Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Start and Stop

2.0 TDI 110 ch Bluemotion - 2.0 TDI 136 ch / 140 ch DPF - 2.0 TDI 163 ch DPF / 170 ch - 2.0 TDI 200 ch - nouveau double turbo ? Tiguan utilisera des TDI à injection directe à haute pression common-Rail. Common-rail : le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune. Cela afin d'offrir à nous, clients, des moteurs plus propres et plus silencieux
Dominique52
Track & Field
Track & Field
Messages : 477
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:09
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Dominique52 » jeu. juin 19, 2014 13:14

Certains pays (j'ai oublié lesquels...) ont un système progressif d'affichage qui averti du prochain passage au vert et permet d'anticiper.
Le risque c'est justement d'être "trop prêt" de guetter le vert..... et de se ramasser le piéton attardé

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
kguito
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1161
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 11:18
Localisation : NICE
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar kguito » jeu. juin 19, 2014 20:42

en angleterre ,le feu orange passe en même temps que le rouge pour annoncer le vert

tiguan49

Un peu pourri le Stop and Start chez VW

Messagepar tiguan49 » lun. mars 14, 2016 9:00

Dépoussiérage:
Je ne comprends pas comment à notre époque, VW n'est pas encore passé à l'alterno-démarreur.
J'entends fréquemment une Peugeot 508 HDI arriver au boulot et qui a cette techno, franchement, c'est le jour et la nuit comparé à nos VW qui font un bruit de démarrage (un vrai comme à froid) , vibre etc.... à chaque action de S&S.
Lui, quand il arrive à la barrière du boulot, son moteur s'arrête avec une douceur incroyable, et le redémarrage, une merveille, ça ne fait pas de bruit, on pourrait presque croire qu'il a une hybride.

Regardez l'explication :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -start.php


J'ai conduit pendant 15 jours une G7 neuve DSG7 avec le S&S => une horreur.


https://youtu.be/XFUVH60FaiA

Dominique52
Track & Field
Track & Field
Messages : 477
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:09
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Dominique52 » lun. mars 14, 2016 10:46

Si j'ai bien compris, la différence réside dans la transmission de la force de redémarrage :
- soit classique par démarreur (solénoïde / couronne sur le volant)
- soit par une survivance du principe de la"dyna-start" dans lequel l'alternateur transmet sa force via la courroie qui l'entraine dans sa fonction de production d'énergie électrique.
Sans doute que la deuxième solution est plus douce, mais la courroie a intérêt à être solide car un moteur diesel 2 litres et un 1,6 litre essence n'offrent sans doute pas
la même résistance en raison de leurs taux de compression très différents
Ce système n'est sans doute pas la panacée universelle...

Ceci dit je n'utilise pas du tout le système car j'enlève tout de suite le pied du frein dés que le Tiguan est arrêté,
alors un système qui couperait le moteur dés que la vitesse descend en dessous de 15 Kmh je détesterais ça

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » lun. mars 14, 2016 10:59

Si tu avais ce confort de conduite : http://www.auto-moto.com/auto-moto-tv/p ... -1174.html (voir la vidéo)

Tu ne dirais pas cela ;-)

le meilleur Stop & Start du marché.


Nota: tu vois dans la vidéo qu'il pousse le système à s'arrêter en passant au point mort avant l'arrêt. Normalement on ne fait pas ça.

Avatar de l’utilisateur
biloo74
Sport
Sport
Messages : 504
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 20:52
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar biloo74 » lun. mars 14, 2016 15:16

je suis d'accord avec tiguan49, cela doit être bien plus agréable que sur le tiguan.
Mais la question reste toujours la même, la fiabilité dans le temps. Avec un tel système, on le désactiverai probablement pour éviter des frais plus tard.
Tiguan Edition 110

krokoh
Track & Field
Track & Field
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 19:15
Localisation : La Rue Saint Pierre (Oise)
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar krokoh » lun. mars 14, 2016 18:44

Personnellement je trouve déja le S&S de VAG plus abouti que celui de BMW sur ses diesouls.

Après j'ai pas encore testé celui de Peugeot mais je rejoint le commentaire à Dominique.

Sinon de mon coté je le désactive souvent pour ne pas arrêter le moteur trop tôt dans le parcours de conduite (moteur pas chaud ou pour accompagner la pompe d'huile pour bien lubrifier le turbo etc)

pepe
Trend
Trend
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 1:12
Localisation : 38
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar pepe » lun. mars 14, 2016 23:39

L'alternodemarreur n'est pas davantage utilisé par les constructeurs car sa mise en oeuvre est nettement plus complexe (de fait plus onéreuse) que la solution avec un démarreur de type conventionnel.
Le système à probablement évolué depuis l'époque où j'étais étudiant (un de mes camarades en avait fait un sujet de mémoire) mais cela impliquait, si mon souvenir est exact, un calculateur de gestion et surtout un étage haute intensité pour réussir à faire tourner l'alternateur assez rapidement pour pouvoir démarrer (la force nécessaire est relativement importante, de plus il n'y a pas de train épicycloïdal pour démultiplier). L'ensemble prenait un volume non négligeable du coffre du véhicule et entrainait un surpoids. J'avais survolé le sujet sur une C2 à l'époque.
La fiabilité de l'ensemble laissait également à désirer, PSA l'a, me semble-t-il, remisé dans les cartons après des débuts calamiteux, avant de le ressortir récemment.
Et je n'ose imaginer le tarif de l'alternateur en pièce de rechange (à cela s'ajoute le fait que hors réseau constructeur, personne ne voudra y toucher faute de connaissance et de support technique).
Le système start and stop avec un démarreur conventionnel calibré en conséquence (la MTBF est au minimum 5 fois supérieure à la version sans S&S) est très fiable, peut s'adapter facilement sur une architecture électronique non prévue au depart, de même pour la partie mécanique, ce qui est également un gros avantage pour les constructeurs.

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. mars 15, 2016 8:44

BMW, Mini, VAG, c'est le même principe. Je ne vois pas en quoi l'un est plus abouti que l'autre, et pour conduire les 3, je peux affirmer que c'est pareil : aussi désagréable l'un que l'autre que ce soit en boîte auto ou manuelle.

La solution PSA mérite d'être mise en avant.
Il faudrait regarder les forums PSA pour être sûr qu'il est plus fragile.

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. mars 15, 2016 10:11

Je trouve pas beaucoup d'arguments dans vos réponses :

Il ne semble pas y avoir de pb chez PSA avec ça .... C'est sorti depuis 2004 sur les essence C3 autant dire qu'ils ont ouvert la voie :
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... stop-ehdi/

Test de TURBO.FR il y a déjà 6 ans :

A l'origine du projet, PSA ne voulait pas sortir un Start & Stop uniquement pour abaisser son taux de CO2 et répondre à la concurrence. Insatisfait par les vibrations générées et le manque de réactivité des systèmes classiques à démarreur renforcé, le groupe a peaufiné la question jusqu'à obtenir une solution convenable en terme de confort et d'économies.


Par ailleurs, le redémarrage est annoncé comme 2 fois plus rapide qu'un redémarrage manuel et 40 % plus rapide qu'une solution Start & Stop standard.



Enfin, il est aussi possible de rouler jusqu'à 20 km/h moteur coupé (8 km/h en boite robotisée) en jouant sur l'inertie ou sur une pente et continuer à profiter de la direction assistée ainsi que de la climatisation. De même le système peut fonctionner sur une large plage de -5 à +30° c (contre 4° minimum pour les concurrents).


Le système capable de redémarrer jusqu'à 6 fois par min ne semble pas venir à bout de la batterie, contrairement à d'autres dispositifs concurrents qui coupent automatiquement le Start & Stop pour retrouver un peu de souffle en usage intensif. On se croirait presque à bord d'une hybride tant la direction assistée conserve de sa consistance quand nous coupons le moteur à basse vitesse !

    Vous avez tous surement utilisés votre S&S dans les bouchons.... ça marche 1 à 2 fois, après le système n'a plus de souffle, et s'il en avait ça serait une vraie catastrophe pour le confort vu le désagrément de démarrage.


PSA se veut confiant et estime la durée de vie de son système d'alternateur réversible à 600.000 redémarrages, quand un démarreur classique en encaisse à peine 50.000.

    Ça ne m'étonne pas, le principe même du démarrage ne fait pas appel à un démarreur avec des dents mais à quelque chose de plus souple et lisse.



C'est bien ça, les autres nous vendent des véhicules de plus en plus chers mais ne développent rien de novateur et se contentent de mettre le système le moins cher et le plus désagréable.

Rien que pour cela, je pousserai la porte d'une concession Peugeot pour essayer quand il sera l'heure de changer.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations TDI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités