Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Alerte perte de pression des pneumatiques

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar MICHEL68 » mar. oct. 30, 2018 18:19

Bonjour,

Dimanche matin, la température avait chuté assez brusquement en Alsace et les conditions difficiles : grand vent et pluie.
Je sors la voiture du garage (environ 20°) et j'emprunte l'autoroute. Après quelques kms , l'alerte 'baisse de pression ' s'affiche.

Je réduis la vitesse à 70/80 et je suis très vigilant : bruit, direction.... Etant à 2/3 kms d'un parking, je décide de m'arrêter pour une première inspection visuelle et je passe également la main sur la bande de roulement. (en bougeant la voiture pour être certain d'avoir inspecté toute la circonférence). Rien, et rien d'anormal non plus quant au comportement de la voiture.

Je me rends à destination à très faible allure et je refais une inspection : rien non plus.

Lundi matin, direction la CC pour contrôle de la pression. Rien d'anormal, sauf que la pression des pneus avant était un peu basse (- 200 grs) mais identique.
La pression a été rétablie et enregistrée.
Explication donnée : la chute brutale de température peut expliquer l'alerte (effectivement, la pression varie avec la température, d’où les recommandations pour vérifier la pression..). Wait and see.
C'est bien la première fois que j'ai un problème de cette nature.

Cela vous est il déjà arrivé ?

Michel

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar pccn » mar. oct. 30, 2018 18:26

C' est très sensible.
Tous les 10 000 je croise mes pneus AV/A-R, je refaits les pressions et souvent j' oublie de faire un reset , en principe je ne vais pas loin avant d' avoir une alerte sur une roue.

MICHEL68
Track & Field
Track & Field
Messages : 394
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 13:17
Ma voiture principale : Tiguan II

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar MICHEL68 » mar. oct. 30, 2018 18:59

La sensibilité est un gage de sécurité.
J'étais passé en CC faire vérifier la pression début juillet et j'avais prévu de la refaire ce mois ci.
La chute de température assez brutale a accéléré le contrôle....

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar Mitch13 » mar. oct. 30, 2018 19:15

pccn a écrit :C' est très sensible.
Tous les 10 000 je croise mes pneus AV/A-R, je refaits les pressions et souvent j' oublie de faire un reset , en principe je ne vais pas loin avant d' avoir une alerte sur une roue.


Tu peux expliquer stp le "reset" après avoir gonfler tes pneus ?
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar pccn » mar. oct. 30, 2018 19:25

Oui bien sur, tu vas dans:
Touche fonction CAR.
Réglages
Pneus
SET
La il est demandé de valider la pression des 4 pneus.
Attention , il ne faut validé qu' en étant sur que la pression est bonne, c' est l' état à cet instant qui est mémorisé.
En exagérant tu valides avec un pneu dégonflé et il n' y aura pas de soucis vu du systéme de surveillance

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar Mitch13 » mar. oct. 30, 2018 19:31

[quote="MICHEL68"]Bonjour,

Dimanche matin, la température avait chuté assez brusquement en Alsace et les conditions difficiles : grand vent et pluie.
Je sors la voiture du garage (environ 20°) et j'emprunte l'autoroute. Après quelques kms , l'alerte 'baisse de pression ' s'affiche.

Je réduis la vitesse à 70/80 et je suis très vigilant : bruit, direction.... Etant à 2/3 kms d'un parking, je décide de m'arrêter pour une première inspection visuelle et je passe également la main sur la bande de roulement. (en bougeant la voiture pour être certain d'avoir inspecté toute la circonférence). Rien, et rien d'anormal non plus quant au comportement de la voiture.

Je me rends à destination à très faible allure et je refais une inspection : rien non plus.

Lundi matin, direction la CC pour contrôle de la pression. Rien d'anormal, sauf que la pression des pneus avant était un peu basse (- 200 grs) mais identique.
La pression a été rétablie et enregistrée.
Explication donnée : la chute brutale de température peut expliquer l'alerte (effectivement, la pression varie avec la température, d’où les recommandations pour vérifier la pression..). Wait and see.
C'est bien la première fois que j'ai un problème de cette nature.

Cela vous est il déjà arrivé ?

Oui, moi aussi avec la baisse de la température, j'ai perdu 200 grs (2.4 bars au lieu de 2.6 - mais sachant que la pression "confort" est à 2.3 bars sur le Tiguan je crois, pas de soucis).
Je n'ai pas d'alerte mais un message du Tiguan qui me demande de consulter la pression des pneus.
Du coup je "clique" sur l'écran tactile et je constate que les valeurs affichées pour chaque pneu sont en "orange" (bien foutu quand même).
Bon, après avoir roulé quelques km, avec l'échauffement du pneu je récupère 100 grs (2.5 au lieu de 2.6) donc pas d’arrêt en station service.
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar Mitch13 » mar. oct. 30, 2018 20:07

pccn a écrit :Oui bien sur, tu vas dans:
Touche fonction CAR.
Réglages
Pneus
SET
La il est demandé de valider la pression des 4 pneus.
Attention , il ne faut validé qu' en étant sur que la pression est bonne, c' est l' état à cet instant qui est mémorisé.
En exagérant tu valides avec un pneu dégonflé et il n' y aura pas de soucis vu du systéme de surveillance


merci OK, je comprends que nous n'avons pas le même affichage. C'est dû à l'option "pression des pneus" probablement.

Mon affichage dans "pneus" (il n'y a pas "SET") :

Affichage pneus.jpg


message pneus - Co.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar pccn » mar. oct. 30, 2018 20:26

Effectivement pas le même discover et pas l' option pression....
Le systéme est plus" intelligent" il n' y a pas d' intervention manuelle.
La, il va comparer le différentiel des deux roues par train en permanence .
Sur le système basique il prend la référence qui lui est donnée , sur un train une roue à 2 bars et l' autre à 3 ne va pas le déranger, il surveillera à partir de cela.

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar Mitch13 » mar. oct. 30, 2018 21:09

Non, a priori pas de différentiel par train, mais une comparaison entre la pression prévue (2.6 b en standard / 2.3 b en Komfort /2.8 b en pleine charge) et la pression réel du pneu.
Si grosse différence : déclenchement de l'alerte / si petite différence : un message pour aller jeter un œil sur les pressions.

Avec ce système (que j'avais déjà chez Renault) on voit en permanence la pression réelle de chaque pneu.
C'est simple et sécurisant ... et ça évite d'aller contrôler ses pressions à la station service :mrgreen:
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Alerte perte de pression des pneumatiques

Messagepar pccn » mar. oct. 30, 2018 22:13

D' accord, ils prennent la pression prévue comme référence , en fonction de la charge. Merci.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités