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Recherche reprogrammation 2.0 TDI 140cv au Maroc

2.0 TDI 110 ch Bluemotion - 2.0 TDI 136 ch / 140 ch DPF - 2.0 TDI 163 ch DPF / 170 ch - 2.0 TDI 200 ch - nouveau double turbo ? Tiguan utilisera des TDI à injection directe à haute pression common-Rail. Common-rail : le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune. Cela afin d'offrir à nous, clients, des moteurs plus propres et plus silencieux
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Messagepar youss44 » jeu. janv. 05, 2012 17:23

exclioboy a écrit :Un peu en contradiction avec ce que tu dis plus haut... le carburant est bon ou pas bon ?


Le gasoil au Maroc est à 50ppm de soufre, en Europe je pense que vous avez du 5ppm.

Comparativement en Europe il est de meilleur qualité et surtout contient moins d'eau et en clair, un moteur s'encrassera moins en Europe qu'au Maroc.
Vous me direz ce n'est pas étonnant, certes :)

En ce qui concerne la vanne EGR, je me suis un peu penché sur la question pour bien comprendre son fonctionnement. Et voila une petite synthèse pour comprendre de quoi il s'agit.

L’objectif principal de l’EGR est de réduire la formation des NOx, par réduction simultanée de
la température maximale atteinte lors de la combustion et de la concentration en oxygène.
En effet, dans ce procédé, une partie des gaz d’échappement est recirculée et mélangée à l’air
lors de l’admission. Cette quantité de gaz d’échappement recirculée, remplace une quantité
égale d’air frais.
De forts taux de recirculation de gaz d’échappement permettent d’obtenir des émissions de
NOx très faibles. Dans ce cas, en l’absence de modifications du système de suralimentation, la
réduction de la quantité d’oxygène disponible accroît considérablement les émissions de
fumées du moteur. C'est pour cela d'ailleurs que sont apparu les FAP (filtres à particules) qui ramènent les emissions à des niveaux acceptables.
Le FAP permet de détruire les suies qui n'ont pas été brulées dans la chambre de combustion.

Bref je suppose que tout cela vous le saviez deja, mais perso ca m'a permis d'apprendre un peu sur le fonctionnement des moteurs diesel.

Par ailleurs, il y a un truc que je trouve bizarre en ce qui concerne ce fameux joint réducteur de l'EGR. Franchement et contrairement à ce que j'ai lu à droite et à gauche suite au conseil avisé de TIGUAN49
que je remercie d'ailleurs de m'avoir mis sur la voie, c'est que en réduisant la section on ne bloque pas les gaz de revenir mais on ne fait qu'augmenter la vitesse de passage de ces gaz. Ce n'est pas parce qu'on fait une restriction de la section à un point donné que cela va bloquer les gaz.
On aura surement une perte de charge mais pas de diminution significative, donc bof. Je suis plus pour bloquer ce passage carrement, mais j'attends d'en apprendre plus pour le faire pour ne pas faire de conneries.

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Messagepar youss44 » jeu. janv. 05, 2012 17:27

quickmik a écrit :Il me semble que certains préparateurs acceptent qu'on leur envoie le boitier d'origine afin d'effectuer la reprogrammation.

Bien entendu, cela ne vaudra pas une reprogrammation aux petits oignons en peaufinant les réglages spécifiquement au véhicule suite à un essai sur route avant et après... mais c'est toujours mieux que rien.

Non?


Oui absoluement c'est ce que m'a proposé le préparateur que j'ai contacté, apparement ils ont des ateliers à Alicante, c'est deja plus proche ;)

Oui pour le TSI j'aurais du mais pas forcement pu parce qu'au Maroc, le TSI de 150cv uniquement est commercialisé donc bof pour 10cv et moins de couple et galère à la revente j'ai préféré le TDI

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Messagepar nagrom59 » jeu. janv. 05, 2012 17:29

Ca dépend aussi de ton kilométrage annuel...il va bien le TSI 150.

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Messagepar youss44 » jeu. janv. 05, 2012 17:33

tiguan49 a écrit :Le joint réducteur va protéger ton turbo et de l'EGR de l'encrassement, c'est bénéfique à ce niveau.... Sinon, de l'air gavé d'oxygène dans tes cylindres, c'est forcément mieux pour les perfs que de l'air appauvri....

C'est dû à ça quand l'EGR est coincé en position ouverte suite à l'encrassement => le moteur perd de la puissance quand on accélère car il est gavé de suies et Nox et n'a pas d'air.

Normalement ce joint n'a aucun effet quand tu tires sur la mécanique, car le vanne EGR doit être fermée pour augmenter la puissance du moteur... donc c'est vrai que si tu tires dessus et que c'est veau, il le restera... disons que ça va augmenter un peu le répondant dans les bas régimes et intermédiaires.


Sinon, si tu as un FAP, tu peux gagner des chevaux (~ +10 cv) et du couple à bas régime en faisant vider ton FAP (faire aussi désactiver la régénération via VAG-COM).
Pour être plus propre, il existe une ligne d'échappement Milltek, aussi appelé substitut de FAP, qui te convertit ton TDI FAP en TDI sans FAP.
Si tu cherches sur le net, un forum Seat en parle http://www.leon2passion.com/t3069-suppr ... -puissance

Il semblerait que les Martiniquais en raffolent :wink:

Sinon, pour ta question de savoir si quelqu'un l'a déjà fait :
Pas grand monde n'ose trifouiller son Tiguan tout neuf... ça vaut quand même plus de 30 000 €.
Pour l'histoire du joint réducteur, c'est une référence VW, c'est ça qui est étonnant... ça doit donc se faire.

Pour les reprog, certains l'ont fait, ils en sont content.


Tiguan49, tu dis que la vanne EGR est fermée quand on appuie sur l'accélérateur? Mais alors quand s'ouvre elle?
Théoriquement, si le mélange a plus d'oxygène les performances devraient être meilleures, pourquoi ce n'est pas le cas?? Il y a comme un truc qui cloche non?

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Messagepar tiguan49 » jeu. janv. 05, 2012 17:45

Si le papillon de l'EGR est fermé, les gaz recyclé n'entre plus dans la chambre de combustion... il n'y a que l'alimentation en air frais.... au repos, la vanne est ouverte. La vanne s'ouvre dans les intermédiaires, lorsque le moteur n'a pas besoin de puissance.

Pour la réduction de la section, oui la pression va augmenter, mais le débit diminuer... c'est comme un Karcher, plus de pression, mais moins d'eau consommée.
Et c'est ça qui est important, la quantité d'air appauvri qui n'entre pas dans le moteur.

Si tu bouches totalement l'EGR, ça marchait dans le temps, mais plus maintenant, le calculateur le voit, et te mets en mode dégradé (une histoire de débit quelque part), d'où le joint qui laisse passer un certains flux.

Pour le FAP, non, plus de flitre, tout part derrière dans les narines des suiveurs.... Tu en reviens au même que les TDI sans FAP, donc qui fument noir quand on accélère.

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Messagepar youss44 » jeu. janv. 05, 2012 18:01

tiguan49 a écrit :Si le papillon de l'EGR est fermé, les gaz recyclé n'entre plus dans la chambre de combustion... il n'y a que l'alimentation en air frais.... au repos, la vanne est ouverte. La vanne s'ouvre dans les intermédiaires, lorsque le moteur n'a pas besoin de puissance.

Pour la réduction de la section, oui la pression va augmenter, mais le débit diminuer... c'est comme un Karcher, plus de pression, mais moins d'eau consommée.
Et c'est ça qui est important, la quantité d'air appauvri qui n'entre pas dans le moteur.

Si tu bouches totalement l'EGR, ça marchait dans le temps, mais plus maintenant, le calculateur le voit, et te mets en mode dégradé (une histoire de débit quelque part), d'où le joint qui laisse passer un certains flux.

Pour le FAP, non, plus de flitre, tout part derrière dans les narines des suiveurs.... Tu en reviens au même que les TDI sans FAP, donc qui fument noir quand on accélère.


Justement si la vanne s'ouvre uniquement quand on n'a pas besoin de puissance, la vanne EGR ne contribue qu'à encrasser la chambre mais ne pas influencer la puissance et c'est justement ca qu'on recherche non?
En clair, mettre le joint réducteur c'est bien pour protéger son moteur, son turbo et son FAP mais ne va pas donner de gain de puissance.

Ok pour le FAP, on est d'accord.

Merci

Toujours est il je pense que ma concession recoit demain le nouveau joint de chez l'importateur VW, je suis partant pour l'installer s'ils ne tiquent pas quand je leur demanderai de me l'installer sur une voiture qui a 15jours ;)

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Messagepar j-p » jeu. janv. 05, 2012 18:15

Modo : youss44 évite de citer à chaque fois :arrow: viewtopic.php?t=3869 merci

tiguan49

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Messagepar tiguan49 » jeu. janv. 05, 2012 18:18

Oui, pour l'EGR, tu dis la même chose mais différemment :
J'avais dit :
Normalement ce joint n'a aucun effet quand tu tires sur la mécanique, car le vanne EGR doit être fermée pour augmenter la puissance du moteur... donc c'est vrai que si tu tires dessus et que c'est veau, il le restera... disons que ça va augmenter un peu le répondant dans les bas régimes et intermédiaires.


Si tu le fais installer, dis nous ce que ça donne à la conduite. Quoi que je doute que tu tires sur un véhicule de 15 jours.... il n'est pas rodé. Mais par contre en conduite cool, savoir si ça change quelque chose dans tes impressions (là où la vanne laisse passer les gaz brulés pour recyclage), c'est intéressant parce que j'ai souvent vu ce joint sur le net, mais jamais vu de retour sérieux.
Sur les liens des Audi que j'ai donné, quelqu'un l'a fait, mais avec sa DSG, il est incapable de sentir la différence car la boite gomme tout.

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Messagepar youss44 » jeu. janv. 05, 2012 18:48

tiguan49 a écrit :Oui, pour l'EGR, tu dis la même chose mais différemment :
J'avais dit :
Normalement ce joint n'a aucun effet quand tu tires sur la mécanique, car le vanne EGR doit être fermée pour augmenter la puissance du moteur... donc c'est vrai que si tu tires dessus et que c'est veau, il le restera... disons que ça va augmenter un peu le répondant dans les bas régimes et intermédiaires.


Si tu le fais installer, dis nous ce que ça donne à la conduite. Quoi que je doute que tu tires sur un véhicule de 15 jours.... il n'est pas rodé. Mais par contre en conduite cool, savoir si ça change quelque chose dans tes impressions (là où la vanne laisse passer les gaz brulés pour recyclage), c'est intéressant parce que j'ai souvent vu ce joint sur le net, mais jamais vu de retour sérieux.
Sur les liens des Audi que j'ai donné, quelqu'un l'a fait, mais avec sa DSG, il est incapable de sentir la différence car la boite gomme tout.


15j et 1500km pas encore complètement rodée mais bon je tire un peu sur ce qu'il y a a tirer.
Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience, en espérant avoir ce joint, sur la photo du lien que tu m'avais montré c'était un beau joint en inox, j’espère que c'est que je recevrais.

j-p

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Messagepar j-p » jeu. janv. 05, 2012 19:04

Modo : youss44 pour la deuxième fois merci de me plus citer , voir mon post plus haut

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