Un FAP irrécupérable c'est pour au moins 2 raisons :
- -> soit parce que tu n'as pas respecté la procédure dictée dans le manuel pour forcer une régé lorsque le voyant s'est allumé, et tu as attendu trop longtemps avant d'aller voir une CC pour qu'il provoque la régé;
-> soit ton FAP est en fin de vie, et dans ce cas, le réservoir à cendres (fruit des régénérations => oui, faut bien mettre les cendres quelque part) est plein (env. 150 000 km si parcours autoroutiers, moins si beaucoup de ville ou reprog).
Malheureusement, ce réservoir ne se vide pas, il fait partie intégrante de ton FAP.
2 solutions => changer le FAP ou le faire enlever (illégal, mais ça se fait http://www.leon2passion.com/t3069-suppr ... -puissance ).
Changer le FAP, ça coûte plus de 1000 €. Si tu viens de l'acheter, peut-être as-tu une garantie occasion.
Un moyen très simple pour savoir s'il a été changé : ça se voit dans le compartiment moteur et ça ressemble à cette gamelle verticale derrière le moteur, entre la parois de l'habitacle et le moteur :
Voici sur mon Tiguan :
Si cette pièce est neuve, c'est qu'il a été changé.
Nota : Il serait intéressant de connaître ton kilométrage. Je doute que tu ais acheté un Tiguan de 150 000 km.....
Si tu es à moins de 60 000 km, là, faut te poser une question importante => en effet, la reprogrammation des moteurs pour plus de puissance n'abîme pas forcément ton moteur, mais la durée de vie du FAP est moins longue car en cas de reprog les gaz sont plus chauds et le FAP s'use plus vite.
Donc, d'où vient ton Tiguan ? Est-ce qu'il faisait beaucoup de ville ? Est-ce que celui/celle qui l'avait se foutait royalement de la régénération ? Est-ce que l'ancien propriétaire n'a pas fait une reprog qu'il a enlevé pour le vendre ?
Enfin, si tu as un garantie occasion, à charge pour ton CC non VW de remettre en état.
Si tu n'as pas de garantie, je te conseille de faire la réparation chez un agent VW, car suivant le kilométrage, une participation VW n'est pas exclue si tu as un carnet d'entretien à jour qui prouve que les entretiens ont été fait chez VW et un bon CC va tout faire pour t'obtenir une ristourne pour te récupérer comme client.