Page 26 sur 29

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : mer. janv. 24, 2024 20:20
par pccn
Oui, ça ce n' est pas normal de la part d' une marque comme VW.
C' est un peu pour cela que certaines marques poussent vraiment au contrat de maintenance. Une voiture le plus approchant possible est immédiatement mise à disposition. C' est sur que le client le paye, mais qu'elle tranquillité d' esprit.

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : jeu. janv. 25, 2024 23:37
par fdrebbin
pccn a écrit :Si tu suit le forum , une personne l'a déja réparé elle même.Il y a un tuto pour changer les capteurs de pression.
Ton argument de MO ne tient pas, tu penses qu' il n' y a qu' en CC quelle est exorbitante..........De plus il faut bien différencier le coût de la MO pour l'entreprise et celui qui est facturé au client.
Dans la CC où j' allais , ils rèparent à la demande de VW les Mécatroniques .


Bonsoir pccn,

J'ai compris je pense la source de notre désaccord en discutant ce jour avec un membre de l'atelier d'une concession:
  • le mécatronique est en fait constitué de 2 éléments qui peuvent être séparés: l'unité hydro-mécanique, et le boîtier électronique,
  • les concessionnaires sont formés à ouvrir l'unité hydro-mécanique et à y faire des intervention (pompes, actionneurs, électrovannes),
  • mais sur le boîtier électronique, il est programmé en usine, appairé avec le VIN, et nécessite des compétences électroniques et du matériel de vérification / calibrage (électronique et informatique) qu'ils n'ont pas: c'est donc du "jetable" pour eux, et ils commandent donc la pièce programmée.

Dans mon cas, c'est bien le boîtier électronique qui est en panne, et donc, le délai est fixé par la commande / programmation / expédition / réception de ce boîtier... et cela prend "un certain temps" et les concessionnaires ne sont jamais notifié de ce délai...
Dans son dernier exemple en date: commande le 13/12/2023, réception le 14/01/2024 (avec congés de fin d'année au milieu)...

Cordialement

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : jeu. janv. 25, 2024 23:51
par pccn
Bonjour
Ta panne n' est pas courante, jusqu' à présent les problèmes venaient des actionneurs ou électrovannes. Je n' ai pas vu passer sur le forum d' autres causes.
Il est clair que pour la partie électronique, c' est un autre problème, vu la rareté il ne doit pas y avoir de Personnel formé pour l' intervention dans les CC.
Le programme , le calibrage , etc doit se faire directement en communication avec la carte et non via le réseau du véhicule car la il pourrait être fait en télémaintenance. Mais, le calculateur mécatronique doit être vierge donc pas très "causant"......
Merci pour ton retour

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. janv. 26, 2024 11:11
par titouns
Dans mon cas également ils avaient remplacé la partie électronique, pièce commandée directement en Allemagne (appairée avec le VIN, etc...).
La concession m'avait annoncé un mois environ et ça avait pris 15 jours, ça confirme ce qui est écrit par fdrebbin

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. janv. 26, 2024 11:38
par pccn
OK, les CC ne réparent donc que la partie hydraulique .
Si non, 15 jours le délai était , on va dire correct mais maintenant a plus d' un mois, ça commence à être long.

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. janv. 26, 2024 12:04
par titouns
J'avais également indiqué que dans mon cas, cela avait nécessité la reprogrammation de la clé et qu'il m'avait fallu fournir le 2ème jeu de clé.
http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?f=44&t=14080&start=90#p382342

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. févr. 02, 2024 7:58
par Titoff06
Bonjour
Je viens m'ajouter à la liste des possesseur de Tiguan 2.0 TDI 150 cv avec problème de boite DSG7
Un peu avant Noël je roulais sur nationale et sans faire exprès j'ai actionné le levier de vitesse en position N.
J'ai aussitôt remis le levier sur D et à ce moment j'ai eu un message m'indiquant que la boite se mettait en mode secours (sans marche arrière)
Je n'avais plus que les vitesses impairs (1,3,5,7)
Je me suis arrêté, j'ai coupé le contact et j'ai redémarré et hormis le voyant défaut moteur tout fonctionnait normalement et quelques jours plus tard le voyant s'est même éteint.
Il y a 15 jours ça a recommencé toujours mode secours avec vitesse impairs (1,3,5,7)
depuis tout est rentré dans l'ordre comme la première fois.
J'ai fait quelques recherches et tout met en cause l'unité mécatronique
https://www.dafconseil.com/2021/02/16/l ... -vitesses/
Les symptômes sont bien ceux dans l'article Dafconseil
J'ai déposé hier le Tiguan chez mon CC à Montauban et bien évidemment il me dit qu'il faut changer l'unité mécatronique (2000 € environ), je n'ai pas encore vu le devis mais je dois m'y rendre aujourd'hui
Le Tiguan est d'octobre 2017 et a 120 000 kms et toutes les entretiens, vidange de boite comprise, ont été fait chez le CC
Cette panne est elle normale à 120 000 kms ?
Est ce que je peux demandé une prise charge par la garantie malgré qu'il ne soit plus sous garantie ?
Suis je en droit de demander qu'il me communique le code défaut afin de voir si il s'agit bien du même problème que dans l'article Dafconseil
Je compte leur demandé de faire la vidange et de nettoyer les capteurs et les aimants et nous verrons bien si le problème persiste

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. févr. 02, 2024 9:25
par pccn
Bonjour
Quoi répondre........
A 120 000 ce n' est pas normal bien sûr.
Si tout les entretiens sont faits chez VW tu peux bien sûr demander une prise en charge, c' est même ta CC qui devrait le faire.
Si tu as parcouru le forum , la vidange ,les divers nettoyages ne vont pas être suffisants
2000€ ,c' est la pièce il y a la MO en plus.

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. févr. 02, 2024 11:36
par Titoff06
Bon voilà, après m'être allégé de 150 euros pour brancher la voiture sur un ordinateur pour lire un code erreur
Diagnostique : Calculateur de mécatronic à remplacer
Le devis tout compris est de 1 554 euros
J'ai demandé une prise en charge par le constructeur mais le technicien est pessimiste car véhicule de 2017, l'entretien, même s'il a été fait en CC, n'a pas été fait en temps et en heure.
J'ai insisté sur le fait que la panne n'était pas une panne normale à 120 000 km
J'ai également demandé un geste commercial de la concession.
Réponse d'ici à mercredi

Re: Boîte DSG7 mode secours

Posté : ven. févr. 02, 2024 11:59
par pccn
Bonjour
150€ c' est du vol surtout si c' est la CC où tu as l' habitude d' aller.........
Par contre 1554 € pour le remplacement d' un Mécatronique ce n' est pas excessifs. C' est un neuf, n' est pas réparé en CC?