Diesel et FAP
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Bonjour,
Je suis alle en concession pour mon prob de ventilo, et j ai eu les explications suivantes.
En fait, la ventilation se met en marche pour évacuer la chaleur due a la regeneration du FAP, notamment si le moteur est coupe alors que la regeneration n est pas terminée. Ce phénomène est particulièrement flagrant sur une succession de petits trajets, ce qui a été mon cas ces derniers temps.
Le mécano m a demande de faire un trajet d environ 15 minutes en 4 eme a 70 km/h pour terminer la regeneration en cours (en mémoire dans le calculateur de la voiture).
Et effectivement, depuis, plus de probleme !
Voila donc l'epilogue de mon soucis.
Ceci dit, quand on m a livre la voiture, on ne m'a pas du tout explique tout cela, alors que j estime quand même important de savoir comment fonctionne votre voiture ! (Et surtout ces moteurs euro6).
également pour votre aide.
Je suis alle en concession pour mon prob de ventilo, et j ai eu les explications suivantes.
En fait, la ventilation se met en marche pour évacuer la chaleur due a la regeneration du FAP, notamment si le moteur est coupe alors que la regeneration n est pas terminée. Ce phénomène est particulièrement flagrant sur une succession de petits trajets, ce qui a été mon cas ces derniers temps.
Le mécano m a demande de faire un trajet d environ 15 minutes en 4 eme a 70 km/h pour terminer la regeneration en cours (en mémoire dans le calculateur de la voiture).
Et effectivement, depuis, plus de probleme !
Voila donc l'epilogue de mon soucis.
Ceci dit, quand on m a livre la voiture, on ne m'a pas du tout explique tout cela, alors que j estime quand même important de savoir comment fonctionne votre voiture ! (Et surtout ces moteurs euro6).
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- Jojo60
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Bonne nouvelle sinon en 4eme a 70 km/h tu étais a combien de t/mn
-
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Jojo60 a écrit :Bonne nouvelle sinon en 4eme a 70 km/h tu étais a combien de t/mn
Pareil aventure, après 10 km en 4ème (passé en manuel sur ma DSG7) et 2700 tours, tout est rentré dans l'ordre.
Tiguan TDI 2,0l 150 CV (Euro 6) DSG7 Carat - Lane Assist avec lecture des panneaux de vitesse - Dynaudio
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Bonjour jojo,
Je suis a 1750 tr/min.
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Michel38 a écrit :Jojo60 a écrit :Bonne nouvelle sinon en 4eme a 70 km/h tu étais a combien de t/mn
Pareil aventure, après 10 km en 4ème (passé en manuel sur ma DSG7) et 2700 tours, tout est rentré dans l'ordre.
Je précise que mon CC m'a recommandé ces valeurs.
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- Jojo60
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j'ai bien essayer en 4eme a 2700 t mais faut être sur autoroute car je suis a 110 km/h et 1750 t ca termine peut être la régé mais est ce que ca la déclenche
- nelsinhio
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Je ne pense pas que ça la déclenche
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Hé, hé, on re-déterre les vieux sujets .
La régé ne se déclenche pas si pas utile, même en forçant.
Très simple => quand la régé se déclenche il faut l'accompagnée pour faire tourner le moteur à un régime plus élevé que la normal afin de favoriser la surchauffe et que les gaz soient plus rapide pour expulser les cendres du FAP = régé optimum.
La 4 ème n'est pas une obligation, ce qui compte, c'est d'être dans les 2 000 trs voir au dessus...... et ne pas l'arrêter. Hé oui, les tours de "cons" sur les routes autour de chez moi avant de rentrer, je connais .
J'ai plus de 106 000 km et mes régés se déclenchent tous les 450-600 km (tout dépend du profil de roulage).
Le calculateur détecte aussi un roulage sur autoroute ou 4 voies quand on est au régulateur à 110 km/h pendant au moins 10 mn, et il peut déclencher une régé préventive pour profiter de la situation (ça m'arrive souvent, tout le temps sur le même trajet, une régé se déclenche après 250 km par exemple, mais le fait pour profiter de la situation). Dans mon cas, ça "m'emmerde" plutôt qu'autre chose, car j'arrive à destination après être sortie de la 4 voies au bout de 15 mn, et je suis obligé de ralentir et jouer la montre pour que la régé s'arrête pile poil quand j'arrive.
C'est en grande partie l'une des raisons pour lesquels je ne veux plus de diesel pour mon prochain véhicule, parce que faire des bornes en plus quand ça tombe mal et arriver 20 mn en retard, ça gaspille et je perds mon temps.
J'ai déjà essayé de ne pas les faire.... => au bout de 5 fois interrompue, je me suis retrouvé en CC pour une régé forcée.
C'est une grosse contrainte pas franchement écolo.
Et pour info, mes ventilos se déclenchaient à chaque régé quand mon Tiguan était neuf, maintenant, c'est rare, voir jamais. Mais à l'époque, je découvrais le processus. Aujourd'hui, je le maîtrise totalement et mes régés se font en roulant à bonne allure, donc avec suffisamment d'air.
La régé ne se déclenche pas si pas utile, même en forçant.
Très simple => quand la régé se déclenche il faut l'accompagnée pour faire tourner le moteur à un régime plus élevé que la normal afin de favoriser la surchauffe et que les gaz soient plus rapide pour expulser les cendres du FAP = régé optimum.
La 4 ème n'est pas une obligation, ce qui compte, c'est d'être dans les 2 000 trs voir au dessus...... et ne pas l'arrêter. Hé oui, les tours de "cons" sur les routes autour de chez moi avant de rentrer, je connais .
J'ai plus de 106 000 km et mes régés se déclenchent tous les 450-600 km (tout dépend du profil de roulage).
Le calculateur détecte aussi un roulage sur autoroute ou 4 voies quand on est au régulateur à 110 km/h pendant au moins 10 mn, et il peut déclencher une régé préventive pour profiter de la situation (ça m'arrive souvent, tout le temps sur le même trajet, une régé se déclenche après 250 km par exemple, mais le fait pour profiter de la situation). Dans mon cas, ça "m'emmerde" plutôt qu'autre chose, car j'arrive à destination après être sortie de la 4 voies au bout de 15 mn, et je suis obligé de ralentir et jouer la montre pour que la régé s'arrête pile poil quand j'arrive.
C'est en grande partie l'une des raisons pour lesquels je ne veux plus de diesel pour mon prochain véhicule, parce que faire des bornes en plus quand ça tombe mal et arriver 20 mn en retard, ça gaspille et je perds mon temps.
J'ai déjà essayé de ne pas les faire.... => au bout de 5 fois interrompue, je me suis retrouvé en CC pour une régé forcée.
C'est une grosse contrainte pas franchement écolo.
Et pour info, mes ventilos se déclenchaient à chaque régé quand mon Tiguan était neuf, maintenant, c'est rare, voir jamais. Mais à l'époque, je découvrais le processus. Aujourd'hui, je le maîtrise totalement et mes régés se font en roulant à bonne allure, donc avec suffisamment d'air.
- olvcrt
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mais comment fais tu pour savoir qu'une régé s'est déclenchée quand tu roules?
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Il y a 50 pages là dessus :
Très simple.
Bruit sourd inhabituel à certains régimes moteur (ex: 90 km/h en 6ème) et régime à 1000 tr/mn au ralenti.
=> quand on a un bruit sourd en roulant, on débraie un court instant et on regarde où se situe le ralenti.
=> à l'arrêt au feu, on voit le régime à 1000 tr et on l'entend
=> le Stop&Start ne se déclenche pas.
Quand on est sourd et miro, ça pose plus de pbs Quand on est sur Autoroute à 130, on ne peut la percevoir, mais on s'en fiche, on est sur Autoroute et elle sera faite de manière optimum vu le régime moteur.
Très simple.
Bruit sourd inhabituel à certains régimes moteur (ex: 90 km/h en 6ème) et régime à 1000 tr/mn au ralenti.
=> quand on a un bruit sourd en roulant, on débraie un court instant et on regarde où se situe le ralenti.
=> à l'arrêt au feu, on voit le régime à 1000 tr et on l'entend
=> le Stop&Start ne se déclenche pas.
Quand on est sourd et miro, ça pose plus de pbs Quand on est sur Autoroute à 130, on ne peut la percevoir, mais on s'en fiche, on est sur Autoroute et elle sera faite de manière optimum vu le régime moteur.
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