diamir a écrit :Bawakuda a écrit :Un PHEV sera exactement au même niveau qu'un thermique essence au regard des ZFE puisqu'ils sont tous les 2 Crit'Air1.
Je doute que cela subsiste longtemps pour les moteurs à essence : aujourd’hui, ils sont (presque) tous, au moins dans les puissances qui nous intéressent, à injection directe, donc combustion stratifiée, donc avec rejets de particules et rejets de NOx. Ce qui fait que "l’avantage" par rapport au diesel pour les poumons des citadins, n’est plus que dans la tête des politiques.
Il semble évident que pour respecter l’Euro 7, les moteurs à essence devront être dépollués comme les diesels, c-à-d filtre à particules (certes plus simple), et réducteur de NOx avec injection d’urée.
Diamir, tu n'as pas compris ce que j'ai dis, je ne parle même pas du diesel qui n'existe quasiment pas en PHEV, les constructeurs l'ont délaissé depuis la prise du conscience du diesel gate.
D'autre part, le FAP est obligatoire en essence depuis 2017 et la norme €6c qui a introduit la surveillance des particules fines en essences, rien de nouveau donc, et concernant les NOx un moteur essence est naturellement moins émissif, nul besoin d'ajouter un système adblue comme un diesel qui ne nous trompons pas, c'est lui qu'il a fallu ramener au niveau d'un essence.
Si je reviens sur le fond du message, au titre des restrictions de circulation des ZFE qui sont uniquement basées sur la classification CritAir (et c'est impossible de changer ça maintenant), un PHEV (essence) est classé 1 tout un comme un thermique essence conventionnelle, la raison est simple un PHEV est équipé du même moteur essence qu'un thermique et il est impossible d'obliger, contrôler, le conducteur à rouler en pure électrique.
Sous l'angle restriction de circulation, la conclusion est donc :
1. Véhicule Electrique : Crit Air 0 -> : OK
2. Véhicule Hybride et Essence : Crit Air 1 -> OK jusqu'à 2030
3. Diesel : Crit Air 2 -> NOK totalement banni des ZFE dès le 1er janvier 2024