Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Rear assist : fausse alerte

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Rear assist : fausse alerte

Messagepar MICHEL68 » dim. mai 12, 2019 8:47

Bonjour,
Avant hier, alors que je sortais d'un parking en marche arrière, le Rear assist me prévient d'un risque de collision venant de la gauche.
J'étais sorti au trois quarts de la place de stationnement, et le parking était désert. Je poursuis la manœuvre et la sentence : freinage d'urgence.
J'arrête la voiture, contrôle les capteurs et je poursuis ma route.
Hier soir, re belote mais pas de freinage d'urgence. Je vais inspecter les capteurs à nouveau.
Mais je crois que ça sent 'direction la CC'. Si ça continue, ma voiture passera plus de temps en CC que chez moi.
Ça commence vraiment à me faire....
Michel

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar pccn » dim. mai 12, 2019 9:18

Bonjour
Oui, direction CC car il n' y a pas de réglage de sensibilité de ces deux radars.
Attention ce ne sont pas les petits capteurs qui servent au stationnement mais des radars sous le pare choc .

MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar MICHEL68 » dim. mai 12, 2019 10:00

Merci pccn pour cette précision.
Où sont placés ces radars sous le pare choc ? Ils sont visibles ?

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar pccn » dim. mai 12, 2019 11:25

Image

6. Capteur à radar de l’assistant de changement de voie (Side Assist) derrière le pare-chocs / asssistant de changement de voie (Side Assist) avec assistant de sortie de stationnement intégré

7. Capteurs à ultrasons :
- Système d’aide au stationnement (ParkPilot)
- Assistant aux manoeuvres de stationnement (Park Assist)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar MICHEL68 » dim. mai 12, 2019 14:50

Merci pccn !

john78
Trend
Trend
Messages : 35
Enregistré le : lun. févr. 11, 2019 18:34
Ma voiture principale : Golf 7

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar john78 » lun. mai 27, 2019 15:59

Coucou,

J'ai eu le même coup cette après-midi, je reculais pour me garer en marche arrière.
Un tout petit muret de 15 cm de haut était présent sur ma gauche.

La voiture bipait et elle s'est arrêtée net dans ma manœuvre.
Sur le moment j'ai pensé que j'avais touché alors que j'étais encore loin

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar pccn » lun. mai 27, 2019 17:19

Bonjour
C' est vrai que ça surprend mais ce systeme n' est pas l' ami du carrossier il est efficace et préservé bien d'un choc :D
A 15km/h sur une borne dėja il a du dégât.....
Il m' est arrive la même chose en reculant avec la polo de mon épouse mais je ne sait pas si ce sont les capteurs d' approche qui font activer le freinage d' urgence ou les deux radars AR.
Je pense que ce sont les capteurs dans ce cas .les radars sont plus faient pour détecter un véhicule arrivant d' ailleurs Audi les utilisent aussi maintenant à l' ouverture d' une portiére ( les cyclistes apprécieront......)

john78
Trend
Trend
Messages : 35
Enregistré le : lun. févr. 11, 2019 18:34
Ma voiture principale : Golf 7

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar john78 » lun. mai 27, 2019 19:14

pccn a écrit :Bonjour
C' est vrai que ça surprend mais ce systeme n' est pas l' ami du carrossier il est efficace et préservé bien d'un choc :D
A 15km/h sur une borne dėja il a du dégât.....
Il m' est arrive la même chose en reculant avec la polo de mon épouse mais je ne sait pas si ce sont les capteurs d' approche qui font activer le freinage d' urgence ou les deux radars AR.
Je pense que ce sont les capteurs dans ce cas .les radars sont plus faient pour détecter un véhicule arrivant d' ailleurs Audi les utilisent aussi maintenant à l' ouverture d' une portiére ( les cyclistes apprécieront......)


Non c'est sûr c'est toujours bon à prendre mais ça surprend.
Par contre j'ai peur qu'il risque de déclencher au mauvais moment.

Tout à l'heure j'attendais pour tourner à gauche qu'un bus passe tout droit.
Au moment où le bus est parti j'ai avancé et la voiture bipait rouge sur le côté du bus.
Or le bus était passé depuis 1-2 secondes ! Bon rien n'a freiné mais pendant un instant je me suis dit qu'il allait me stopper

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar pccn » lun. mai 27, 2019 20:50

Bonsoir
Le système n' est peut être pas "directionnel" , je veux qu' il ne fairait pas la différence entre un danger en approche et un en éloignement.

MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Re: Rear assist : fausse alerte

Messagepar MICHEL68 » mar. mai 28, 2019 9:56

Bonjour
Un petit retour sur le problème. Je suis passé à la CC qui a réinitialisé le système (une bonne heure quand même).
Depuis, le problème a disparu. Bizarre, bizarre.
Pour compléter les informations et répondre aux posts : il s'agissait bien du Rear Assist qui etait en défaut et pas la détection d'un obstacle car le faisceau arrière gauche était rouge (et non les segments symbolisant les capteurs).
A suivre...

Pour compléter également le post qui relate un coup de frein en marche arrière avec un obstacle (l'option doit être cochée dans le menu) : l'affichage s'enclenche lorsque l'on passe la marche AR (normal) ou automatiquement (si l'option est cochée). On peut donc observer l'état de l'icône (freinage auto). Si on passe de marche AR à marche AV puis à nouveau marche AR, on perd le freinage auto. C'est ballot.
Il faudrait éteindre manuellement l'affichage et le ré enclencher.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités