Boîte DSG7 mode secours
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Re: Boîte DSG7 mode secours
L' image de marque de VW va finir par se tenir .
Ne serait ce que pour les DSG et vu les problèmes Mécatronique notamment, ( c' est idem côté Audi) il y a longtemps je pense qu' une marque qui se dit Premium aurait dû réagir.
Pour la DSG , sa souplesse est indéniable, sa rapidité de passage des rapports aussi ( bien qu' il y ai des lacunes) mais sur le marché automobile il y a mieux au niveau gestion des rapports et fiabilité.
Pour les vidanges le problème est certainement plus côté CC , certaines refusant même de changer le filtre.........Ce qui est bien sûr hors préconisations Constructeur.
Ne serait ce que pour les DSG et vu les problèmes Mécatronique notamment, ( c' est idem côté Audi) il y a longtemps je pense qu' une marque qui se dit Premium aurait dû réagir.
Pour la DSG , sa souplesse est indéniable, sa rapidité de passage des rapports aussi ( bien qu' il y ai des lacunes) mais sur le marché automobile il y a mieux au niveau gestion des rapports et fiabilité.
Pour les vidanges le problème est certainement plus côté CC , certaines refusant même de changer le filtre.........Ce qui est bien sûr hors préconisations Constructeur.
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Re: Boîte DSG7 mode secours
boots a écrit :Salut!
Ayant un Tiguan de la même année, avec le même moteur, la même boite et bientôt le même kilométrage (j'ai 155000km), je lis tes posts avec attention !
Et voilà, c'est mon tour à 166500 Km !
défaut P1735: position sensor for clutch 1
Mode dégradé sur les vitesses paires, j'éteins et je rallume, le défaut revient environ 15min plus tard, pas de problème je continue de rouler sur ce mode dégradé...
59Km plus tard, second défaut enregistré:
défaut P1736: position sensor for clutch 2
Et là ça devient plus problématique, passage sur les vitesses impaires uniquement, et sans marche arrière. Puis seulement 1 et 3ème donc pas possible rouler à plus de 70Km/h, impossible de mettre la 5 même en manuel.
Pour finir plusieurs fois avec le voyant rouge et la voiture finit en roue libre pour se garer d'urgence sur la bas coté !!

Ensuite plusieurs redémarrages avec seulement la 2 ou alors seulement la 1... puis j'ai pu parcourir les 5 derniers Km de mon trajet avec toutes les vitesses.
Pour ceux qui se sont déjà lancé dans la réparation:
- Faut-il commander autre chose que les 2 capteurs et 6L d'huile de boite, je pense à l'outils de remplissage VW ?
- Quelle est la procédure pour refaire le niveau correctement après avoir fait couler l'huile par les 2 bouchons de vidange SVP, s'il faut bien défaire les 2 bouchons ?
- J'ai vu qu'il fallait couper de chaque coté des points de soudures puis souder le nouveau capteur: est-ce qu'il me faut juste de l'étain standard ou faut-il un spray pour faciliter la soudure, faut-il rajouter des petits bouts de cables ?

Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul
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Re: Boîte DSG7 mode secours
Bonjour
Oui, il y a eu sur le forum un ( tuto) pour le remplacement de ces sensors.
Oui, il y a eu sur le forum un ( tuto) pour le remplacement de ces sensors.
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Re: Boîte DSG7 mode secours
Bonjour,
Le calculateur est réparable, mais il y a 2 choses :
1- connaitre l'origine de la panne des Capteurs de pression ( les capteurs lâchent coup/coup) , c'est qu'il y a eu surchauffe du calculateur
2- Rincer la boite de toute l'huile avant d'en mettre une nouvelle surtout le boitier Mechatronic ( enfin c'est mon conseil )
pour mon cas , la surchauffe vient de la mauvaise conception voire de qualité des capteurs, alors imagine que tu achètes des capteurs fabriqués en chine? quelle serait leur durée de vie ? en plus de payer 250€ entre Huile, joints et 2 capteurs chinois ?
Mon calculateur a chauffé jusqu'à 135 degré, et puis il fallait attendre 2 heures pour reprendre la route, effacer les erreurs et réadapter la boite via VCDS, l'origine de ma panne était donc la pompe auxiliaire qui marchait mal à haute température surtout dans les cotes.
à la fin j'ai préféré changer ma pompe auxiliaire, faire un rinçage de la boite (DQ500) ,changer les joints, changer le Mechatronic (924€ sur https://www.oemvwshop.com/0bh325025p-z1 ... -p1669166/) le cloner et reprogrammer l'immo par un ancien chef d'atelier VW.
Moralité , il faut faire ses vidanges avant les 60.000, mais rincer sa boite au complet et remettre 7,3 L d'ATF, car un Mechatronic qui surchauffe, c'est un Mechatronic qui est probablement bouché par la poudre de limaille , même si il y a UN FILTRE , quand vous ouvrez votre boite, la crépine est l’intérieur et elle est pleine de saleté.
Il y a des bon tutos pour changer ces 2 capteurs , mais quelqu'un a donné la durée de vie juste après ?
Le calculateur est réparable, mais il y a 2 choses :
1- connaitre l'origine de la panne des Capteurs de pression ( les capteurs lâchent coup/coup) , c'est qu'il y a eu surchauffe du calculateur
2- Rincer la boite de toute l'huile avant d'en mettre une nouvelle surtout le boitier Mechatronic ( enfin c'est mon conseil )
pour mon cas , la surchauffe vient de la mauvaise conception voire de qualité des capteurs, alors imagine que tu achètes des capteurs fabriqués en chine? quelle serait leur durée de vie ? en plus de payer 250€ entre Huile, joints et 2 capteurs chinois ?
Mon calculateur a chauffé jusqu'à 135 degré, et puis il fallait attendre 2 heures pour reprendre la route, effacer les erreurs et réadapter la boite via VCDS, l'origine de ma panne était donc la pompe auxiliaire qui marchait mal à haute température surtout dans les cotes.
à la fin j'ai préféré changer ma pompe auxiliaire, faire un rinçage de la boite (DQ500) ,changer les joints, changer le Mechatronic (924€ sur https://www.oemvwshop.com/0bh325025p-z1 ... -p1669166/) le cloner et reprogrammer l'immo par un ancien chef d'atelier VW.
Moralité , il faut faire ses vidanges avant les 60.000, mais rincer sa boite au complet et remettre 7,3 L d'ATF, car un Mechatronic qui surchauffe, c'est un Mechatronic qui est probablement bouché par la poudre de limaille , même si il y a UN FILTRE , quand vous ouvrez votre boite, la crépine est l’intérieur et elle est pleine de saleté.
Il y a des bon tutos pour changer ces 2 capteurs , mais quelqu'un a donné la durée de vie juste après ?
boots a écrit :boots a écrit :Salut!
Ayant un Tiguan de la même année, avec le même moteur, la même boite et bientôt le même kilométrage (j'ai 155000km), je lis tes posts avec attention !
Et voilà, c'est mon tour à 166500 Km !
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Mode dégradé sur les vitesses paires, j'éteins et je rallume, le défaut revient environ 15min plus tard, pas de problème je continue de rouler sur ce mode dégradé...
59Km plus tard, second défaut enregistré:
défaut P1736: position sensor for clutch 2
Et là ça devient plus problématique, passage sur les vitesses impaires uniquement, et sans marche arrière. Puis seulement 1 et 3ème donc pas possible rouler à plus de 70Km/h, impossible de mettre la 5 même en manuel.
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Dynaudio , Attellage , Pression Pneus.
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Re: Boîte DSG7 mode secours
SystemDZ a écrit :Bonjour,
Le calculateur est réparable, mais il y a 2 choses :
1- connaitre l'origine de la panne des Capteurs de pression ( les capteurs lâchent coup/coup) , c'est qu'il y a eu surchauffe du calculateur
2- Rincer la boite de toute l'huile avant d'en mettre une nouvelle surtout le boitier Mechatronic ( enfin c'est mon conseil )
pour mon cas , la surchauffe vient de la mauvaise conception voire de qualité des capteurs, alors imagine que tu achètes des capteurs fabriqués en chine? quelle serait leur durée de vie ? en plus de payer 250€ entre Huile, joints et 2 capteurs chinois ?
Mon calculateur a chauffé jusqu'à 135 degré, et puis il fallait attendre 2 heures pour reprendre la route, effacer les erreurs et réadapter la boite via VCDS, l'origine de ma panne était donc la pompe auxiliaire qui marchait mal à haute température surtout dans les cotes.
à la fin j'ai préféré changer ma pompe auxiliaire, faire un rinçage de la boite (DQ500) ,changer les joints, changer le Mechatronic (924€ sur https://www.oemvwshop.com/0bh325025p-z1 ... -p1669166/) le cloner et reprogrammer l'immo par un ancien chef d'atelier VW.
Moralité , il faut faire ses vidanges avant les 60.000, mais rincer sa boite au complet et remettre 7,3 L d'ATF, car un Mechatronic qui surchauffe, c'est un Mechatronic qui est probablement bouché par la poudre de limaille , même si il y a UN FILTRE , quand vous ouvrez votre boite, la crépine est l’intérieur et elle est pleine de saleté.
Il y a des bon tutos pour changer ces 2 capteurs , mais quelqu'un a donné la durée de vie juste après ?
boots a écrit :boots a écrit :Salut!
Ayant un Tiguan de la même année, avec le même moteur, la même boite et bientôt le même kilométrage (j'ai 155000km), je lis tes posts avec attention !
Et voilà, c'est mon tour à 166500 Km !
défaut P1735: position sensor for clutch 1
Mode dégradé sur les vitesses paires, j'éteins et je rallume, le défaut revient environ 15min plus tard, pas de problème je continue de rouler sur ce mode dégradé...
59Km plus tard, second défaut enregistré:
défaut P1736: position sensor for clutch 2
Et là ça devient plus problématique, passage sur les vitesses impaires uniquement, et sans marche arrière. Puis seulement 1 et 3ème donc pas possible rouler à plus de 70Km/h, impossible de mettre la 5 même en manuel.
Pour finir plusieurs fois avec le voyant rouge et la voiture finit en roue libre pour se garer d'urgence sur la bas coté !!![]()
Ensuite plusieurs redémarrages avec seulement la 2 ou alors seulement la 1... puis j'ai pu parcourir les 5 derniers Km de mon trajet avec toutes les vitesses.
Pour ceux qui se sont déjà lancé dans la réparation:
- Faut-il commander autre chose que les 2 capteurs et 6L d'huile de boite, je pense à l'outils de remplissage VW ?
- Quelle est la procédure pour refaire le niveau correctement après avoir fait couler l'huile par les 2 bouchons de vidange SVP, s'il faut bien défaire les 2 bouchons ?
- J'ai vu qu'il fallait couper de chaque coté des points de soudures puis souder le nouveau capteur: est-ce qu'il me faut juste de l'étain standard ou faut-il un spray pour faciliter la soudure, faut-il rajouter des petits bouts de cables ?!
Salut System DZ,
Moi 30000km depuis le remplacement de mes 2 capteurs et pour le moment aucun soucis.
Par contre j'ai fait une vidange de ma DSG avant pour voir si celle changeait quelques choses, mon huile était propre malgré 48 000km déjà fait.
Beaucoup de clients ne peuvent vérifier la qualité des fluides soit-disant changer lors des entretiens. Mais je suis convaincu que c'est à faire régulièrement au début de la vie de la boîte car limaille et autres polluent l'huile, le filtre n'edt pas toujours changé...
- boots
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Re: Boîte DSG7 mode secours
SystemDZ a écrit :Mon calculateur a chauffé jusqu'à 135 degré, et puis il fallait attendre 2 heures pour reprendre la route, effacer les erreurs et réadapter la boite via VCDS, l'origine de ma panne était donc la pompe auxiliaire qui marchait mal à haute température surtout dans les cotes.
Alors pour ma part je ne pense pas à un problème de surchauffe car si j'interprète bien les infos capturées au moment de l'apparition du défaut je lis:
défaut P1735: position sensor for clutch 1
Température Liquide de refroidissement= 91deg
Température du module de controle= 99deg
défaut P1736: position sensor for clutch 2
Température Liquide de refroidissement= 91deg
Température du module de controle= 94deg
Comment fais-tu pour savoir si la pompe auxiliaire fonctionne correctement ?
Du coup je me demande vraiment si je tente de réparer moi même ou non:
- pour commencer je dois retourner à 200km pour récupérer le tiguan car je n'ai pas voulu risquer de tomber en panne sur le trajet retour avec mes enfants dans la voiture.
- la CC VW la plus proche de là-bas m'a parlé d'env 2500€ pour changer uniquement la partie "contrôle" du DQ500 (donc seulement la plaque en plastique noir avec les capteurs), mais quitte à payer ce prix j'imaginais que la partie mécanique du mécatronique serait changée également car elle s'use quand même (les électrovannes et toutes les pièces en mouvement).
De toutes façons comme j'ai effacé les défauts au vagcom pour finir mon trajet tranquile, il m'a dit qu'il ne pourrait certainement pas faire la connexion à distance avec VW et commander les pièces
- un autre garagiste m'a dit qu'avant toutes choses il fallait commencer par vérifier le niveau d'huile de boite:
Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ? Je n'ai pas constaté de fuite d'huile sous ma voiture.
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Re: Boîte DSG7 mode secours
Ce sont bien mes capteurs de pression qui sont HS:
-Moteur froid et non-tournant: les 2 capteurs donnent -0,71bar et -0,69bar (au lieu de 0,00)
-Moteur chaud et non-tournant: les 2 capteurs donnent env. -1,32bar et je vois la valeur remonter lentement vers -1,15bar en laissant la voiture refroidir à l'arrêt, ce qui me permet de rouler un peu ensuite.
Sur mon trajet de 200Km il me reste 40km à faire et je suis obligé de m'arrêter tous les 5km pour laisser refroidir.
Savez-vous s'il est possible de faire un offset de ces capteurs de pression avec le Vagcom car je ne trouve pas dans les lignes proposées dans "Basic settings" ?

-Moteur froid et non-tournant: les 2 capteurs donnent -0,71bar et -0,69bar (au lieu de 0,00)
-Moteur chaud et non-tournant: les 2 capteurs donnent env. -1,32bar et je vois la valeur remonter lentement vers -1,15bar en laissant la voiture refroidir à l'arrêt, ce qui me permet de rouler un peu ensuite.
Sur mon trajet de 200Km il me reste 40km à faire et je suis obligé de m'arrêter tous les 5km pour laisser refroidir.
Savez-vous s'il est possible de faire un offset de ces capteurs de pression avec le Vagcom car je ne trouve pas dans les lignes proposées dans "Basic settings" ?

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Re: Boîte DSG7 mode secours
Bonjour
Tu parles de capteurs de pression HS , sur la boîte?
La pression normale est de combien?
Tu parles de capteurs de pression HS , sur la boîte?
La pression normale est de combien?
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