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Boite DSG

2.0 TDI 110 ch Bluemotion - 2.0 TDI 136 ch / 140 ch DPF - 2.0 TDI 163 ch DPF / 170 ch - 2.0 TDI 200 ch - nouveau double turbo ? Tiguan utilisera des TDI à injection directe à haute pression common-Rail. Common-rail : le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune. Cela afin d'offrir à nous, clients, des moteurs plus propres et plus silencieux
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Messagepar tiguan49 » mar. sept. 20, 2011 23:32

C'est pourtant pas compliqué. C'est le même moteur. La cartographie a été refaite...La programmation informatique dans la gestion moteur. Le programme qui gère tous les paramètres qui font que le moteur du TDI 140 est devenu un TDI 110.
Je ne sais pas comment il faut te l'expliquer : tu prends un TDI 140, et tu changes la cartographie, et tu as un TDI 110, c'est tout.
C'est un TDI 140 bridé électroniquement.
Voilà. Pour 2500€ de moins, tu consommes pareil, mais tu as un véhicule qui va difficilement supporter la charge.
Ils ont fait en sorte qu'il est un peu de nerf sur les premiers rapports, exactement comme pour les citadines, qui démarrent rapidement, mais qui n'ont plus rien dans la culotte après.
Les rapports de boite on peut-être été modifiés pour accompagner le moteur, j'en sais rien.
C'est fait pour faire du "cruise" sur autoroute, mais oublie le plaisir si tu aimes conduire. ( déjà qu'on trouve le 140 mou ...)
C'est une version faite pour se positionner face à la concurrence et qui intéresse les acheteurs qui ont un budget serré.

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Messagepar Chris73 » mer. sept. 21, 2011 8:24

Mise à part les personnes qui habitent dans les régions vallonées et qui ont besoin de couple comme propose le TDI 140 je trouve que le TDI 110 va bien et même en 6ème il a encore de la ressource sur le plat.

De toute façon on ne peut plus rouler en France sans avoir peur de perdre quelques points puis la conso doit quand même être inférieur avec le 110.

Dommage que VW ne se soit pas inspiré du TDI 120 dispo chez Audi.
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tiguan49

ERRATUM

Messagepar tiguan49 » mer. sept. 21, 2011 9:53

Dernière modification :
Je viens de consulter la doc actuellement en ligne chez VW France : Le TDI 110 est plus lourd..... de 2 kg au total avec + 20 kg à l'avant. Trop fort :lol:
Image


@Chris73 :
Si tu lis la doc des tarifs et le détail des caractéristiques, conso identique, pollution identique, moins de perf, 200 kg en moins à tracter.
Après, entre les docs VW et la réalité, il y a souvent des incohérences.

Mais si tu préfères consommer pareil qu'un TDI 140 et ne pas avoir sa pêche, je pense que ça ne se discute pas... tu y vois les 2540 € de moins à l'achat. Normal.
Quelqu'un qui ne regarde pas le prix, va partir sur le TDI 170, et s'il peut juste mettre 2540 € de plus, il va forcément prendre le TDI 140, c'est un peu logique..... quitte à consommer pareil, autant se faire un peu plus plaisir au volant.

Maintenant dire, toute façon on ne peut plus rouler sur la route, je ferais de la réponse à la Eagle4, c'est une fausse excuse..... on peut se faire choper au radar avec un TDI 110.... et je dirais même encore plus qu'avec un TDI 140 ou TDI 170.

Je m'explique :
Sachant que tu n'as pas de pêche avec ton TDI 110, tu vas avoir plus tendance à garder une vitesse élevée pour ne pas te taper le désagrément de la relance (genre prendre de la vitesse pour mieux remonter la côté juste après) ...Alors qu'avec un 140 et mieux, un 170, décélérer n'est pas un soucis.... et on ne va pas appuyer plus en bas de la côte pour garder un couple/puissance suffisant pour grimper.

Au final, tu risques de faire plus d'infractions.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup disent acheter des motorisations plus fortes, pour la sécurité et l'agrément (un peu le même débat que pour les 4x4 vs 4x2)

Maintenant, si tu ne fais que de la ville et de l'autoroute occasionnellement et que tu n'as pas un bateau à tracter, ni de montagne à faire tous les jours, le TDI 110 est bien sûr un bon choix.

Personnellement, je ne l'aurais pas acheté s'il avait existé à l'époque de mon achat, car je suis d'avis qu'il est un peu juste pour ce que je pense de la conduite et de ce que j'attends.
Mais chacun fait comme il veut selon ses moyens et ses besoins.

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Messagepar Trav » mer. sept. 21, 2011 10:31

A terme ils supprimont le 110ch comme sur la Golf VI, alors si vous hésitez...
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Messagepar Chris73 » mer. sept. 21, 2011 13:55

Ils ont supprimé le TD110 pour le 105 BlueMotion.....bizarre mais bon.....

Si tu roules au régulateur tu auras toujors ta vitesse constante, je fais 84Km/jours pour aller au travail dont 70 sur RNationale donc pour moi le TDI140 il s'encrasseré le pauvre. Par contre c'est vrai que j'achèterai le TDI140 rien que pour le confort de la boîte DSG. J'ai eu un C2 VTR 1.6 avec boîte auto, quel bonheur quand il y a des bouchons et que ça avance de 3m tous les 20 secondes....pas obligé de débrayé/embrayé.....que du bonheur....

Par contre la conso je suis super surpris ??? Au niveau Mallus Polution est-ce la même chose entre les deux ?
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Messagepar tiguan49 » mer. sept. 21, 2011 14:05

Malus/bonus : neutre tous les 2, même pollution (c'est dans la doc en ligne tout ça).

Le 110 va s'encrasser autant, il consomme pareil, c'est la même cylindrée.

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Messagepar palmae » mer. sept. 21, 2011 14:41

Chris73 a écrit : [...] je fais 84Km/jours pour aller au travail dont 70 sur RNationale [...]

Chris73 : tu vas être un bon candidat pour le FVT Blue challenge alors :lol:

Qu'entends tu par, TDI140 va s'encrasser ? tu parles du turbo ?
Il ne s'encrassera pas plus que ceux qui le prennent pour rouler moins de 10km par jours... petit conseil, à la fin de ton trajet, tu fais une ou deux accélérations hautes dans les tours même qlq secondes cela suffit pour décrasser le turbo ! Idem sur long trajet sur autoroute avec pas mal de régul de vitesse, après chaque péage, une petite accélération forte en poussant les vitesses 2, 3 et 4 dans les tr c'est bon pour le TDI (conseil d'un ami ancien mécano chew VW pendant plus de 10ans) :wink:
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Messagepar Jean Pierre C » ven. nov. 04, 2011 11:31

La DSG (direct shift gearbox, boîte à prise directe)

La boîte robotisée équipant des véhicules de la gamme commerciale est née avec un simple embrayage : BMW, avec l'aide de Siemens, fut en effet le premier constructeur à commercialiser cette technologie sur la M3 «séquentielle», dès 1997.
Utilisée initialement pour des véhicules de compétition, la DSG (direct shift gearbox, boîte à prise directe), la boîte deux en un, a été conçue par Borg & Beck, cette solution date de 1980, quand Porsche équipait la 962 C de la boîte PDM.
En 1985, l'Audi Quattro de Walter Rohrl puis l'Audi S1 furent à leur tour dotées de la technique de la boîte DSG à double débrayage, assurant un passage des rapports sous charge. Magneti Marelli, une filiale du groupe Fiat, a équipé une Formule 1, la Ferrari 640, d’une boite robotisée dès 1986.

Le principe de la boîte robotisée est simple: remplacer la traditionnelle commande, à tringles ou à câbles, du système mécanique par un groupe électrohydraulique, une sorte d'automate piloté à distance. En ajoutant un embrayage commandé électroniquement, on obtient deux modes de fonctionnement: automatique ou semi-automatique. Ce dernier est censé offrir un agrément de conduite comparable à celui d'une boîte mécanique classique, le plus souvent grâce des palettes disposées sur le volant. Comparée à une automatique traditionnelle dotée d'un convertisseur de couple, la boîte robotisée n'engendre aucune augmentation de la consommation de carburant.

En revanche, si elle se contente d'un simple embrayage, comme la BMP6 de PSA, elle sera affectée par de désagréables à-coups à la montée des rapports.

La solution fut trouvée par Volkswagen avec une boîte robotisée dotée d'un double embrayage, la fameuse DSG inaugurée par la Golf VR6 et l'Audi TT en 2003. Parce que la DSG possède deux embrayages, un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, elle reste toujours en prise, s'affranchissant des passages au point mort responsables des à-coups. Mieux, comme la voiture se retrouve en permanence sur le rapport idéal, elle consomme peu, parfois moins qu'une boîte manuelle. Du moins, dans le cadre du cycle d'homologation.

Pour élaborer la boîte DSG, intégrant deux embrayages (un pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs), soixante brevets ont été déposés.
Le temps de passage entre deux rapports est de 0"2 (impossible à réaliser avec une boîte mécanique).
La boîte DSG pèse 90 kg contre 60 kg pour une version manuelle de même capacité, et 85 kg pour une automatique.
Le problème technique qui se pose est celui d’élaborer des boites suffisamment compactes, légères et capables de gérer le couple important de certains moteurs. Ainsi Renault développe-t-il désormais une boite à double embrayage (EDC), mais elle est réservée pour le moment aux moteurs essence et diesel les moins « coupleux » de sa gamme commerciale.

Ci-après un lien relatif à un excellent document sur la DSG

http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 172114.htm

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Messagepar tiguan49 » ven. nov. 04, 2011 14:00

Pour la conso, il y a la théorie et la pratique.
Je n'ai jamais vue une DSG6 ou DSG7 consommer moins qu'une BM6.

Jean Pierre C

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Messagepar Jean Pierre C » ven. nov. 04, 2011 17:52

Raison pour laquelle j'ai été prudent en écrivant:
"Mieux, comme la voiture se retrouve en permanence sur le rapport idéal, elle consomme peu, parfois moins qu'une boîte manuelle. Du moins, dans le cadre du cycle d'homologation."
Dans la pratique j'ai pu en juger et suis entièrement d'accord avec ta remarque, l'EDC Renault n'est pas une excellente surprise... nous sommes loin des consommations moyennes "officielles" annoncées (actuellement entre 0,3 et 0,5 l/100 de plus sur autoroute qu'avec le modèle que nous avions en boite manuelle avec un moteur identique).
Un très grand regret malgré tout pour le Tiguan... le 2.0 TDI 170 n'est disponible qu'en boite manuelle, l'auto double-embrayage étant réservée aux cousins plus huppés de la marque aux anneaux. Je n'aurais pas hésité, si la nouvelle mouture du Tiguan avait disposé d'une telle boite!

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