Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Les problèmes constatés sur les VW Tiguan : garantie constructeur, extension de garantie, rappel du constructeur, réparations... avec ou sans immobilisation. Les actions entreprises par VW et par votre concessionnaire pour y remédier. la prise en charge de Volkswagen pour résoudre ces pannes.
JMO
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2016 15:57
Ma voiture principale : Tiguan 2

Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar JMO » ven. déc. 02, 2016 17:28

Bonsoir j'ai fait un récapitulatif de mes observations, désolé c'est un peu long mais j'ai repéré les sujets par § pour éventuellement pouvoir y revenir.
Commentaires Tiguan 2 Cara 190 CV boîte auto PAC ZEN attelage roue de secours option vocale. 3000 km au compteur depuis le 30/ septembre 2016.

Préalable je juge par rapport à ma dernière voiture BMW x3 type f25 Diesel boîte auto vision haute toit ouvrant, de 2011 avec 96000 km de parcouru. A noter que j'avais eu déjà précédemment un Tiguan1 150 CV diesel boîte auto.

Mes jugements :

1) Esthétique : bien le gris Indium lui va bien.

2) Carrosserie: Je constate et confirme un défaut d'alignement des portes de droite, Je crains que cela touche un Tiguan sur deux ou trois environ (vu en CC environ 5 à 6 véhicules) et que cela ne puisse pas être résolu par un réglage des portes mais que cela soit un problème de géométrie des emboutis de tôles!!!!À suivre

3) Avis sur les feux arrières, ils sont très saillants à partir du moment où le coffre est ouvert, attention zone fragile à prendre en compte

4) Lèche vitres latérales : Lorsque l'on relève les vitres conducteur et passager (identique à l'arrière) quand on souhaite avoir de la visibilité par exemple lorsque qu'il pleut ou quand il y a un peu de buée à la descente comme en montée les joints de vitres ne lèchent pas suffisamment et le résultat est décevant. Obligation de pousser la vitre !!! Le x3 n’avait pas cet inconvénient c’est peut être un point de vue mineur certes, mais bien utile pour la sécurité. Je viens de savoir que ce probléme ne toucherait pas toute les Tiguan !!!!

5) Le pare soleil conducteur ne s'abaisse que de la main droite bien dommage, pas de place pour les doigts côté gauche !!!!!

6) Notice d'utilisation: je suis assez critique, je ne la trouve pas super, explications un peu alambiquées, et les symboles (mini dessins) ridiculement petits, pas facile de les distinguer. De plus il y a quelques erreurs exemple page 117 Capot arrière piloté par capteur, § approchez rapidement il est précisé fig. 71 B1 ?? Ensuite B2 ??? etc…………

7) Coffre : La barre en bout de plancher qui sépare les sièges arrières du coffre empêche de faire "glisser" les valises par exemple quand nous avons besoin d'un volume maximal, dommage, peu mieux faire en conception je pense

8) Le Start stop est un peu rapide à se déclencher à mon goût. Le temps imparti pour arrêter le moteur me semble très court cela me change par rapport à mon ancien véhicule c'est moins confortable de voir son moteur s'arrêter alors que cela ne se justifie pas dans certaines circonstances.

9) Siège massant ?? Je n'en vois pas une très grande utilité au même titre que l’ajustement dorsale qui restera pour mon compte personnel dans une unique position pour être le plus « enfoncé « dans mon siège et maintenu au mieux latéralement.

10) Sonorité moteur: plus plaisant au ralentie que ma x3, il est néanmoins un peu plus au roulage. La x3 était particulièrement silencieux.

11) Confort : plus raide sur route bosselé, le confort est néanmoins correct en général mais les sièges sont moins amortissants et dans les virages le maintien latéral est nettement moins agréable, gros écart avec la BMW. Dans les virages et selon la vitesse la sensation d’une « pression » latérale est perceptible est désagréable, siège pas assez profond ? C’est toujours le cas malgré la recherche d’un réglage optimal de l’assise !

12) Boite DGS : l’étagement des vitesses et la gestion de l’accélérateur est moins progressif, par exemple pour passer au rapport supérieur en relâchant l’accélérateur c’est moins aisé, le 1er rapport me semble trop court. La boite est très correcte malgré 7 vitesses au lieu de 8 sur ma précédente voiture,
Notez que je n’ai mon Tiguan que depuis peu de temps et que je continue de faire mon « apprentissage ».

13) Consommation : conduite cool car en rodage sur 600 km , 70% de route à 90 et 110, le reste petits parcours ville = 6.9 litres au 100 km.





Points positifs:

a)qualité des matériaux intérieurs, roue de secours, tableaux digitaux compteurs, finition de la peinture, le bruit feutré des fermetures de portes.

b) le moteur semble avoir une bonne puissance linéaire mais il me faut quelques km au compteur de plus pour bien l'apprécier, la boite est très correct malgré 7 vitesses au lieu de 8 sur ma précédente voiture,

c)Le rétroviseur intérieur est génial,

d) Phare Led : Ils offrent un éclairage de qualité, mais ce n’est pas extraordinaire, mais c’est nettement plus performant que mes halogènes du x3. Quant par rapport aux Zénon je ne sais pas !
Très agréables lors des manœuvres à faible vitesse c’est l’éclairage de côté lors du braquage qui est très utile

e) Assistant stationnement : trop peu d’essais pour donner un commentaire valable mais cela me semble pas mal. Je constate que le système ne fonctionne pas quand la place libre n’est pas « entourée » de deux véhicules ……….

f) ACC : génial, mérite un apprentissage mais je m’en sers déjà très souvent. La prise en compte des commandes n’est pas évidente au départ et mériterait plus « d’intuitivité » peut être?

g) Qualité radio : meilleur que sur l’X3 c’est certain

h) GPS : Bonne impression dommage je ne sais pas comment retrouver ou si cela est possible de visualiser le tracé choisi parmi les trois propositions de parcours proposées, cela serait bien utile dans le choix définitif. Peut-être avec plus de pratique ?

i) Détecteur de fatigue : gadget pas si sûr finalement

j) Vision tête haute : très bon outil, sur l’X3 le reflet était directement dans le pare-brise, ici c’est un petit écran. Je regrette que l’option Sign Assist ne soit pas inclus dans la version cara et/ou au pac ZEN car les valeurs de limitation ne sont vraiment pas toujours conformes aux panneaux réels. Il y a parfois un décalage, c’est piégeant.

k) Crochet d’attelage : génial

l) Régulation des feux de route : semble efficace sauf circonstances particulières

m) Eclairage d’ambiance super c’est en plus très esthétique.

n) Lane Assist : Génial sécurité accrue devrait s’imposer pour beaucoup de vehicule

o) Système de vision périmétrique ? Cela est-il utile ? Je n’ai pas encore compris sa réelle utilité il faudra que je m’y intéresse de près.

p) Questions : ou mettre notre étui de carte grise ? J’avais l’habitude de le mettre à gauche du volant mais non la "boite" de rangement est trop petit, dans l’accoudoir idem, derrière le pare soleil impossible ?sous le siège ? Dommage, certes c'est un détail.

q) Démarrage de fortune page378 fig. 247 : le schéma des deux batteries est-il exact ?

r)Cache batterie : j’ai vu un topic à ce sujet je confirme dans la notice il est bien marqué qu’il y a un cache, voir page 404 fig. 262 alors que dans mon Tiguan il n’y en a pas ???


Problème avec retour CC :

1) Réservoir : Impossible de remplir correctement le réservoir il y a un déclenchement intempestif du pistolet ? Constaté dans deux stations différentes ? Mon CC vient de changer le réservoir en entier, plus d’une journée de travail. Impeccable tout est OK, il s’agissait d’un clapet de mise à l’air libre défaillant in situ, donc tout était à remplacer.

2) Easy Open : Ouverture automatique avec le pied du coffre arrière c'est encore problématique pour moi je ne réussis qu’une fois de temps en temps !!Les explications de la notice sont-elles suffisantes ? J’en doute, Vu mon CC qui a constaté le défaut et ils viennent de changer le calculateur et faire une mise à jour tout est rentré dans l’ordre.

Bonne lecture et je peux développer si utile.

JMO

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
daboot
Modérateur
Modérateur
Messages : 4134
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 20:30
Localisation : Autour de Bayonne
Ma voiture principale : 140 4Motion R-Line

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar daboot » ven. déc. 02, 2016 21:02

JMO a écrit : désolé c'est un peu long

manquerait plus que tu sois désolé... :roll: :lol:
merci pour ton retour d'expérience clair et détaillé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Giorgio_13
Modérateur
Modérateur
Messages : 3641
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 22:57
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan 2 Blanc Pur tdi 150 cv Carat Edition Pack Exclusive

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar Giorgio_13 » ven. déc. 02, 2016 21:16

Très bien détaillé en + et -, très objectif, Merci JMO.
Reçu:
Tiguan 2 tdi 150 bvm6
Carat Edition +
Pack Exclusive: sièges cuir vienna (chauffants, électriques à mémoire)
Affichage tête haute, Aera View 4 caméras, Hifi Dynaudio, Easy Open
Roue de secours, jantes 18" Nizza........
Roues hiver, jantes ATS 17", Pneus Continental T850P, chaînes Polaire Grip 130 Blanc pur (taitement peinture)
extension de garantie 3 ans.

jklm17
Sport
Sport
Messages : 795
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 18:21
Localisation : 17 - France
Ma voiture principale :

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar jklm17 » sam. déc. 03, 2016 13:03

@ JMO merci d'avoir partagé tes remarques.
Modifié en dernier par jklm17 le dim. déc. 04, 2016 13:45, modifié 1 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Vador06
Track & Field
Track & Field
Messages : 294
Enregistré le : sam. juin 18, 2016 9:34
Localisation : Alpes maritimes
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar Vador06 » dim. déc. 04, 2016 12:49

Merci pour le bilan détaillé
:tiguan: en commande depuis fin avril :
TDI 150 , 2 RM, DSG,
finition carat, blanc pur.
options : r line ext, attelage, roue de secours aera view et DCC.
Livré le 25 octobre.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar pccn » dim. déc. 04, 2016 13:34

Pour avoir eu un Q5 pendant 4 ans, qui pouvait ce comparer à un X3, Je pense que le Tiguan joue de toute façon dans une gamme en dessous.
Quand tu parles de probléme d'alignement de portiéres du à un mauvais montage des tôles, je suis surpris , chez Audi je ne suis pas convaincu que ce défaut passe le contrôle qualité, idem chez BM.

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar Mitch13 » dim. août 13, 2017 16:34

JMO a écrit :Bonsoir j'ai fait un récapitulatif de mes observations, désolé c'est un peu long mais j'ai repéré les sujets par § pour éventuellement pouvoir y revenir.
Commentaires Tiguan 2 Cara 190 CV boîte auto PAC ZEN attelage roue de secours option vocale. 3000 km au compteur depuis le 30/ septembre 2016.
(...)
Bonne lecture et je peux développer si utile.
JMO


@JMO - Un grand merci , vraiment super ton compte rendu que je viens de découvrir.

Oui, tu peux développer et si tu as des éléments à rajouter, avec le recul maintenant, n'hésite pas car tu as des lecteurs assidus :mrgreen:

3 questions stp :

- Que pense tu des sièges massants ? Ce doit être agréable sur l'autoroute, non ? Je regrette vraiment de ne pas avoir pu les prendre avec ma configuration cuir :(

- Tu peux nous dire un mot sur ta consommation, maintenant que ton rodage est terminé ?

- Combien de bornes le rodage ?

merci
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Tissyseb
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 06, 2017 11:48
Ma voiture principale : VW Tiguan Carat Exclusive

Re: Bilan Tiguan 2 190 cv Cara 3000 km

Messagepar Tissyseb » dim. août 13, 2017 20:43

Un grand merci pour ton retour d'expérience.
C'est malin, il me tarde de plus en plus de recevoir le mien, peut être cette semaine. Je çroise les doigts.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les problèmes constatés : garantie, rappel, réparations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités