Régénération FAP
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Re: Régénération FAP
J'aime bien comprendre aussi certains principes de fonctionnement sans rentrer trop dans le détail.. ....
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Re: Régénération FAP
Ce n'était pas très clair ce que j'ai écrit. Si je ne fais pas d'erreur technique l'additif est injecté par dose mesurée après le remplissage du réservoir. C'était ce principe de fonctionnement pour les FAP de 1ère génération chez VW comme chez PSA d'ailleurs qui a été un précurseur.
Je ne crois pas que ça ait changé à moins peut être dans la cadence des injections (?).
En fait l'additif permet d'abaisser la température pour faciliter la combustion de la suie de façon à ce qu'une régénération fonctionne à n'importe quel instant ou presque. Le seuil étant autour en effet de 600° l'additif permet de de tomber à 500° pour que la régénération fonctionne c'est pour cela que je disais que les températures étaient moindres auj'hui la plupart des FAP étant conjugués à l'ADBlue.
Je ne crois pas que ça ait changé à moins peut être dans la cadence des injections (?).
En fait l'additif permet d'abaisser la température pour faciliter la combustion de la suie de façon à ce qu'une régénération fonctionne à n'importe quel instant ou presque. Le seuil étant autour en effet de 600° l'additif permet de de tomber à 500° pour que la régénération fonctionne c'est pour cela que je disais que les températures étaient moindres auj'hui la plupart des FAP étant conjugués à l'ADBlue.
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Re: Régénération FAP
OK .
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Re: Régénération FAP
Bonjour,
Je crois que vous mélangez:
1. Il n'y a que PSA qui utilise des FAP additivés, et ceci depuis le premier moteur Hdi FAP en 2004 chez eux.
L'additif permet à PSA d'obtenir les conditions de ré-génération du FAP à des températures plus basses que la concurrence, et donc les conditions pour regénérer sont moins "strictes" et les fréquences pour opportunes.
2. Pour l'AdBlue, c'est pour "vider" le filtre à NOx, et là, après tous les scandales issus du Diesel Gate, tous les constructeurs sont entrain d'y passer depuis Euro6b en vigueur depuis 01/09/2018.
Donc, chez VAG, pas d'additif pour le FAP, mais seulement de l'AdBlue pour les NOx.
Cordialement
Je crois que vous mélangez:
- Filtre à particule (FAP) avec ou sans additif
- Dispositif de réduction des NOx (SCR - Selective Catalytic Reduction) qui utilise de l'AdBlue.
1. Il n'y a que PSA qui utilise des FAP additivés, et ceci depuis le premier moteur Hdi FAP en 2004 chez eux.
L'additif permet à PSA d'obtenir les conditions de ré-génération du FAP à des températures plus basses que la concurrence, et donc les conditions pour regénérer sont moins "strictes" et les fréquences pour opportunes.
2. Pour l'AdBlue, c'est pour "vider" le filtre à NOx, et là, après tous les scandales issus du Diesel Gate, tous les constructeurs sont entrain d'y passer depuis Euro6b en vigueur depuis 01/09/2018.
Donc, chez VAG, pas d'additif pour le FAP, mais seulement de l'AdBlue pour les NOx.
Cordialement
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Re: Régénération FAP
Quand vous vous posez une question, le mieux est d'aller à la source :
http://www.geott.fr/ssp/
Le SSP VW 540 traite du sujet pour la Passat mais reste pertinent pour le Tiguan/
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Re: Régénération FAP
L'AdBlue sert a neutraliser les NOx. Il n'a aucun rapport avec le Filtre à particules et sa régénération.
Chez Peugeot il y a un autre type d'additif qui sert à baisser la température nécessaire pour brûler les suies. Chez Vw ils n'utilisent pas cette technologie.
La stratégie la plus commune pour faciliter la chauffe du FAP pour la regeneration consiste à balancer du gasoil non brûlé dans d'échappement.
La dépollution du Diesel commence à devenir très compliquée.
Si je vous dit que dans la dépollution des Nox avec de l'adblue il y a de l'ammoniac qui est utilisé... l'arrière de vos Titi va être bien propre si le système se dérègle
Chez Peugeot il y a un autre type d'additif qui sert à baisser la température nécessaire pour brûler les suies. Chez Vw ils n'utilisent pas cette technologie.
La stratégie la plus commune pour faciliter la chauffe du FAP pour la regeneration consiste à balancer du gasoil non brûlé dans d'échappement.
La dépollution du Diesel commence à devenir très compliquée.
Si je vous dit que dans la dépollution des Nox avec de l'adblue il y a de l'ammoniac qui est utilisé... l'arrière de vos Titi va être bien propre si le système se dérègle
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Re: Régénération FAP
On est d' accord, l' ADblue est injecté juste avant le catalyseur.
P S A injecte donc un produit pour éliminer les suies ce qui permets de baisser la température ? Donc trois réservoirs. ....
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Re: Régénération FAP
PSA utilisait de la Cérine mais sont maintenant passé à l'Adblue plus standard
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29.11.2018 Tiguan 2 TDI150 DSG7 Confortline Business Gris Indium - Nov 22 : 210 000 km RAS
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Re: Régénération FAP
fdrebbin a écrit :Bonjour,
Je crois que vous mélangez:
- Filtre à particule (FAP) avec ou sans additif
- Dispositif de réduction des NOx (SCR - Selective Catalytic Reduction) qui utilise de l'AdBlue.
Exactement oups
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Re: Régénération FAP
Asterix31 a écrit :Si je vous dit que dans la dépollution des Nox avec de l'adblue il y a de l'ammoniac qui est utilisé... l'arrière de vos Titi va être bien propre si le système se dérègle
Sauf que l'Adblue ne contient pas d'ammoniaque. C'est un mélange d'urée et d'eau distillée. La synthèse de l'urée peut être faite à partir d'ammoniaque mais ça c'est une autre histoire !
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