Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

GPS indisponible / Signalisation routière limité

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar pccn » mer. nov. 08, 2017 21:23

Ce serait nouveau qu'un composant HS se régénere seul et un logiciel vérolé, mis à part régler le probléme par un rechargement ne tournera plus .

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


fdrebbin
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 146
Enregistré le : lun. mai 22, 2017 22:50
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI150 DSG7 4x2 Carat Exclusive R-Line

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar fdrebbin » jeu. nov. 09, 2017 14:18

Bonjour,

Pour avoir travaillé de nombreuses années chez un fournisseur de processeurs, qui avait des partenariats avec des fournisseurs de composants GPS, je sais que la technologie GPS (si je vulgarise) est basée sur le principe suivant:
  • Chaque satellite du système GPS qui tourne autour de la terre envoie un message avec:
    • son numéro d'identification
    • sa "position" dans le ciel
    • La date et l'heure très précise à laquelle cette information est partie (horologe atomique interne au satellite, et recalée par système terrestre
  • Le récepteur est donc capable de:
    • Dire quelle quantité de satellites il voit, en fonction du nombre d'identifiants satellites différents qu'il a reçu
    • Et de calculer sa position relative par rapport à chaque satellite en prenant la position de chacun des satellite reçu, et en calculant la distance à laquelle il est de ce satellite en comptant le temps qui sépare l'horodatage de l'émission de ce signal, et l'heure précise ou il l'a reçu (vitesse de propagation de l'onde au travers de l'espace et de l'atmosphère terrestre).
      Je passe sous silence les problèmes de réflexion d'onde dans les terrains non plats, et particulièrement entre les buildings...

      C'est ainsi qu'il faut au moins 4 satellites reçus pour donner une coordonnée [X,Y,Z] d'un point sur la terre par GPS. Les trames étant envoyées par chaque satellite toutes les 30s, si toutes les conditions sont réunies (et sans assistance par une connexion internet, ce qu'on appelle le A-GPS, qui équipe les téléphones portables), il faut au moins 30 à 40s après le démarrage du GPS pour qu'il trouve sa position.
      Vous comprenez aussi pourquoi dans un endroit ou le ciel n'est pas visible le GPS seul ne fonctionne pas. Si le A-GPS est dispo, alors il peut avoir sa position grace à l'identification des antennes téléphone sur lequel il est connecté.

Dans ce que nous voyons affiché sur nos écrans (par exemple "0/12"):
  • Cela signifie que le récepteur GPS fonctionne, puisqu'il reçoit le signal de 12 satellites différents dans l'exemple: a donc réussi à les capter et même à les identifier.
  • Par contre, il n'est pas capable de "calculer" sa position relative, car il dit qu'il n'est pas capable de décoder ceux-ci (c'est le "0" dans l'exemple)

Cela signifie donc que soit:
  • le système n'a pas une horloge interne suffisamment stable pour calculer sa distance au GPS ou le logiciel ne sait plus "calculer" cette distance.
  • la qualité du signal reçu est suffisante pour voir les satellites, mais pas pour calculer la distance à ceux-ci --> antenne? composants interne HS, logiciel du composant GPS?

On va voir ce que ça donne.
Mais dans tous les cas, la valise de diagnostique de VW ne saura pas remonter ce niveau de détail.
Que nous y allions lorsque le GPS fonctionne ou ne fonctionne pas ne permettra pas de savoir cela.
Les constructeurs de composants GPS savent remonter une erreur lorsque l'antenne est débranchée... Si le logiciel du Discover Pro exploite cette information, peut-être que la valise de diag saura le voir...
Si c'est autre chose... ils ne pourrons que constaté ce que nous avons pris en photo sur l'écran si cela arrive au moment où ils regardent... mais le valise de diag ne dira rien...

On est pas sorti le "c-l" des ronces comme on dit par chez moi...

Cordialement
Tiguan II 2.0TDI 150 DSG7 4x2 Carat Exclusive R-Line 11/2019
Noir Etoile
Options: Pack R-Line Intérieur/Extérieur, Pack Premium (Dynaudio (et roue de secours), Affichage Tête Haute, Area View)

Avatar de l’utilisateur
VWYEMAN
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 119
Enregistré le : dim. mars 26, 2017 20:31
Ma voiture principale : TIGUAN 2

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar VWYEMAN » jeu. nov. 09, 2017 17:06

On peut dire que la c'est une explication clair, pro, et très enrichissante a la fois.
Merci :lol:
Tiguan- Karoq- Ateca- Tarraco- Formentor-
2.0L TDi DSG7
Collaborateur VW
:tiguan:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar pccn » jeu. nov. 09, 2017 22:11

Effectivement l' explication de la réception GPS est très instructive .
Le problème c' est que la panne est aléatoire.......

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
VWYEMAN
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 119
Enregistré le : dim. mars 26, 2017 20:31
Ma voiture principale : TIGUAN 2

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar VWYEMAN » ven. nov. 10, 2017 7:28

C'est un problème soft d' apres un agent commercial vw.... Ils faut approfondir en lançant un diag au moment de la sois "disante" panne.
Tiguan- Karoq- Ateca- Tarraco- Formentor-
2.0L TDi DSG7
Collaborateur VW
:tiguan:

Avatar de l’utilisateur
VWYEMAN
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 119
Enregistré le : dim. mars 26, 2017 20:31
Ma voiture principale : TIGUAN 2

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar VWYEMAN » dim. nov. 19, 2017 20:01

Mon C.C a effectuer une réinstallation suivie d'une mise a jour logiciel et cartographie :D
Je croises les doigts que cela ne se reproduisent plus . :lol:
Tiguan- Karoq- Ateca- Tarraco- Formentor-
2.0L TDi DSG7
Collaborateur VW
:tiguan:

fdrebbin
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 146
Enregistré le : lun. mai 22, 2017 22:50
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI150 DSG7 4x2 Carat Exclusive R-Line

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar fdrebbin » lun. nov. 20, 2017 12:00

Bonjour,

Passage chez mon concessionnaire Vendredi.

Opérations effectuées:
  • Passage à la valise de diag
  • Détection d'un problème de connexion d'antenne
  • Mise à jour du Discover Pro avec la dernière version disponible

Je pense qu'une intervention au niveau du plafonnier à l’arrière (donc vers l'antenne GPS) a été faite, car les deux cordelettes de maintient de la planche du coffre étaient démontées...

Bilan après un week-end d'utilisation:
Rien n'a changé malheureusement:
  • Toujours des pertes de satellites de manière intermittente (encore 0/13 ce matin)
  • Toujours un guidage "aux fraises" avec un véhicule qui a même réussi à traverser la Garonne (à la nage certainement) alors que j'étais sur le périphérique Toulousain...

Retour à la case concession pour la suite de l'aventure...

Cordialement
Tiguan II 2.0TDI 150 DSG7 4x2 Carat Exclusive R-Line 11/2019
Noir Etoile
Options: Pack R-Line Intérieur/Extérieur, Pack Premium (Dynaudio (et roue de secours), Affichage Tête Haute, Area View)

Avatar de l’utilisateur
VWYEMAN
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 119
Enregistré le : dim. mars 26, 2017 20:31
Ma voiture principale : TIGUAN 2

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar VWYEMAN » lun. nov. 20, 2017 12:15

Pour le moment aucun problème depuis le passage en concession mercredi dernier.
Je croise les doigts :)
Tiguan- Karoq- Ateca- Tarraco- Formentor-
2.0L TDi DSG7
Collaborateur VW
:tiguan:

tulsa
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 16:26
Ma voiture principale : TIGUAN 1.4 TSI 150 - CARAT

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar tulsa » lun. nov. 20, 2017 17:25

J'ai exactement le même problème , le système ne détecte pas de satellite (indication fenêtre GPS = 0/2).
Le concessionnaire m'a dit que le problème serait "software" et que WW étudierait une grosse mise à jour.
Il m'ont changé l'antenne "shark" suite à un autre problème (Car SOS inactif) mais le problème GPS toujours existant.
Pour l'instant, mon GPS navigue près du Mans alors que j'habite Clermont Ferrand (un petit écart de quelques centaines de kms).
La suite au nouvel épisode.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: GPS indisponible / Signalisation routière limité

Messagepar pccn » lun. nov. 20, 2017 18:35

Je peine à comprendre que ce soit software , pourquoi une grosse majorité fonctionne sans soucis .
Pour ceux qui ont le problème, c' est de plus aléatoire.........
Je reste persuadé que le probléme est matériel .

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités