Page 5 sur 8

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Posté : lun. déc. 09, 2013 20:42
par jean marie
Il est quand même incroyable que de jours en jours de plus en plus de reprog se font. C'est interdit, l'état prend sa tva, la cc est plus ou moins au courant, voit rien ou ne veut rien voir, bref, que du bonheur pour nos tig reprogrammé et ceux qui passent outre le ""han, han, faut pas en cas d'accident, faut pas pour le garantie, faut pas parce que les freins ne sont pas fait pour, faut pas pour l'embrayage etc etc, pfiou, sa use..

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Posté : lun. déc. 09, 2013 21:01
par nelsinhio
Et avec la hausse de la TVA ... pardon de la taxe Co2 ... elle a de beau jours devant elle. Pour le moment.

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Posté : mer. déc. 11, 2013 17:59
par diamir
Si on veut, détecter une reprogrammation est automatique.

Lorsque l'on flash un nouveau code dans les calculateurs, le système en a la somme de contrôle et la compare avec celle qu'il génère par relecture.

(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_contr%C3%B4le)

S'il y a une différence, cela veut dire que le chargement ou la programmation s'est mal déroulé.

Soit ils ne font pas cette vérification.
Soit ils réécrasent le truc systématiquement avec la dernière version sans se poser de question
Soit ils s'en moquent.

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Posté : jeu. déc. 12, 2013 0:19
par tiguan49
Toutes les explications ici : http://www.chiptuners.fr

Le checksum est recalculé et modifié lors de la reprog pour que l'écu le reconnaisse.
Chaque programme officiel, tout code informatique à son propre checksum, sa signature unique, et il est très facile de comparer l'officiel avec celui qui a été modifié. Suffit que la valise le fasse toute seule.... Pas besoin de former les mécanos pour afficher un message à la valise qui pourrait dire : "programme non reconnu, signature inconnue"
C'est sûrement exploité.
Tout ceux qui disent que ce n'est détectable se trompent. C'est techniquement faisable, et très facile à faire.

Regardez, chez BMW, ils détectent aussi: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 263537350c

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : dim. oct. 30, 2016 20:19
par cipal95
j'attendais l'opération EA189 (mise à jour du truandage) pour faire une reprog de mon TITI.
L'opération a été réalisée chez VW vendredi 28 octobre 2016i en même temps que le changement de mon pare-brise et j'ai un RDV chez BR PERFORMANCES le 09 novembre pour une reprog stage 1.
Il passerait de 140 ch à 185 ch pour la puissance et de 320 Nm à 410 Nm pour le couple, plus une économie de 0.5 à 1 litre de carburant aux 100 à la condition, bien sur, de rouler pareil !!!
je dis environ, car chaque véhicule passe au banc de puissance (ils sont équipés d'un banc pour 4 roues motrices d'une puissance pouvant aller jusqu'à 1200 ch) pour savoir les paramètres d'origine (qui peuvent eux aussi fluctuer en + ou en -), ils sauvegardent ces paramètres sur une clé usb qu'ils nous donnent afin de pouvoir revenir en arrière un jour ou l'autre), ils font le programme pour le véhicule à reprogrammer et "l'injecte" dans le véhicule.
je vous redirai tout cela (puissance et couple d'origine et puissance et couple après reprog), plus mes impression quand je serai revenu....

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : jeu. nov. 10, 2016 21:29
par cipal95
Reprogrammation effectuée hier chez BR PERFORMANCE à Vaux le Pénil dans le 77.
Equipe sérieuse qui explique bien la manip et nous renseigne sur les différents stages et leurs conséquences éventuelles (de plus, ils m'ont donné un réduc de 100 euros à valoir sur une prochaine reprog à utiliser avant le 31/12/2017).
Pour ma part, j'ai choisi le stage 1, stage sans dommage car il reste dans les tolérances maxi du constructeur.
Je suis arrivé à 14 h 00 (heure du rdv) et suis repartit vers 16 h 15.
Dans ce laps de temps, la voiture a été dans un premier temps passée au banc avec analyse et enregistrement des données d'origine, le programme a été retravaillé pendant environ une bonne heure et réinjecté dans le calculateur moteur, puis repassage au banc et enfin essai du véhicule sur route.

Le résultat :

avant (origine) :

Puissance moteur (mesurée) : 137.9 hp (soit 140.0 corrigée "din") @ 175 km/h à 3 921 t/mn
108.6 hp en puissance roues soit une pertes de 29.2 hp
Couple (mesuré) : 322 Nm @ 2 184 t/mn

Après reprogrammation :

Puissance moteur (mesurée) : 184.9 hp (soit 187.4 corrigée "din") @ 169 km/h à 3 795 t/mn
157.4 hp en puissance roues soit une pertes de 27.5 hp
Couple (mesuré) : 410 Nm @ 2 494 t/mn

Pour info, à 2 000 t/mn, on gagne environ 20 hp (110 au lieu de 90) et 80 Nm (390 au lieu de 310)

Après avoir roulé un peu, environ 300 kms depuis la reprog, je trouve le titi beaucoup plus agréable, les relances même en 6ème sont franches et quand on accélère ça pousse réellement plus fort tout en restant linéaire (à 160, on appui ça repart....) et surtout aucune fumée...

Je vous dirai en ce qui concerne la consommation dans un ou deux pleins pour être plus réaliste.

Je vous scannerai aussi le tableau des courbes de puissance/couple origine/optimisé.

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : jeu. nov. 10, 2016 22:18
par Cyril
Ca semble en effet être super performant ! + 34% !

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : ven. nov. 11, 2016 13:33
par jklm17
Merci pour tes infos, très intéressant.

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : mer. nov. 16, 2016 20:48
par Cyril
Et voilà le résultat sur ce document PDF : graphique-banc-de-puissance-br-p-TIGUAN-TDI-2.0-140-BVM6

Re: Reprogrammation Tdi 140

Posté : mer. nov. 16, 2016 20:58
par cipal95
merci pour ce coup de pouce monsieur l'administrateur !!!! :D