pjsfr a écrit :Le soucis de VW est que les ventes vont bien, il y a plein de véhicule qui passent en entretien dans leurs réseau... et le jour où les ventes baissent, ils revoient tous leur SAV.
Il suffit de regarder l'historique de Audi et leur SAV il y a quelques années et pourtant ils sont du même groupe !
Alors pas du tout. D'abord il faut raisonner France puisque chaque filiale dispose de ses budgets et de sa politique. Donc par exemple, soyez vigilants quand vous lisez que VW bat tous les records de ventes au niveau monde... Ca ne signifie pas que c'est la fête partout !
Volkswagen Group France a bouclé 2018 à +0.7% (quasi nul). Le manque de disponibilité d'une grosse partie de la gamme en raison de WLTP et d'un vieillissement de Polo et Passat et d'une Up qui fait un flop. Or ces modèles concentrent le gros des ventes !
Audi France a terminé 2018 à -21% avec les mêmes symptomes que VW peu ou prou.
Donc non les ventes n'ont pas été au RDV et les process SAV répondent à des contraintes budgétaires très différentes des ventes VN. Ce raccourci entre ventes VN et SAV est un peu simpliste Le réseau n'est pas au mieux de sa forme et on n'a pas abordé la rentabilité...
Désolé pour ce HS