Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Régénération FAP

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
Mylla81
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 21:17
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 DSG7 CARAT

Régénération FAP

Messagepar Mylla81 » dim. nov. 18, 2018 11:14

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite soumettre une interrogation aux connaisseurs du forum. J’utilise mon tigrou uniquement le week-end, pour une utilisation quasi exclusive sur autoroute. Mon concessionnaire m’indique qu’il faudrait une fois par mois environ faire une dizaine de km entre 2700 et 2900trs/min afin de forcer la régénération du fap.
Ça n’est pas spécialement facile à réaliser car il faut jongler avec le mode manuel de la dsg mais c’est réalisable.
Vous confirmez cette info ? Est-ce une nécessité ? Je roule environ 12000km/an, en faisant 90% d’autoroute. Merci d’avance pour vos réponses.
TIGUAN II CARAT TDI 150 DSG7 Jantes 18' NIZZA, Easy Open

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » dim. nov. 18, 2018 11:41

Je suis comme toi , 80/90% d' autoroute et je ne m' occupe de rien sans probléme depuis 35000km le Q5 précédent 160 000 km

Mav8146
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 152
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015

Re: Régénération FAP

Messagepar Mav8146 » lun. nov. 19, 2018 12:41

salut j'imagines que quand tu roules le weekend, tu fais bien plus que 20 bornes sur autoroute ? si oui tu n'as pas besoin de te poser de question, car la régénération sera faite et tu t'en apercevra pas normalement.

Mylla81
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 21:17
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 DSG7 CARAT

Re: Régénération FAP

Messagepar Mylla81 » lun. nov. 19, 2018 17:20

Ok, merci pour vos explications, effectivement, je fais plus de 20 km d'autoroute à chaque sortie, je ne pensais pas que le cycle de régénération se faisait tous les 20km.... Mais bon, si ça craint rien alors....
TIGUAN II CARAT TDI 150 DSG7 Jantes 18' NIZZA, Easy Open

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » lun. nov. 19, 2018 19:15

Non pas tous les 20 km......il faut qu' il y ai 18g de suie et une régération va durer 5 à 10 mn.

Il y a plusieurs conditions de déclenchement du brûlage des particules de suie.
Le type de conduite déjà...(ville, autoroute)
La différence de pression entre l’entrée et la sortie du Filtre (degré d’obturation)
La température donnée par la sonde Lambda et celle des gaz d’échappement

Lors de la régénération, la température des gaz d'échappement est augmentée, il faut qu' elle soit dans les 600°.
Pour cela , le calculateur va intervenir sur l' injection , le turbo.

Si ce nettoyage automatique ne se fait pas ton voyant Fap va s' allumé , il y aura 24 g de suie.
La, tu roules à 3000tr pendant une quinzaine de minutes et le voyant devrait s' éteindre, tu auras forcé la régénération par l' augmentation de la température des gaz.,
Si cela ne fonctionne pas, la c'est la case garage......si non à 40g c' est les voyants moteur, préchauffage en plus du Fap qui vont s'allumer.
Tu as encore le temps de passer au garage mais à 45 g c' est irréversible pour le filtre..........

En plus tous les 1000km environ si aucune régénération n' a était faite le calculateur en forcera une.

Il est évident qu' un moteur avec un Fap n' est pas conçu pour ne faire que des petits parcours en ville.......

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Régénération FAP

Messagepar Mitch13 » lun. nov. 19, 2018 20:40

merci très instructif !
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Mylla81
Fun
Fun
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 21:17
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 DSG7 CARAT

Re: Régénération FAP

Messagepar Mylla81 » lun. nov. 19, 2018 20:45

Ouah, complète l’explication !!!! Merci pour cette mise au point, maintenant, c’est limpide ;-)
TIGUAN II CARAT TDI 150 DSG7 Jantes 18' NIZZA, Easy Open

Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: Régénération FAP

Messagepar Micka33 » mer. nov. 21, 2018 11:05

pccn a écrit :Lors de la régénération, la température des gaz d'échappement est augmentée, il faut qu' elle soit dans les 600°.

La température n'est plus aussi élevée pour les FAP avec un additif (ADBlue), elle est autour de 450 degrés.
Les "anciens" FAP, sans additif donc (à sec), nécessitaient en effet d'atteindre 600-650° pour que la régénération soit optimale.

On peut aussi remarquer la fréquence des régénérations devenues plus fréquentes selon l'évolution des moteurs. J'avais un 1.6 TDI 105 FAP (Euro5, sans ADBlue), la fréquence de régénération intervenait tous les 550-600kms environ. Aujourd'hui avec le 1.6 TDI 115 (Euro6 sans ADBlue), la régénération intervient autour de 400kms). Avec la sévérisation des normes, l'additif est devenue nécessaire sinon obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14401
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » mer. nov. 21, 2018 11:15

Je pensais que l' ADblue était injecté en permanence pour la réduction des émissions de NOx avant le pot catalytique.
La monté en température brûle les suies dans le filtre à particules non? Pourquoi l' additif interviendrait

Mav8146
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 152
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015

Re: Régénération FAP

Messagepar Mav8146 » mer. nov. 21, 2018 11:28

je pensais comme toi pccn que c'etait injecté de manière réguliére... et pas seuleument lors de la régénération... si quelqu'un a un peu plus d'explication pour éclairer notre savoir ;-)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités