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Boîte DSG7 mode secours

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Titoff06
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Re: Boîte DSG7 mode secours

Messagepar Titoff06 » ven. févr. 23, 2024 20:52

Bonsoir

Voilà j'ai fait une première ébauche du courrier que je vais envoyer à mon concessionnaire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Monsieur le Directeur,



Je suis propriétaire d’un Tiguan II 2.0 TDI 150 cv DSG7 de 09/2017 qui totalise à ce jour 120 000 kms dont l’entretien a toujours été fait en concession Volkswagen.
Courant janvier 2024 j’ai eu un message de défaut de boite de vitesse (mode secours) ce problème apparait de manière aléatoire.
Le 1er février j’ai fait un diagnostic (150 €) dans votre concession et comme je m’y attendais il s’agit du calculateur électronique de l’unité Mécatronique.
C’est une panne qui est connue pour la boite de vitesse DSG7 et qui est anormale, les calculateurs sont censés tenir la vie du véhicule
J’ai pu communiquer sur divers forums avec d’autres propriétaires ayant eu la même panne et tous les témoignages et expertises confirment que cette panne, qui est connue, est un défaut de conception et que le groupe Volkswagen n’ayant pas souhaité rappeler les véhicules en Europe a laissé les concessions gérer le problème au cas par cas.
Beaucoup ont pu bénéficier d’une prise en charge de la réparation (pièce et main d’œuvre et cela bien que leur véhicule ne soit plus sous garantie constructeur car dans ce cas c’est la garantie légale des vices cachés qui est compétente
De plus, le calculateur n’est pas une pièce d’usure et cette panne est indépendante de l’entretien courant du véhicule.
J’ai sollicité mon interlocuteur à votre concession, M. XXXXXX H, à qui j’ai expliqué tout cela, il m’a répondu que cette panne arrivait parfois et que c’était comme ça.
Cette réponse n’est pas acceptable, non cela ne devrait pas arriver pour une marque qui vante la supériorité de la qualité Allemande sur le marché de l’automobile "Das Auto".
Je lui ai donc demandé de faire une demande de prise en charge du coût de la réparation et de la main d’œuvre.
A ce jour je n’ai eu aucun retour de cette demande.

J’ai pris contact avec 2 associations de protection de consommateurs et d’un avocat spécialisé et tous m’ont conseillé dans un premier temps de faire une demande de prise en charge auprès de votre concession en vous rappelant que cette panne est connue, qu’elle est anormale et que c’est garantie légale ramène le constructeur devant ses responsabilités
Je me permets donc, par ce courrier de vous demander d’intervenir auprès du constructeur pour la prise en charge totale ou au moins partielle (75%) du coût de la réparation et de déduire le prix du diagnostic du reste à charge.
Dans le cas contraire, si aucune solution ne m’est proposé rapidement, j’envisage une expertise mon véhicule et j’engagerais des poursuites afin de faire respecter mes droits

Dans l’attende de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.
Modifié en dernier par Titoff06 le dim. mars 10, 2024 0:15, modifié 1 fois.

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Re: Boîte DSG7 mode secours

Messagepar fdrebbin » jeu. févr. 29, 2024 22:27

Bonjour,

Appel de la concession: ça y'est, mon Tiguan est enfin réparé!
Rappel: panne de TCU du mécratronique (la partie électronique) le 23/12/2023 (plus de vitesses paires ni de marche arrière), véhicule remorqué, et diagnostiqué le 03/01/2024 après les congés de fin d'année... TCU commandé en suivant, et arrivé à la concession Lundi 26/02/2024...

Je vais récupérer le véhicule demain (Vendredi 01/03/2024)... il me tarde... et surtout de tester tout cela.

Bon courage et patience à ceux qui attendent encore leur mécatronique et/ou le TCU...

Cordialement
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Re: Boîte DSG7 mode secours

Messagepar Titoff06 » ven. mars 01, 2024 21:15

Titoff06 a écrit :Bonsoir

Voilà j'ai fait une première ébauche du courrier que je vais envoyer à mon concessionnaire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Monsieur le Directeur,



Je suis propriétaire d’un Tiguan II 2.0 TDI 150 cv DSG7 de 09/2017 qui totalise à ce jour 120 000 kms dont l’entretien a toujours été fait en concession Volkswagen.
Courant janvier 2024 j’ai eu un message de défaut de boite de vitesse (mode secours) ce problème apparait de manière aléatoire.
Le 1er février j’ai fait un diagnostic (150 €) dans votre concession et comme je m’y attendais il s’agit du calculateur électronique de l’unité Mécatronique.
C’est une panne qui est connue pour la boite de vitesse DSG7 et qui est anormale, les calculateurs sont censés tenir la vie du véhicule
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Beaucoup ont pu bénéficier d’une prise en charge de la réparation (pièce et main d’œuvre et cela bien que leur véhicule ne soit plus sous garantie constructeur car dans ce cas c’est la garantie légale des vices cachés qui est compétente
De plus, le calculateur n’est pas une pièce d’usure et cette panne est indépendante de l’entretien courant du véhicule.
J’ai sollicité mon interlocuteur à votre concession, M. XXXXXX H., à qui j’ai expliqué tout cela, il m’a répondu que cette panne arrivait parfois et que c’était comme ça.
Cette réponse n’est pas acceptable, non cela ne devrait pas arriver pour une marque qui vante la supériorité de la qualité Allemande sur le marché de l’automobile "Das Auto".
Je lui ai donc demandé de faire une demande de prise en charge du coût de la réparation et de la main d’œuvre.
A ce jour je n’ai eu aucun retour de cette demande.

J’ai pris contact avec 2 associations de protection de consommateurs et d’un avocat spécialisé et tous m’ont conseillé dans un premier temps de faire une demande de prise en charge auprès de votre concession en vous rappelant que cette panne est connue, qu’elle est anormale et que c’est garantie légale ramène le constructeur devant ses responsabilités
Je me permets donc, par ce courrier de vous demander d’intervenir auprès du constructeur pour la prise en charge totale ou au moins partielle (75%) du coût de la réparation et de déduire le prix du diagnostic du reste à charge.
Dans le cas contraire, si aucune solution ne m’est proposé rapidement, j’envisage une expertise mon véhicule et j’engagerais des poursuites afin de faire respecter mes droits

Dans l’attende de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.


Courrier envoyé mardi 27 février et ce jour vendredi 1er mars j'ai reçu le mail suivant de ma concession :

Bonjour Monsieur xxxxx,

Suite à la demande effectuée au près des relations client Volkswagen France, ces derniers participent à hauteur de 60% sur les pièces et la main d'œuvre.
Veuillez donc trouver ci-joint le devis avec cette prise en charge. En revanche, le délai pour réception de la pièce est actuellement inconnu.
Afin de commander cette dernière un acompte me sera nécessaire. Vous trouverez également joint à ce mail le RIB de la concession.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,


Voilà je n'avais pas beaucoup d'espoir au vu du silence depuis 3 semaines mais je ne regrette pas d'avoir tenté ce coup de bluf.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres
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Re: Boîte DSG7 mode secours

Messagepar pccn » sam. mars 09, 2024 22:51

Merci pour ce retour

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