , 5, 7 voir les A au profit des e-tron, intérieurement ils sont dépassés ne serait ce qu' avec un multimédia qui a 15 ans.
Après , le tarif va avec un X5 en hybride mais Diesel 3l arrive facilement à 110 k€..........