Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Qualité du cuir sur les sièges

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
VW_fan76
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 20:02
Ma voiture principale : Tiguan 2

Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar VW_fan76 » sam. mars 10, 2018 9:02

Bonjour à tous,

Je suis en attente de la livraison de mon nouveau Tiguan 1.4 TSI essence 150 CV Rline qui vient avec
les sièges en cuir vienna black. Quand je vois les photos de véhicules similaires sur les sites web je
remarque toujours que le cuir à l'air de qualité moyenne et très fin et a tendance à se froisser avec
le temps. Avez-vous une idée sur ce point ?

Merci les gars :)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Giorgio_13
Modérateur
Modérateur
Messages : 3641
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 22:57
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan 2 Blanc Pur tdi 150 cv Carat Edition Pack Exclusive

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar Giorgio_13 » sam. mars 10, 2018 9:16

Mon Tiguan est équipé de ces mêmes sièges, je l'ai reçu en Août 2016, à ce jour je ne remarque pas d'usure ou plissage quelconque, mais je n'ai que 13000 kms au compteur.
Reçu:
Tiguan 2 tdi 150 bvm6
Carat Edition +
Pack Exclusive: sièges cuir vienna (chauffants, électriques à mémoire)
Affichage tête haute, Aera View 4 caméras, Hifi Dynaudio, Easy Open
Roue de secours, jantes 18" Nizza........
Roues hiver, jantes ATS 17", Pneus Continental T850P, chaînes Polaire Grip 130 Blanc pur (taitement peinture)
extension de garantie 3 ans.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar pccn » sam. mars 10, 2018 9:55

Moi non Plus, aucun pli, je trouve le cuir employé chez VW tient mieux que chez Audi .
En contre partie il est un peu moins souple.

Avatar de l’utilisateur
gougou04
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 15:51
Localisation : NAMBSHEIM - 68 -
Ma voiture principale : TIGUAN TDI 140 TIPTRONIC

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar gougou04 » sam. mars 10, 2018 9:56

Pas de cuir, pensez à ces pauvres vaches qui finissent en siège. Déjà que l'automobile à tué tous les skaïs dans les années 70. :mrgreen:
ok :arrow:
TIGUAN CONFORTLINE 4 MOTION - BLANC CANDY - TDI 140 TIPTRONIC - PACK TECHNO BI-XENON - RNS 510 V17 (2020) - FEVRIER 2008 - 285 000kms

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
FYI
Track & Field
Track & Field
Messages : 206
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 11:28
Ma voiture principale : Tiguan 2 "Sound" TDI 150 DSG 4Motion

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar FYI » sam. mars 10, 2018 10:33

« C’est l’histoire de la souris qui paralyse l’éléphant, du petit qui fait trébucher le gros, de David qui défie Goliath »…

Un obscur équipementier d’origine bosniaque, le groupe Prevent, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, a, en aout 2016, pendant quelques jours mis à l’arrêt la production en Allemagne du numéro deux mondial de l’automobile, 10 millions de véhicules vendus en 2015, 213 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 610 000 salariés dans le monde… »

En effet, deux sociétés, ES GUSS et CAR TRIM du groupe PREVENT ont bloqué leurs livraisons au groupe Volkswagen à la suite d’un conflit financier. Car Trim est un fabricant de revêtements de sièges en textile et en cuir, et ES Guss produit des pièces de boites de vitesse. Les sièges en cuir fournis à la société VW sont produits en Bosnie-Herzégovine à Gorazde. Ces deux entreprises ont prétendu à l'époque avoir pris cette mesure drastique en réponse à la dénonciation de plusieurs contrats commerciaux par VW, sans préavis et sans compensation.

Le conflit avec ces fournisseurs a contraint le constructeur à réduire le temps de travail de 28 000 de ses salariés en Allemagne.

"L’origine réelle de la crise est plutôt à chercher du côté de Prevent. L’entreprise, détenue par la famille Hastor, l’une des plus riches de Bosnie-Herzégovine, est experte en montages financiers complexes et habituée aux procédures. Prevent, qui est aussi en conflit juridique avec Daimler, est engagé depuis plusieurs années dans une querelle avec VW pour une usine à Sarajevo dont il est copropriétaire.
L’équipementier a agi particulièrement finement dans l’affaire actuelle : les deux sous-traitants concernés étaient les seuls pour lesquels VW n’avait pas de remplaçant."

La leçon a été tirée par VW qui a diversifié sa sous-traitance pour la fourniture de sièges cuir afin de ne pas rester un client captif de Prevent.

Résultat : Les sièges de bonne facture sont toujours fabriqués à Gorazde (Bosnie) chez Car Trim (Groupe Prevent) mais d’autres fournisseurs, dont les produits ne sont pas équivalents au plan de la qualité réalisent des sièges cuir pour les filiales du groupe VW… En conséquence, prendre l’option cuir sur un produit du groupe Volkswagen (Audi, VW etc…) relève désormais de la loterie: Certains sièges ont une excellente tenue dans le temps, et le cuir de certains sièges se relâche ou se plisse très rapidement.

Sources :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
https://www.revueautomobile.ch/2016/09/ ... n-prevent/
et d’autres…
Tiguan 2.0 TDI 150 DSG 4Motion "Sound" noir intense nacré - Pack Drive assist - Easy open - roue de secours - attelage - extension de garantie 3 ans

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar pccn » sam. mars 10, 2018 11:21

En principe il doit bien y avoir un contrôle qualité et je ne suis pas sûr que cela tienne de la loterie, chez VW il y a une option cuir et c'est tout .
Chez Audi de base ce sera du cuir dit Milano , celui qui prend l' option cuir Valcona, notamment sur A8 , A6 à 9000€ ne doit quand même pas s' attendre à un cuir raide qui va se fendiller etc....

Avatar de l’utilisateur
FYI
Track & Field
Track & Field
Messages : 206
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 11:28
Ma voiture principale : Tiguan 2 "Sound" TDI 150 DSG 4Motion

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar FYI » sam. mars 10, 2018 11:58

Je n'ai pas inventé cette affaire! Ici (je suis en Slovénie, ex-Yougoslavie) elle a été beaucoup plus commentée qu'en France, et pour cause, une entreprise dirigée par un bosniaque (donc un représentant de l'ex-Yougoslavie) a réussi à faire plier le groupe VW!

Comme je l'ai écrit, Prevent fournit toujours des sièges cuir, les meilleurs, mais a perdu son monopole, et d'autres fournisseurs sont désormais impliqués. Le résultat est clair: certains sièges ne tiennent pas la distance, et dans les pires cas le relâchement du cuir (il ne reste pas parfaitement tendu) se produit en quelques semaines.
Au sein du groupe on est pas assez fou pour monter des sièges en cuir médiocres sur des hauts de gamme, c'est une évidence!
En revanche ces problèmes sont signalés de façon récurrente sur des modèles plus diffusés et non "premium": Golf et Tiguan particulièrement.
L'affaire que j'ai indiquée a fait couler beaucoup d'encre, je l'ai découverte parce qu'elle a été évoquée par le chef d'atelier slovène local qui est un ami, et depuis un peu plus d'un an les contentieux liés à des défauts de qualité des sièges en cuir (ils ne peuvent être découverts en sortie de chaine, mais apparaissent après plusieurs semaines d'utilisation) se multiplient.
Je me doutais des réactions que pouvait provoquer ce que j'ai mis en ligne... raison pour laquelle j'ai mis des liens pour accéder à des coupures de presse: tout cela n'est pas le fruit de mon imagination.
Tiguan 2.0 TDI 150 DSG 4Motion "Sound" noir intense nacré - Pack Drive assist - Easy open - roue de secours - attelage - extension de garantie 3 ans

Avatar de l’utilisateur
daboot
Modérateur
Modérateur
Messages : 4134
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 20:30
Localisation : Autour de Bayonne
Ma voiture principale : 140 4Motion R-Line

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar daboot » sam. mars 10, 2018 12:54

@VW_fan76: Merci de faire ta présentation avant de poster un message ou de commencer une nouvelle conversation :arrow: viewtopic.php?f=1&t=3 :wink:

Avatar de l’utilisateur
DAHUT54
Track & Field
Track & Field
Messages : 256
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 22:01
Localisation : Meurthe et Moselle
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar DAHUT54 » sam. mars 10, 2018 12:55

pccn a écrit :En principe il doit bien y avoir un contrôle qualité et je ne suis pas sûr que cela tienne de la loterie, chez VW il y a une option cuir et c'est tout .
Chez Audi de base ce sera du cuir dit Milano , celui qui prend l' option cuir Valcona, notamment sur A8 , A6 à 9000€ ne doit quand même pas s' attendre à un cuir raide qui va se fendiller etc....

Certes, mais l'ISO 9001 permet l'autocontrôle, en clair c'est celui qui fabrique qui contrôle lui-même son travail.
La nature humaine étant ce qu'elle est, plus les contraintes de rendement etc ..., tout ce qui sort des chaines de production n'est "0" défaut.
Sans compter, lorsqu'un produit est "limite", les "dérogations" imposées par la hiérarchie qui pense aux comptes qu'elle devra rendre etc ...
C'est pour ça que toutes les entreprises ont un service chargé des réclamations clients .... et il y en a :!:
Confortline 1.4 TSI 150 cv DSG6 4*2
Pack Drive/Pack Zen/P Métal/Roue secours/Attelage/Jantes Tulsa/Rampes alu/Aéraview
Gris Indium / intérieur noir
Commandé le 27/12/2016 ; Livré le 20/04/2017.

Avatar de l’utilisateur
tiguan10
Sport
Sport
Messages : 517
Enregistré le : mar. janv. 11, 2011 15:51
Ma voiture principale : Chameau

Re: Qualité du cuir sur les sièges

Messagepar tiguan10 » sam. mars 10, 2018 13:00

J'ai également remarqué une certaines dureté des cuirs de mon carat édition, sur mon ancien carat également les cuirs
étaient beaucoup plus souples, d'ailleurs quand je l'ai revendu les sièges étaient comme neuf!
:tiguan2 1,4 TSI 150 Carat edition DSG6, livré le 07/12/2016

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités