pccn a écrit :"Les batteries AGM encaisse mieux ces phénomènes car elles ont une réserves de puissance plus élevées, et une durée de vie plus longue, mais coute un peu plus cher"
Oui, mais ce problème est le même sur n' importe quel type de batterie , que ce soit du plomb ouvert, étanche, AGM, spiralée voir tout ce qui est lithium ion, lifepo4 ou autre la perte de capacité sera toujours en hiver due au froid .
J'ai pas dis le contraire, mais les AGM on une réserve de puissance plus élevé et une durée de vie plus longue mais cela n’exclue pas quelle subisse aussi les mêmes phénomène en été et hivers que les autre type de batterie.
pccn a écrit :" Dans l' industrie les locaux batteries sont chauffés mais je n' ai jamais vu ni fait installé de climatiseurs dedans.........
Moi j'en vois souvent sur les alimentations process ou c'est soit les locaux qui sont climatisés ou carrément l'armoire électrique qui contient les batteries + le système de charge et le module de basculement (normal/secours) qui possède une climatisation de type Schneider ou autre fabriquant
pccn a écrit :"Cela fait 4 ans que je roule en pur électrique et je n' ai jamais vue l' autonomie affichée baisser en été, au contraire elle est à son maximum puis diminue au fil de la baisse de température.Jusqu'à 15° cette baisse est même négligeable mais en dessous de 10° elle se remarque.
La chaleur influe sur la durée de vie de la batterie et le froid sur la performance de la batterie. C'est donc en hiver que tu auras ta baisse autonomie, mis a part si tu habites dans un pays ou la température ne fluctue pas trop
![Image](http://cms.batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/wp-content/uploads/sites/9/2020/10/JC-11734_Chemical_Reaction_FR_M-1.jpg)
Bon on dérive un peu du sujet initial même si le problème venait de la batterie
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)