Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Start and Stop

2.0 TDI 110 ch Bluemotion - 2.0 TDI 136 ch / 140 ch DPF - 2.0 TDI 163 ch DPF / 170 ch - 2.0 TDI 200 ch - nouveau double turbo ? Tiguan utilisera des TDI à injection directe à haute pression common-Rail. Common-rail : le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune. Cela afin d'offrir à nous, clients, des moteurs plus propres et plus silencieux
Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Re: Start and Stop

Messagepar diamir » lun. avr. 05, 2021 10:42

pccn a écrit :Bonjour
Euh, pas vraiment ....la tension à 2,1 v est celle d' un élément chargé maintenu en floating.

Non, le floating d’une batterie plomb est de l’ordre 2,3V par élément.
Attention, le floating d’une batterie n’est pas une caractéristique de la batterie, c’est une caractéristique du système de charge.
En effet, on adopte cette tension pour ne pas consommer d’électrolyte en surchargeant la batterie tout en compensant l’auto-décharge.
Les 2,1V sont une caractéristique électrochimique d’une batterie Pb avec un électrolyte à base d’acide sulfurique.
Quelques minutes de charges d’une batterie complètement plate permettent d’obtenir cette tension, simplement parce qu’on a repolarisé les électrodes. C’est ce qui fait qu’on ne sait pas connaître l’état de charge de ce type de batterie par une mesure de sa tension à vide.
De plus il faut tenir compte de la température , une batterie à 0° et une batterie à 30° n' ont pas la même résistance interne donc la capacité en découle.

Oui, la résistance interne est différente.
Oui, c’est vrai on ne peut pas en tirer autant d’énergie pour un courant donné ;
Non, la capacité ne diminue pas, elle n’est simplement pas restituable de manière identique. Mais dès qu’on réchauffe la batterie ou pour de faibles courants, on peut tirer toute la capacité sans effectuer de recharge.
Sur un démarrage , pendant une fraction de seconde le démarreur est un court-circuit et la tension va chuter sous 12v.
[...]

Pas exactement non plus. La tension chute certes, mais le démarreur n’est pas un court-circuit.
Lorsqu’on étudie un démarrage, on prend en compte 5 éléments :
  • la résistance interne de la batterie, c’est la pente d’une courbe de décharge de la batterie en fort courant et faible durée ;
  • la résistance interne de l’inducteur, car on a un moteur à excitation série ;
  • la chute de tension aux balais, car les contacts frottants présentent par eux-mêmes une résistance ;
  • la chute de tension dans le câblage ;
  • et pour mémoire la force contre-électromotrice du démarreur (nulle pendant une fraction de seconde).
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Start and Stop

Messagepar pccn » lun. avr. 05, 2021 22:16

La tension de floating à laquelle on peut maintenir en permanence un accu en charge est de 2.25 à 2.28V / Elémenst à 25°C.
Une correction de 0.005V en plus ou en moins par degré selon que la température descend ou monte. A -10°C c'est 2.36V et à +40°C 2.21V.

La résistance (impédance) d'un bobinage de démarreur est de l' ordre de 0,01ohms la liaison en câble 70 mm° est de l' ordre de 0,000 25 ohms.
résistance interne d' une batterie est dans les 0,002 ohms , il ne faut pas oublier les divers résistance de contact mais, sans rentrer dans des procédures d' essai moteur et en oubliant les notions de f e m , f c e m, etc , on va arriver à 0,02 ohms.
Ce n' est pas un court circuit pur mais on s'en rapproche..... Je parle à l' établissement du contact .
Tu vas m'obligé à reprendre mes cours d' essais moteurs en tout genres, il y a de la poussière dessus.....
Pour les essais de transformateurs de puissance de 20 à 70 MVA c' est moins loin......... bien que le matèriel que mes équipes utilisé ne donnait plus trop la place à la réflexion.( Ce que je regrettais mais bon les années 80 sont loins)

Fin du HS pour moi.

'TiNico
Fun
Fun
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 19:35
Ma voiture principale : Tiguan Carat 2015 2.0 TDI 150 4MOTION

Re: Start and Stop

Messagepar 'TiNico » ven. août 06, 2021 18:00

5mois plus tard... désolé de donner des nouvelles que maintenant pour mon histoire de S&S. Suite à vos conseils c'etait bien la batterie en cause. j'ai poussé jusqu'en mai pour faire le changement. Et bien depuis j'ai un S&S qui fonctionne \:D/ . Je suis en boite manuel et je trouve cela plutot agréable dans les longs feu et embouteillage quand le moteur se coupe. Dans une utilisation plus général je trouve cela moins intrusifs que sur une boite automatique. Du coup merci !!

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Start and Stop

Messagepar pccn » ven. août 06, 2021 18:45

Oui, c' est sur que sur une boite manu le S et S et plus facile à gérer.
Sur l' auto, c' est une horreur à la limite d' être dangereux

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations TDI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités