exclioboy a écrit :Un peu en contradiction avec ce que tu dis plus haut... le carburant est bon ou pas bon ?
Le gasoil au Maroc est à 50ppm de soufre, en Europe je pense que vous avez du 5ppm.
Comparativement en Europe il est de meilleur qualité et surtout contient moins d'eau et en clair, un moteur s'encrassera moins en Europe qu'au Maroc.
Vous me direz ce n'est pas étonnant, certes
En ce qui concerne la vanne EGR, je me suis un peu penché sur la question pour bien comprendre son fonctionnement. Et voila une petite synthèse pour comprendre de quoi il s'agit.
L’objectif principal de l’EGR est de réduire la formation des NOx, par réduction simultanée de
la température maximale atteinte lors de la combustion et de la concentration en oxygène.
En effet, dans ce procédé, une partie des gaz d’échappement est recirculée et mélangée à l’air
lors de l’admission. Cette quantité de gaz d’échappement recirculée, remplace une quantité
égale d’air frais.
De forts taux de recirculation de gaz d’échappement permettent d’obtenir des émissions de
NOx très faibles. Dans ce cas, en l’absence de modifications du système de suralimentation, la
réduction de la quantité d’oxygène disponible accroît considérablement les émissions de
fumées du moteur. C'est pour cela d'ailleurs que sont apparu les FAP (filtres à particules) qui ramènent les emissions à des niveaux acceptables.
Le FAP permet de détruire les suies qui n'ont pas été brulées dans la chambre de combustion.
Bref je suppose que tout cela vous le saviez deja, mais perso ca m'a permis d'apprendre un peu sur le fonctionnement des moteurs diesel.
Par ailleurs, il y a un truc que je trouve bizarre en ce qui concerne ce fameux joint réducteur de l'EGR. Franchement et contrairement à ce que j'ai lu à droite et à gauche suite au conseil avisé de TIGUAN49
que je remercie d'ailleurs de m'avoir mis sur la voie, c'est que en réduisant la section on ne bloque pas les gaz de revenir mais on ne fait qu'augmenter la vitesse de passage de ces gaz. Ce n'est pas parce qu'on fait une restriction de la section à un point donné que cela va bloquer les gaz.
On aura surement une perte de charge mais pas de diminution significative, donc bof. Je suis plus pour bloquer ce passage carrement, mais j'attends d'en apprendre plus pour le faire pour ne pas faire de conneries.