Bonjour,
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai mon Tiguan ( 2.0 TDI 150 DSG 65000Km). J'ai dès le premier jour entendu ce bruit de frottement très caractéristique dans les ronds-points ( exactement celui de la vidéo qq pages avant).
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, mais ce bruit ne ressemble en rien au problème traditionnel de train avant ( roulement, cadran, biellette etc..).
Ce fil de discution est une mine d'information sur le sujet et loin de moi l'idée de répéter tout ce qui a déjà été dit, mais je voudrais juste aborder le sujet sur le plan du bruit, car la recherche de bruit parasite dans l'industrie fait parti de mon boulot et je travaille régulièrement avec des acousticiens.
La base : un bruit, quand on là chopé, c'est mort et ça devient vite une fixette.
Mon analyse :
La signature sonore (frottement) est la plus caractéristique (la plus forte) dans les ronds-points en D3 quand la boite est en prise.
La signature sonore est beaucoup moins présente si on prend le rond-point sans accélérer, quel que soit le rapport.
Absence de signature sonore quand on prend un rond-point à l'avers (si si, j'ai fait l'essai....)
La signature sonore est perceptible en côte, à faible vitesse, en D3 (donc boite en prise)
Absence de signature sonore en ligne en D4,5,6,7, mais un très petit quelque chose en D3 en fonction de la demande
Aucun bruit anormal perceptible de l'extérieur (toit ouvrant et vitre ouverte).
Cela ressemble vraiment à la propagation d'un bruit par le chassis, quand la boite est en prise et accentué par les différentes charges (sortie de boite) sur le train avant particulièrement en rond-point.
C'est un constat, je ne discute pas de la "normalité" ou non du phénomène.
La France est le pays des ronds-points, j'ai 15 km entre chez moi et mon boulot et 10 ronds-points, ce qui est un amplificateur de fixette.... mais contenu de ce que j'ai pu lire dans toutes les pages précédentes , je ne suis pas inquiet plus que ça, surtout que personne ne remonte de panne ou d'usure prématuré faisant suite à ce bruit.
La vidange de la boite DSG n'a pas été faite à 60000 Km par le précédant propriétaire, c'est donc à faire pour moi.
Le Tiguan est une voiture géniale, j'avais avant une BMW X3 2.0 xdrive qui lui aussi avait son lot de bruits parasites (notamment une distribution très bruyante).
La boite fonctionne par ailleurs très bien (pour le moment
).