Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Courroie de distribution

2.0 TDI 110 ch Bluemotion - 2.0 TDI 136 ch / 140 ch DPF - 2.0 TDI 163 ch DPF / 170 ch - 2.0 TDI 200 ch - nouveau double turbo ? Tiguan utilisera des TDI à injection directe à haute pression common-Rail. Common-rail : le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune. Cela afin d'offrir à nous, clients, des moteurs plus propres et plus silencieux
claudebm
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 87
Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 20:58
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar claudebm » lun. mars 23, 2015 21:19

Rien n'est simple... 2 choses usent une courroie : le dessèchement et le nombre de flexions.

Sur un camping-car qui roule occasionnellement, on conseille un changement maxi tous les 8 ans, même avec 60 ou 70.000 KM pcq la courroie sèche lorsque le moteur tourne peu...

Sur une voiture qui roule à peu près 20.000 Km par an, la limite de 180.000 prévue au carnet d'entretien VW semble logique. C'est même beaucoup.
Trop de réglementation déresponsabilise.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nelsinhio
Modérateur
Modérateur
Messages : 32702
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 22:05
Localisation : Seine-Maritime
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nelsinhio » lun. mars 23, 2015 22:20

Oui, beaucoup car, pour l'exemple, j'aurai 100 000km en avril et 5 ans. Alors changement à 120 000km (avec la pompe à eau) comme me le préconise ma CC ? Bien en cas de revente aussi !
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » lun. mars 23, 2015 22:27

@Pascalin: la proposition du gars de chez audi n'est pas déconnante.
Je sors de le révision des 90 000 et j'ai posé la question. En dehors du kilométrage, VW préconise tous les 5 ans, mais ma CC me conseille 7 ans. C'est ce qu'elle applique, et elle n'a jamais vu de pb dans sa CC sur les courroies qui demandent moins de 7 ans (ma CC fait Audi et VW).
7 ans pour une pompe à eau, c'est déjà bien.

Avatar de l’utilisateur
Jojo60
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1935
Enregistré le : mer. juin 12, 2013 21:50
Localisation : oise beauvais
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jojo60 » lun. mars 23, 2015 23:25

7 ans moi je signe :wink:
Tiguan sportline 110cv gris-poivre mars 2013




TIGUAN Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Pascalin
Trend
Trend
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 18:48
Localisation : LOT
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Pascalin » mar. mars 24, 2015 6:28

Merci à tous pour ces avis et précisions. Je voudrais vérifier sur le carnet d'entretien mais il ne me semble pas avoir lu de prescriptions sur la durée de vie en année de la courroie de distribution. Bien sûr, j'entends une certaine logique dans l'idée de dire je change ma courroie tous les 5 ans ou 7 ans, mais j'y vois aussi un coté très subjectif si ce n'est qu'une recommandation orale des CC qui sont juge et partie dans cette affaire sauf si un document comme le plan d'entretien, le préconise. Sinon où vas t-on? J'ai pas envie de changer ma courroie uniquement par principe de précaution si ce n'est pas nécessaire.
Est-ce que quelqu'un la fait fait faire et combien ça coute, seul, hors révision?
pour info, si ça intéresse quelqu'un on vient de me changer le turbo (cause perte de turbo occasionnelle avec manque de puissance à la clé et mise en sécurité du moteur, turbo pas mort mais encrassé, 1500 euro). D'après ce que j'ai lu, c'est pas une panne fréquente sur les tiguans alors pas de bol! il parait que c'est parce que j'ai fait des petits trajets et que je roule pas assez vite! Mais comment faire pour rouler vite?
Pascal - TDI 177 R Exclusive - 2015 - DSG7 - 4motion - Blanc - pack visibilité - GPS - attelage VW - feu AR à led

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar renaud02 » mar. mars 24, 2015 7:36

Salut c'est pas forcément rouler vite ! Juste tu pousse un peu plus fort les rapports.
Pour décrasser il y a des produits
Modifié en dernier par renaud02 le mar. mars 24, 2015 7:37, modifié 1 fois.
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. mars 24, 2015 7:36

Le manuel de forfait édité tous les ans par les CC préconise 5 ans. Alors le principe du juge et partie ne marche pas puisque ma CC le fait tous les 7 ans si le kilométrage n'est pas atteint.

Courroie seule. Par précaution on change aussi la pompe à eau puisqu'il faut démonter la courroie pour y accéder. Si tu changes ta courroie seule, t'as l'air malin si la pompe à eau claque peu de tempo après.

Le turbo s'use et casse quand on fait n'importe quoi: kéké sur la route, démarrage trop fort à froid (l'huile n'a pas le temps de lubrifier correctement le turbo), arrêt immédiat du moteur après forte sollicitation, non respect des délais d'entretien de changement d'huile, pas assez d'huile dans le carter moteur, et ........ reprog).
Le turbo s'encrasse quand on achète un diesel pour faire de la ville.

Roulez vite? Pourquoi faire? Accélérer franchement n'est pas synomine de vitesse. On ne verbalise pas pour accélérer fort.... Enfin, pas encore :roll: par contre on peut verbaliser pour conduite inadaptée.

Si le diesel ne convient pas à tes besoins, il vaut mieux prendre un Tiguan essence. Le turbo s'encrasse moins, et la courroie est à chaîne.
Modifié en dernier par tiguan49 le mar. mars 24, 2015 7:41, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar renaud02 » mar. mars 24, 2015 7:39

Il a écrit PAS fréquent
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. mars 24, 2015 7:40

Édité ;-)
Pour un encrassement, je suis étonné qu'on ne tente pas un nettoyage de turbo avant de passer au changement..... Démontage de la durite d'échappement, injection de produits directement dans le turbo. Il vaut mieux parfois dépenser 200¤ pour çà avec des chances de régler le problème, que de passer à la douloureuse tout de suite.
Surtout qu'un encrassement turbo, c'est lié à une mauvaise combustion. Faut déjà passer par la case nettoyage injecteur.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar renaud02 » mar. mars 24, 2015 10:32

Du Kent one shot
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations TDI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités