Page 3 sur 6

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 9:38
par Giorgio_13
Entièrement d'accord avec toi Jpl70, j'ai même lu dans une revue que le downsizing des moteurs n'était plus en vogue notament chez BMW, on reviendra peut être là à un certain équilibre entre l'essence et le Diésel.

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 10:14
par danielM
De mon expérience
Au départ j'étais parti sur un tsi 125, c'est vrai il y avait des options impossible a avoir même en haute finition.
comme la boite auto, 4 motion, ...
Après avoir réfléchi j'ai signé pour un 150. (1.000€ de différence si je me souvient bien) je ne regrette absolument pas ce choix.
Par contre ....
En tsi ne vous fiez pas aux informations des catalogues concernant les consos
Comptez +/- deux litres en plus ......... facile
Je ne pense pas que entre un 125 et un 150 .... il y a différence.
Coté silence de fonctionnement c'est assez top comparer au diesel.
Ma fille a reçu son ateca, pour une raison de taxes ils ont choisis le petit moteur diesel 1.6 / 115cv.
Elle regrette vraiment son achat ....... (trop court coté puissance) ce renseigne pour une puce.
Un conseil prenez votre temps a la réflexion. essayez d'avoir la voiture au minimum 1 jour voir un We
limite loué là !
Bonne route

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 11:33
par tiguan10
@ danielM, +1 pour moi que du bonheur, en tsi150, si on le chatouille un peu il montre vite
ses possibilités, et le silence!!!! au niveau conso, oui bien sûr il y aune différence et également
pour le coût, je fais en moyenne 7.5 l/100, quand à l'équilibre essence/ diésel d'après ce que
j'ai entendu ce matin encore, ça pourrait aller plus vite qu'on pense, à voir!!!

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:11
par Camaro
@jpl70: le malus est de 3200€ pour un 4motion, pas pour un 4x2 qui est au max à 473€ pour une DSG6 et 113€ pour une bvm6. Si tu n'as pas de 4motion, le choix entre un tdi et un Tsi est vite fait surtout si tu ne fais que 15000€/an-> tsi sans aucune hésitation, surtout que la boite dsg7 n'est pas l'idéal pour le Tdi150, et que déja le Tsi est mieux, mais en plus la DSG6 a toujours été une référence.

@DanielM: attention, pour le tdi115, sur le Tiguan c'est un 2.0l, rien à voir avec l'ateca qui est un 1.6l et qui manque de couple).

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:21
par jpl70
Camaro a écrit :@jpl70: le malus est de 3200€ pour un 4motion, pas pour un 4x2 qui est au max à 473€ pour une DSG6 et 113€ pour une bvm6. Si tu n'as pas de 4motion, le choix entre un tdi et un Tsi est vite fait si tu ne fais que 15000€/an-> tsi


Exact ! J'avais mal regardé ! C'est plutôt mon "allergie" au malus qui m'a guidé et fait omettre le "faible" malus du 4x2

J'en regretterais presque mon choix s'il n'y avait toujours cet écart de consommation.
Lorsque le litre d'essence sera au même prix que le litre de gasoil et que les moteurs essence auront encore progressé sur le chapitre de la consommation je reconsidérerai clairement ma position.
Au prochain changement de véhicule ?

Pour le moment j'attends encore la livraison de mon TDI commandé le 4/8 (j'attends des nouvelles ce soir...).

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:31
par Camaro
Pas de souci ;-), ton choix à sûrement été motivé par quelque chose.
Mais même si le prix à la pompe est supérieur, 135 000 km,et plus de 5 ans pour rattraper le surcoût d'un diesel, avec moins d'agrément et une DSG 7 programmée pour l'éco destinant le véhicule pour les rouleurs qui cruisent et un moteur plus présent (la presse est humanisme là dessus) cela peut porter à discussion.
Si tu avais pris la bvm6, pourquoi pas, elle offre plus de nerf à ce tdi150, mais en dsg7, c'est vraiment un choix très personnel.
Ce qui me fait discuter sur ton choix c'est plutôt tes 15 000 km/an. Autant se faire plaisir avec l'essence et passer la barrière psychologique de 15€ en plus par plein qui resteront pendant des années toujours en positif dans tes poches au final considérant le prix d'achat.

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:35
par danielM
@ Camaro
Oui c'est exacte même puissance en CV (115) mais 2.0L
Certes un peu plus de couple mais pas certain cela joue dans l'agréabilité de la voiture.
Un peu court pour le gabarit selon moi ... hein :D

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:37
par Camaro
Oui, je pense aussi, mais les habitués du tdi110 ne sont pas déçus avec le tdi115 2l, ils retrouvent les mêmes prestations, c'est plutôt sous cet angle qu'il faut le voir.
Après, je suis d'accord, quand on est habitué à plus, c'est pas véloce.

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 13:44
par Giorgio_13
Comme je l'ai déjà mentionné dans un post, à puissance égale sur une golf 6, la différence entre un 2.0 tdi et un 1.6 tdi était notable au niveau agrément de conduite, il doit être encore plus conséquent sur les véhicules du gabarit d'un Tiguan.

Re: Motorisations entrée de gamme

Posté : mar. mars 07, 2017 14:40
par jpl70
Camaro a écrit :Pas de souci ;-), ton choix à sûrement été motivé par quelque chose.
Mais même si le prix à la pompe est supérieur, 135 000 km,et plus de 5 ans pour rattraper le surcoût d'un diesel, avec moins d'agrément et une DSG 7 programmée pour l'éco destinant le véhicule pour les rouleurs qui cruisent et un moteur plus présent (la presse est humanisme là dessus) cela peut porter à discussion.
Si tu avais pris la bvm6, pourquoi pas, elle offre plus de nerf à ce tdi150, mais en dsg7, c'est vraiment un choix très personnel.
Ce qui me fait discuter sur ton choix c'est plutôt tes 15 000 km/an. Autant se faire plaisir avec l'essence et passer la barrière psychologique de 15€ en plus par plein qui resteront pendant des années toujours en positif dans tes poches au final considérant le prix d'achat.


A propos de mon choix :

Je voulais un SUV (plus de berline ayant mal au dos et du mal à m'asseoir "bas")
Je voulais une boîte auto (mais pas une EAT6...)
Je voulais au moins 150 CV
Je me moquais du 4x4
Je préfèrais (pourquoi?) une DSG7 à une DSG6...
Il ne restait que le 150 CV diesel... Ou puissances supérieures...
Pour mémoire, j'ai bientôt 50 ans de permis et je n'ai roulé pratiquement qu'avec des véhicules essence car j'ai toujours fait peu de km/an personnels. Je disposais par ailleurs d'une voiture de fonction.
J'avais, il y a 6-7 ans, une 407 avec V6 essence et boîte auto. J'aimais beaucoup...
Je reviendrai à l'essence très probablement !
Je