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Régénération FAP

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
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Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » mer. nov. 21, 2018 12:01

J'aime bien comprendre aussi certains principes de fonctionnement sans rentrer trop dans le détail.. ....

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Micka33
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Re: Régénération FAP

Messagepar Micka33 » mer. nov. 21, 2018 12:06

Ce n'était pas très clair ce que j'ai écrit. Si je ne fais pas d'erreur technique l'additif est injecté par dose mesurée après le remplissage du réservoir. C'était ce principe de fonctionnement pour les FAP de 1ère génération chez VW comme chez PSA d'ailleurs qui a été un précurseur.
Je ne crois pas que ça ait changé à moins peut être dans la cadence des injections (?).
En fait l'additif permet d'abaisser la température pour faciliter la combustion de la suie de façon à ce qu'une régénération fonctionne à n'importe quel instant ou presque. Le seuil étant autour en effet de 600° l'additif permet de de tomber à 500° pour que la régénération fonctionne c'est pour cela que je disais que les températures étaient moindres auj'hui la plupart des FAP étant conjugués à l'ADBlue.

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Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » mer. nov. 21, 2018 12:08

OK Merci.

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Re: Régénération FAP

Messagepar fdrebbin » sam. nov. 24, 2018 8:23

Bonjour,

Je crois que vous mélangez:
  • Filtre à particule (FAP) avec ou sans additif
  • Dispositif de réduction des NOx (SCR - Selective Catalytic Reduction) qui utilise de l'AdBlue.

1. Il n'y a que PSA qui utilise des FAP additivés, et ceci depuis le premier moteur Hdi FAP en 2004 chez eux.
L'additif permet à PSA d'obtenir les conditions de ré-génération du FAP à des températures plus basses que la concurrence, et donc les conditions pour regénérer sont moins "strictes" et les fréquences pour opportunes.

2. Pour l'AdBlue, c'est pour "vider" le filtre à NOx, et là, après tous les scandales issus du Diesel Gate, tous les constructeurs sont entrain d'y passer depuis Euro6b en vigueur depuis 01/09/2018.

Donc, chez VAG, pas d'additif pour le FAP, mais seulement de l'AdBlue pour les NOx.

Cordialement
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Re: Régénération FAP

Messagepar Franbour » sam. nov. 24, 2018 14:02

Quand vous vous posez une question, le mieux est d'aller à la source :

http://www.geott.fr/ssp/

Le SSP VW 540 traite du sujet pour la Passat mais reste pertinent pour le Tiguan/
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Re: Régénération FAP

Messagepar Asterix31 » sam. nov. 24, 2018 21:15

L'AdBlue sert a neutraliser les NOx. Il n'a aucun rapport avec le Filtre à particules et sa régénération.

Chez Peugeot il y a un autre type d'additif qui sert à baisser la température nécessaire pour brûler les suies. Chez Vw ils n'utilisent pas cette technologie.
La stratégie la plus commune pour faciliter la chauffe du FAP pour la regeneration consiste à balancer du gasoil non brûlé dans d'échappement.

La dépollution du Diesel commence à devenir très compliquée.
Si je vous dit que dans la dépollution des Nox avec de l'adblue il y a de l'ammoniac qui est utilisé... l'arrière de vos Titi va être bien propre si le système se dérègle

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Re: Régénération FAP

Messagepar pccn » sam. nov. 24, 2018 21:36

On est d' accord, l' ADblue est injecté juste avant le catalyseur.
P S A injecte donc un produit pour éliminer les suies ce qui permets de baisser la température ? Donc trois réservoirs. ....

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Re: Régénération FAP

Messagepar pjsfr » sam. nov. 24, 2018 23:22

PSA utilisait de la Cérine mais sont maintenant passé à l'Adblue plus standard
9.12.22: Tucson Hybride 230 CV
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Re: Régénération FAP

Messagepar Micka33 » lun. nov. 26, 2018 10:08

fdrebbin a écrit :Bonjour,

Je crois que vous mélangez:
  • Filtre à particule (FAP) avec ou sans additif
  • Dispositif de réduction des NOx (SCR - Selective Catalytic Reduction) qui utilise de l'AdBlue.

Exactement oups :oops:
merci

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Re: Régénération FAP

Messagepar Franbour » lun. nov. 26, 2018 20:41

Asterix31 a écrit :Si je vous dit que dans la dépollution des Nox avec de l'adblue il y a de l'ammoniac qui est utilisé... l'arrière de vos Titi va être bien propre si le système se dérègle

Sauf que l'Adblue ne contient pas d'ammoniaque. C'est un mélange d'urée et d'eau distillée. La synthèse de l'urée peut être faite à partir d'ammoniaque mais ça c'est une autre histoire !
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