Giemmo a écrit :N'empêche, c'est quand même un sujet qui... cartonne, le nouveau volant !
Diesel et FAP
- nagrom59
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Les nanoparticules... et le reste !
Etant ingénieur chimiste je ne peux pas ne pas intervenir dans ces échanges très intéressants...
Pour préciser que :
- les NOx sont des oxydes d'azote sous forme GAZ et qu'ils sont produits par tous les processus de combustion (Moteurs Diesel et Essence, chaudières domestiques et industrielles, incinérateurs,...).
Ils génèrent des gènes et allergies respiratoires aux personnes les plus sensibles.
Ici le Diesel est désavantagé car... les moteurs essence génèrent moins de NOx que les moteurs Diesel !
Par contre... les moteurs essences produisent plus de CO2 que les moteurs Diesel.
Ce qui fait que les moteurs à essence sont aujourd'hui réputés plus polluants que les moteurs diesel...
Pourquoi ?
Les voitures à essence, même avec un pot catalytique, produisent beaucoup plus de CO2 que les diesels.
L'un des avantages de ces moteurs diesels est en effet de diminuer la consommation de carburant grâce à une meilleurs combustion.
Par conséquent, moins de gazole brûlé = moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère et donc moins de pollution créée.
Les constructeurs automobiles ont tendance à ne montrer que le CO2 comme le seul responsable de la pollution atmosphérique.
Cependant les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz à effet de serre au même titre que le dioxyde de carbone, et là, les moteurs diesel en rejette beaucoup plus que les moteurs à essence.
Comment ?
Les ingénieurs ont trouvé un moyen de diminuer sensiblement le rejet de NOx pour les moteurs à essence équipés de pots catalytiques : La régulation électronique de la richesse.
Cette astuce est inapplicable sur les diesels, même catalysés, donc le taux de NOx reste donc très élevé
Donc si pour le NOx il vaut mieux rouler en ESSENCE... pour le CO2 il est préférable de rouler en Diesel.
Des systèmes DeNOx sont en cours d"étude mais c'est en premier lieu les véhicules de transports qui en seront équipés dès que la technologie sera au point (cette technologie implique l'injection d'un produit catalyseur dans la ligne d'échappement des moteurs Diesel).
Passons à la suite...
Les fameuses Nanoparticules...
Je commence par rappeler que ce qui est dangereux ce n'est pas tant cette "nanoparticule" que les composés organiques et métalliques qui s'agglomèrent autours de cette nanoparticule.
Ces composés viennent des additifs des huiles moteurs, gasoil,... et utilisent les nanoparticules (de carbone ou si l'on veut de suie) pour se transporter dans les organismes vivant.
L’idée d’un filtre à particules date d’il y a au moins 30 ans.
Un filtre à particules (FAP) se remplit progressivement durant le fonctionnement du moteur et doit être régénéré periodiquement en brûlant la masse des particules qu’il a retenu.
Cette régénération, ou la difficulté de la gérer, peut mener à divers problèmes, voir même à la destruction du filtre.
Ces problèmes ont été étudiés intensément durant ces 15 dernières années par l’industrie et divers instituts de recherche et ont été résolus grâce à différents systèmes permettant de surveiller l’évolution de la charge du filtre et de contrôler sa régénération.
Ce que l'on peut affirmer aujourd'hui c'est que les filtres à particules montées par les constructeurs automobiles sur les lignes de montage éliminent plus de 95% des nanoparticules.
La technique actuelle permet maintenant d'atteindre 99,9% d'élimination de ces nanoparticules.
Le FAP est aujourd’hui la solution la plus efficace contre les nanoparticules... à condition que certains criminelles cessent de les retirer sur leur véhicules pour "gagner en puissance" (Si si je vous jure... j'ai lu cette solution sur ce forum).
Concernant le FAP j'en profite pour dire que les français étaient les précurseurs de cette solution (Cocorico)...
L’introduction du filtre à particules en série sur les véhicules automobiles diesel Peugeot fut un évènement historique.
La surveillance du FAP et de sa régénération ont été intégrés dans l’électronique de gestion moteur OBD (on board diagnostics).
Peugeot a ainsi en sont temps offert la preuve qu’un FAP peut être monté sur des véhicules de série sans poser aucun problème à l’usage.
Sous la pression de la prise de conscience du public les autres constructeurs automobiles européens ont aussi introduit, petit à petit, (mais 2 ans plus tard) des filtres à particules sur leurs véhicules.
Conclusion : Mis à part le problèmes des gaz NOx, les moteurs Diesel polluent finalement moins que les moteur essence... à condition de ne pas modifier le moteur ou en retirer le FAP d'origine.
Et l'odeur de Benzène ?
Première info... le Benzène est probablement le composé le plus cancérigène qui existe dans la chimie organique !
Il est d'ailleurs formellement interdit même dans les laboratoires de chimie (dommage c'était un solvant extraordinaire).
Lors de l'interdiction du Plomb Tétra-éthyl dans l'essence (agent anti-détonnant) suite aux problèmes de santé liés aux rejets de composés à base de plomb dans l'air; les fabricants d'essence ont simplement augmenté la teneur en benzène des essences car le benzène possède un bon pouvoir anti-détonnant.
Donc... on met bien ses gants, on évite de respirer les vapeurs d'essence (idem pour le diesel qui est lui aussi bien chargé en benzène) et on considère notre précieux carburant comme une vraie m...e qu'il vaut mieux éviter de toucher ou de respirer.
Et on ne dit plus "Cette bonne odeur de Benzène"
Voilà... j'espère ne pas avoir été trop long
PS: Ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent aller lire ce rapport de Peugeot (2005) : http://www.institut-entreprise.fr/filea ... PSAcas.pdf
Pour préciser que :
- les NOx sont des oxydes d'azote sous forme GAZ et qu'ils sont produits par tous les processus de combustion (Moteurs Diesel et Essence, chaudières domestiques et industrielles, incinérateurs,...).
Ils génèrent des gènes et allergies respiratoires aux personnes les plus sensibles.
Ici le Diesel est désavantagé car... les moteurs essence génèrent moins de NOx que les moteurs Diesel !
Par contre... les moteurs essences produisent plus de CO2 que les moteurs Diesel.
Ce qui fait que les moteurs à essence sont aujourd'hui réputés plus polluants que les moteurs diesel...
Pourquoi ?
Les voitures à essence, même avec un pot catalytique, produisent beaucoup plus de CO2 que les diesels.
L'un des avantages de ces moteurs diesels est en effet de diminuer la consommation de carburant grâce à une meilleurs combustion.
Par conséquent, moins de gazole brûlé = moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère et donc moins de pollution créée.
Les constructeurs automobiles ont tendance à ne montrer que le CO2 comme le seul responsable de la pollution atmosphérique.
Cependant les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz à effet de serre au même titre que le dioxyde de carbone, et là, les moteurs diesel en rejette beaucoup plus que les moteurs à essence.
Comment ?
Les ingénieurs ont trouvé un moyen de diminuer sensiblement le rejet de NOx pour les moteurs à essence équipés de pots catalytiques : La régulation électronique de la richesse.
Cette astuce est inapplicable sur les diesels, même catalysés, donc le taux de NOx reste donc très élevé
Donc si pour le NOx il vaut mieux rouler en ESSENCE... pour le CO2 il est préférable de rouler en Diesel.
Des systèmes DeNOx sont en cours d"étude mais c'est en premier lieu les véhicules de transports qui en seront équipés dès que la technologie sera au point (cette technologie implique l'injection d'un produit catalyseur dans la ligne d'échappement des moteurs Diesel).
Passons à la suite...
Les fameuses Nanoparticules...
Je commence par rappeler que ce qui est dangereux ce n'est pas tant cette "nanoparticule" que les composés organiques et métalliques qui s'agglomèrent autours de cette nanoparticule.
Ces composés viennent des additifs des huiles moteurs, gasoil,... et utilisent les nanoparticules (de carbone ou si l'on veut de suie) pour se transporter dans les organismes vivant.
L’idée d’un filtre à particules date d’il y a au moins 30 ans.
Un filtre à particules (FAP) se remplit progressivement durant le fonctionnement du moteur et doit être régénéré periodiquement en brûlant la masse des particules qu’il a retenu.
Cette régénération, ou la difficulté de la gérer, peut mener à divers problèmes, voir même à la destruction du filtre.
Ces problèmes ont été étudiés intensément durant ces 15 dernières années par l’industrie et divers instituts de recherche et ont été résolus grâce à différents systèmes permettant de surveiller l’évolution de la charge du filtre et de contrôler sa régénération.
Ce que l'on peut affirmer aujourd'hui c'est que les filtres à particules montées par les constructeurs automobiles sur les lignes de montage éliminent plus de 95% des nanoparticules.
La technique actuelle permet maintenant d'atteindre 99,9% d'élimination de ces nanoparticules.
Le FAP est aujourd’hui la solution la plus efficace contre les nanoparticules... à condition que certains criminelles cessent de les retirer sur leur véhicules pour "gagner en puissance" (Si si je vous jure... j'ai lu cette solution sur ce forum).
Concernant le FAP j'en profite pour dire que les français étaient les précurseurs de cette solution (Cocorico)...
L’introduction du filtre à particules en série sur les véhicules automobiles diesel Peugeot fut un évènement historique.
La surveillance du FAP et de sa régénération ont été intégrés dans l’électronique de gestion moteur OBD (on board diagnostics).
Peugeot a ainsi en sont temps offert la preuve qu’un FAP peut être monté sur des véhicules de série sans poser aucun problème à l’usage.
Sous la pression de la prise de conscience du public les autres constructeurs automobiles européens ont aussi introduit, petit à petit, (mais 2 ans plus tard) des filtres à particules sur leurs véhicules.
Conclusion : Mis à part le problèmes des gaz NOx, les moteurs Diesel polluent finalement moins que les moteur essence... à condition de ne pas modifier le moteur ou en retirer le FAP d'origine.
Et l'odeur de Benzène ?
Première info... le Benzène est probablement le composé le plus cancérigène qui existe dans la chimie organique !
Il est d'ailleurs formellement interdit même dans les laboratoires de chimie (dommage c'était un solvant extraordinaire).
Lors de l'interdiction du Plomb Tétra-éthyl dans l'essence (agent anti-détonnant) suite aux problèmes de santé liés aux rejets de composés à base de plomb dans l'air; les fabricants d'essence ont simplement augmenté la teneur en benzène des essences car le benzène possède un bon pouvoir anti-détonnant.
Donc... on met bien ses gants, on évite de respirer les vapeurs d'essence (idem pour le diesel qui est lui aussi bien chargé en benzène) et on considère notre précieux carburant comme une vraie m...e qu'il vaut mieux éviter de toucher ou de respirer.
Et on ne dit plus "Cette bonne odeur de Benzène"
Voilà... j'espère ne pas avoir été trop long
PS: Ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent aller lire ce rapport de Peugeot (2005) : http://www.institut-entreprise.fr/filea ... PSAcas.pdf
Modifié en dernier par claude1960 le sam. mars 20, 2010 21:19, modifié 2 fois.
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Pareil, un grand pour ces informations Jean-Claude
Dans mon entreprise le benzène a été banni complètement !
Pour le diesel je ne savais pas !
Et pour les [strike]bonnes odeurs[/strike] odeurs de COV dans un véhicule neuf, s'agit-il aussi de benzène ?
Encore
Dans mon entreprise le benzène a été banni complètement !
Pour le diesel je ne savais pas !
Et pour les [strike]bonnes odeurs[/strike] odeurs de COV dans un véhicule neuf, s'agit-il aussi de benzène ?
Encore
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pour tes explications.
Il reste quand même un fait, c'est que dans l'habitacle du véhicule, les nanoparticules sont huit fois plus présentes qu'à la sortie du FAP et celles là tu les respires .
Question CO2, l'état s'est chargé de nous le faire comprendre pour les essences.....
Néanmoins ,côté santé publique, le diesel est bien plus nuisible que l'essence .
Il reste quand même un fait, c'est que dans l'habitacle du véhicule, les nanoparticules sont huit fois plus présentes qu'à la sortie du FAP et celles là tu les respires .
Question CO2, l'état s'est chargé de nous le faire comprendre pour les essences.....
Néanmoins ,côté santé publique, le diesel est bien plus nuisible que l'essence .
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Et on peut aussi ajouter que pour le moment le nombre de Diesel FAP est encore très faible sur non routes et que la pollution de l'air de l"habitacle vient à 90% des émissions du véhicule qui roule devant vous (et qui est rarement équipé de FAP).
A ce propos je suppose que vous savez que sur les Tiguan Sport et Carat le recyclage d'air s'active automatiquement lorsque vous enclenchez la marche arrière ?
Histoire de ne pas aspirer vos propres émissions.
Pour les carburant c'est vrais... le Diesel et bien plus dangereux pour la santé que l'Essence mais par contre l'essence produit plus de CO2.
Mais le CO2 est sur-médiatisé et on ignore les effets des autres composés amis par la combustion des moteurs.
J'ai trouvé ce classement des moteurs allant du moins TOXIQUE au plus TOXIQUE pour la santé humaine :
1. Hybride essence électrique. Modèles en France actuellement: Honda Civic et Insight, Toyota Prius, Lexus berline et 4-4.
2. GPL euro 4 . Une Peugeot 206 1,4 L émet 2 fois moins de nox que le modèle essence et satisfait ainsi aux normes euro 5 et 6. Rappelons que le réservoir d'essence est conservé et que le GPL est sécurisé depuis l'an 2000.
3. Essence euro 4 et éthanol euro 4.
4. GPL euro 3. Certains modèles sont conformes à la norme euro 4 (13).
5. Essence euro 3
6. Diesel euro 4 avec filtre à particules (fap).
7. Diesel euro 3 avec fap, ou GPL euro2
8. Essence euro 2
9. Diesel sans fap euro 4, 3 et 2
Intéressant non ?
PS: Voici le document "source"... il y a plein d'info intéressantes à y pécher :
http://santeenvironnement.fr/joomla_ASE ... surian.pdf
A ce propos je suppose que vous savez que sur les Tiguan Sport et Carat le recyclage d'air s'active automatiquement lorsque vous enclenchez la marche arrière ?
Histoire de ne pas aspirer vos propres émissions.
Pour les carburant c'est vrais... le Diesel et bien plus dangereux pour la santé que l'Essence mais par contre l'essence produit plus de CO2.
Mais le CO2 est sur-médiatisé et on ignore les effets des autres composés amis par la combustion des moteurs.
J'ai trouvé ce classement des moteurs allant du moins TOXIQUE au plus TOXIQUE pour la santé humaine :
1. Hybride essence électrique. Modèles en France actuellement: Honda Civic et Insight, Toyota Prius, Lexus berline et 4-4.
2. GPL euro 4 . Une Peugeot 206 1,4 L émet 2 fois moins de nox que le modèle essence et satisfait ainsi aux normes euro 5 et 6. Rappelons que le réservoir d'essence est conservé et que le GPL est sécurisé depuis l'an 2000.
3. Essence euro 4 et éthanol euro 4.
4. GPL euro 3. Certains modèles sont conformes à la norme euro 4 (13).
5. Essence euro 3
6. Diesel euro 4 avec filtre à particules (fap).
7. Diesel euro 3 avec fap, ou GPL euro2
8. Essence euro 2
9. Diesel sans fap euro 4, 3 et 2
Intéressant non ?
PS: Voici le document "source"... il y a plein d'info intéressantes à y pécher :
http://santeenvironnement.fr/joomla_ASE ... surian.pdf
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pour toutes ces explications.
Simple, concret , pédagogique.... professionnel ...
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Re: Les nanoparticules... et le reste !
claude1960 a écrit :Un filtre à particules (FAP) se remplit progressivement durant le fonctionnement du moteur et doit être régénéré periodiquement en brûlant la masse des particules qu’il a retenu.
petite question , ces particules brulées, elles vont ou? elles deviennent quoi?....
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Re: Les nanoparticules... et le reste !
isma125 a écrit :petite question , ces particules brulées, elles vont ou?
Dans tes poumons.
isma125 a écrit : elles deviennent quoi?....
Un cancer du poumon.
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Re: Les nanoparticules... et le reste !
exclioboy a écrit :isma125 a écrit :petite question , ces particules brulées, elles vont ou?
Dans tes poumons.isma125 a écrit : elles deviennent quoi?....
Un cancer du poumon.
alors c'est super ces FAP, qui les a inventés ces truc a cancer? cocorico !
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