Page 2 sur 3

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mer. janv. 09, 2019 9:02
par tiguanodon
salut de rimi 7020 Belgique mécano retraité.au vu des les interventions rectificatives sur la chaine de montage suite au plaintes des concessionnaires vw . il est très important pour pouvoir anticiper de savoir de quel type exact de Tiguan vous parlez merci svp de nous tenir informé

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mer. janv. 09, 2019 10:40
par pccn
Bonjour

Je ne comprends pas tout..... , tenir informé de quoi ?

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mar. juin 02, 2020 11:34
par jacques.debande
Bj ,Question:le boitier papillon ? Est-ce la vanne EGR ?
Problème de voyant moteur allumé (image d'un ressort) , perte de puissance dès qu'un effort est demandé , en ville pas de pb , à vitesse inférieure à 90km/h pas de pb , par contre sur autoroute baisse de puissance impossible d'accélérer, j'ai changé l'électrovanne N75 , le débit-mètre , le code erreur est p 209 ,la vanne EGR n'est apparemment pas en cause .(Test avec ODB BLOCK).Véhicule tiguan 129000km . Quelqu'un a- t-il eu ce problème? Merci

.Sujet verrouillé en attendant présentation

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mar. juin 02, 2020 15:30
par pccn
Bonjour Jacques-Debande et merci de t'être inscrit,

ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.

Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.

Donc avant de poster merci de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains ;)

La charte du forum : viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - viewtopic.php?t=3
Où se présenter viewforum.php?f=1

Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : jeu. juin 04, 2020 18:34
par gougou04
Bonjour, j'ai eu le volet papillon a changer à 79 000km. message à l'ODB sans perte de puissance. Sur le mien, il se situe juste avant la vanne EGR mais cela varie en fonction de l'année.

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mar. oct. 13, 2020 19:00
par Lesss
Avez vous eu des récidives sur ce boîtier papillon ?
Personnellement jai du le changer un an après pour pas avoir a le nettoyer encore... conclusion ce matin rebelotte... alors ok la voiture fait de la ville en ce moment mais je sens un problème sous-jacent... reniflard tuyauterie EGR encrassées... injecteur qui fuit... il semble aussi que le niveau d’huile semble monter et cela sent le gazole dans l’huile...une idée ???

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mar. oct. 13, 2020 19:45
par pccn
Bonjour
Effectivement ce boitier papillon est récurent mis sur des moteurs qui ont des bornes .Sur le forum je ne pense pas avoir vu passer la rebelotte pour ce papillon.....
Tu as certainement un autre soucis peut être qu' un additif dans le GO fairait un bon nettoyage .

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mer. oct. 14, 2020 0:16
par Lesss
Sur ma golf VW avait remplacé toutes les tuyauteries entre egr et papillon qui étaient soit disant trop sales. Au début j’avais pris cela comme un arnaque du CC mais peut-être que celles-ci étant trop sales la calamine se dépose en quelques milliers de bornes sur le papillon... j’hésite a l’amener chez un garage spécialisé vw un peu plus loin de chez moi pour son avis et faire nettoyer ou changer ce qu’il faut... mais j’ai vu un site anglais qui parlait d’une fuite de reniflar dans l’admission qui s’écoulait dans le papillon... bref je suis dégoûté... je pensais avoir soigné tout ça l’année dernière...

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mer. oct. 14, 2020 6:48
par pccn
Bonjour
Sur le forum , je n'ai rien vu passer d' autre mis à part ce boitier papillon qui s' encrasse.
Mais la, tous les ans , il y a bien un autre soucis.

Re: Réparation suite voyant moteur allumé ( boîtier papillon )

Posté : mar. nov. 03, 2020 9:00
par tiguanodon
salut de tiguanodon ,mon Tiguan 5N de 2013 2L TDi CFFA avec calaminassions volet papillon faute P0 121 n'a que 90.000km nous devons cela au écolo qui il aurai bien mieux fait de demander de diviser par 2 la puissance d'accéleration et de baisser la limite de vitesse (personne n'en est mort dans les années 70) ce qui pollue bien moins car la dépollution de nos systems consomme du carburant et pousse les constructeurs a des complication qu' même doivent tricher pour y arriver mais comme par hazard l'option lecture des panneaux routiers pour ralentir le véhicule évitant ainsi l'exes de vitesse aucun constructeur n'en parle mais ils continue à prôner la capacité d'accéleration de 0 à 100 kmh en seconde complètement antiécologique !? bonne journée