Messagepar Pose97145 » mar. mars 07, 2023 21:22
Bonjour à tous,
Décembre 2022, mon Tig' de 2017 un 2.0 TDI 190ch de 170 000km a eu ce fameux soucis de "BV en mode secours" vitesse 1 3 5 7 uniquement et PLUS DE MARCHE ARRIÈRE.
Passage à une concession: "aucun problème connu de Mécatronic".
L'autre concession :" oui c'est malheureusement connu mais selon le modèle de boîte auto et Mécatronic c'est de 1400 à 2500€ de coût pour 6h de travaux avec une immobilisation d'environ 1 mois du véhicule pour commande/reception de la pièce sans prêt mais location".
Quand à la prise en charge essayer ça ne coûte rien.
Initiale de vous dire que ce n'est guère le type de service après-vente que j'attends de VW encore une fois ...
Après consultation sur Vcds et Delphi 2020, le défaut vient du capteur de position embrayage 2 qui serait en intermittent, ce qui me permet de rouler normalement 20 min environ puis mode dégradé après. Et la marche arrière revient après avoir couper le moteur 5 à 10 sec.
En regardant sur Youtube et les forums de Russie, Pologne ( vive Google Traductions et les sous-titres), je vous que changer le capteur de position sur le mecatronic règle le soucis.
Je commande les capteurs en question sur Aliexpress 129€ les 2 ( quitte à démonter autant faire les 2) 8L d'huile de boîte DSG et imprimer les tutos de vidange et démontage de Mécatronic.
Le weekend dernier, avec un ami mécanicien, on met la voiture sur le pont, on vide l'huile de boîte qui avait 10 000 km, on démonte le Mécatronic et on constate que les vis ont déjà été desserrer mais je n'ai eu aucune info de VW lors des entretiens.
On démonte le Mécatronic minutieusement.
J'enlève les plaques pour avoir les capteurs en vue. Ils sont souder sur de fines pâtes. Un pote sur Orléans qui répare les téléphones en centre ville, coupe les soudures pour mettre les nouveaux capteurs en les ressoudant.
Je retourne au garage, je remets le Mécatronic en place je remplis la boîte par la procédure stricte ( quantité d'huile, température 35°C en bougeant le levier plusieurs fois) en récupérant le trop plein ( 1,5l env.) Je remets le bouchon de vidange.
Une fois la voiture au sol. Je fais le réglage de base de la boîte avec vcds mais ce n'est pas le plus facile si complet car les défauts étaient toujours présents. C'est avec Delphi 2020 que j'ai fais le réglage de base, co figuration du Mécatronic, test routier et cela a remarché!!!!
J'ai fait 300km depuis et la marche arrière passe nickel, plus d'accoups au démarrage avec l'ACC, de patinage lors de la reprise en 2eme.
Je vous partage mon expérience, si besoin je referai le tuto avec les photos et les supports que j'ai eu.
Pour finir:
- 129 de capteurs
- 159€ d'huile DSG 7 ( DQ500)
- 4 h de boulot avec outils standards.
A plus ...