pccn a écrit :1 ans de délai pour un tiguan c' est du n' importe quoi, aucune anticipation du succès du tiguan, surtout que dans quelques années, tout cela va arriver sur le marché de l' occasion et la côte sera en chute libre.
Là comme ça sans d'autres éléments il est facile de tirer cette conclusion. Le volume de commandes est devenu nettement supérieur à la dotation affectée à la france. L'usine impose également ses contraintes, elle est limitée par la capacité de production et il faut pouvoir approvisionner chaque pays dans des volumes homogènes.
Anticiper un succès est très difficile car le risque de commander une dotation plus élevée que le potentiel marché est réel et les études de marché ne sont jamais fiables à 100%. Vous vous doutez bien que le constructeur ne se fait pas un malin plaisir de commander moins d'unités que ce qu'il pourrait vendre. Au pire la situation peut aussi s'expliquer par une dotation "timide" (ça reste à démontrer), il est pas exclu que la filiale française ait vu un peu court. Mais à leur place j'aurais fait la même chose, je préfère commander moins que de devoir gérer un possible sur-stock, coûteux en cash et en dépréciation (remises fortes pour destock).
Avec Tiguan 2 on a l'impression d'un manque d'anticipation mais cet épisode ne fait que se répéter tout simplement lorsque la demande est supérieure à l'offre. Difficile à comprendre quand on attends une voiture, je l'admet.
Pour ce qui est de l'occasion pas de quoi être inquiet, et ne pas oublié que Tiguan 1 et bien d'autres modèles à succès comme AUDI A3, Q5... etc. Tiguan 1 avait connu sa meilleur année en 2012 avec plus de 150 000 unités je ne crois pas que sa côte s'en soit trouvée affectée
Le volume joue évidemment sur la côte d'un modèle mais on est très loin du point de basculement.